Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Ou encore entre une veste de Jean-Paul Gautier et un plastron breton ?
En allant retrouver des correspondances et inspirations oubliées, l’exposition « Fashion folklore » nous rappelle que tout au long du XXe siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore.
Les collections textiles du Mucem constituent le cœur de l’exposition. Mises en regard avec des pièces de haute couture et de grands créateurs, elles témoignent des continuités qui irriguent l’histoire de la mode comme de la porosité des frontières entre création artistique et culture populaire. Au nouveau regard que la création contemporaine permet de poser sur les costumes répond la profondeur historique que ceux-ci offrent aux œuvres des couturiers, dans un dialogue fructueux entre patrimoine et contemporain.
« Fashion Folklore » présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères : Palais Galliera, musée des Arts décoratifs de Paris ; Musée de Quimper ; Musée Yves Saint Laurent – Paris ; Musée de la Mode de Marseille ; Musée municipal de Bucarest.
Les plus grands couturiers et maisons de haute couture sont présents : Balenciaga, Gabrielle Chanel, Chloé, Dior, John Galliano, Jean-Paul Gaultier, Philippe Guilet, Hermès, Simon Porte Jacquemus, Pascal Jaouen, Kenzo Takada, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Jeanne Lanvin, Alexander McQueen, Martin Margiela, Val Piriou, Paul Poiret, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne, Elsa Schiaparelli, Franck Sorbier (robe ci-dessus), Riccardo Tisci, Valentino, Giambattista Valli, Dries Van Noten, Victor and Rolf, Clare Waigth Keller, Victor Weisanto, Bernard Wilhelm ».
Baboula
27 juin 2023 @ 09:10
On ne peut nier les inspirations ethniques chez Yves Saint Laurent, chez d’autres c’est plus discret.
Celia72
27 juin 2023 @ 10:18
Je voudrais tant la voir… bonne journée à tous
Guillaume
27 juin 2023 @ 12:49
La robe Franck Sorbier est un magnifique travail….
Joelle Iemma
27 juin 2023 @ 17:12
Oui, c’est incontestable chez M. Saint-Laurent (collection sur la Russie, la Chine…). Mais c’est le plus grand ! Et pourtant, paraît-il, en dehors du Maroc, il semble qu’il n’aimait pas voyager ! Thème très original pour une exposition dans une ville aussi cosmopolite que Marseille.
Hervé J. VOLTO
28 juin 2023 @ 18:36
Surtout, ces belles choses font oublier aux marseillais les horreurs qui se passent à Marseilles.