L’ultime exposition du tryptique « Fashioning a reign : 90 years of style« sur le style vestimentaire de la reine Elizabeth II commence ce 17 septembre au château de Windsor. Après Edimbourg et Londres, Windsor déroule le tapis rouge aux robes de la souveraine.Le show sera présenté jusqu’ 8 janvier 2017. Les superlatifs manquent pour décrire le style unique de Sa Majesté. Et les robes présentées sont comme autant de souvenirs marquants de son long et glorieux règne. (merci à Bertrand Meyer)
ciboulette
17 septembre 2016 @ 10:12
Ce qui est très intéressant , en plus de voir ou revoir ces tenues , c’est que chacune , ou presque , évoque un souvenir précis .
Myriam
17 septembre 2016 @ 11:27
J’adore les diadèmes, ils sont magnifiques!
Pierre-Yves
17 septembre 2016 @ 11:28
On expose le style vestimentaire de la reine, mais Il y a fort à parier qu’elle-même se soit jamais vue comme une icône de mode.
Elle a à sa garde-robe officielle le rapport qu’un militaire a à son uniforme: outil de travail, marqueur de rang.
Leonor
19 septembre 2016 @ 09:07
C’est exactement ce que je pense aussi.
En d’autres termes, on voit ici sa collection de bleus de travail.
Kalistéa
17 septembre 2016 @ 11:55
C’est bien normal que les contribuables qui ont payé ces toilettes puissent les approcher de près pour les admirer .(ou peut-être les critiquer!)
AnneLise
17 septembre 2016 @ 13:49
Il est exact que la Reine nous a accompagnés depuis des décennies, je me souviens l’avoir vue à Londres lors de la visite d’Etat des Souverains de Thaïlande dans les années 60 puis à Paris dans les années 80 avec une robe orange et une meringue de même couleur (n’y voyez aucune allusion perfide aux spaghettis jaunes;..)
Nombre de ses tenues en effet évoque un souvenir précis comme vous le soulignez, Ciboulette.
Serait il possible de savoir si un catalogue a été publié et où se le procurer ? j’ai consulté le site de Buckingham Palace sans succès.
Muscate-Valeska de Lisabé.
17 septembre 2016 @ 13:56
Quel budget pour une seule femme!…cette vanité me semble tout simplement honteuse,dans la misère des hommes.Ça ne devrait pas exister.
Nicole C 34
18 septembre 2016 @ 21:57
Un étage du palais ne doit pas suffire à suspendre robes, manteaux , chapeaux , chaussures de la vie de la reine qui continue allègrement à étrenner de nouvelles tenues .Le commun des mortels ne possède pas le dixième de sa garde robe et ne s’en porte pas plus mal.
AnneLise
19 septembre 2016 @ 08:56
Oui mais elle n’est pas le commun des mortels. Je pense qu’elle préfèrerait ne se vêtir que de tweed et de loden.Par ailleurs cette exposition recouvre 70 ans d’une vie, plus quelques tenues de son enfance et adolescence. Alors bien sur que chez »le commun des mortels » en mettant bout à bout toutes nos tenues nous n’aurions pas autant à exposer mais en y réfléchissant bien il y en aurait quand même pas mal…
Quant au coût de cette garde-robe, elle le prend sur sa liste civile, c’est à dire son salaire comme tout chef d’état.
J’avais lu un comparatif entre ce que coûte la Monarchie Britannique au contribuable c’était moins que ce coûte un Président de la République, qui continue à coûter hors mandat alors que le Souverain Britannique ne coûte que de son vivant puisqu’il n’abdique pas.
D’autre part je ne pense pas qu’elle dépense 9 000 €/mois pour son coiffeur !
Leonor
19 septembre 2016 @ 09:11
En même temps, c’est la Reine d’Angleterre.
Elle a un rang à tenir, des devoirs à assumer, et doit pouvoir être vue.
La comparaison de Pierre-Yves avec une garde-robe de militaire vaut .
Tenue numéro tant, tenue numéro x, etc. Tout doit coller au détail près, et doit pouvoir être utilisé tel quel dans la minute.
C’est normal, étant donné le nombre impressionnant de prestations de la Reine.
Sans compter que, si la monarchie a un coût, elle est aussi d’un vrai rapport : le tourisme anglais lui doit beaucoup !
Corsica
17 septembre 2016 @ 15:34
Effectivement les superlatifs manquent pour qualifier nombre de tenues de la reine mais pas obligatoirement dans le sens de la louange.
Danielle
17 septembre 2016 @ 17:43
Que j’aimerais voir cette exposition ! merci Bertrand Meyer.
Kalistéa
18 septembre 2016 @ 15:11
En somme vous trouvez que la Grande Bretagne est un pays trop vaniteux , Muscate.
C’est vrai qu’à voir sa reine parfois , on décernerait la médaille de la modestie à l’Espagne!
Muscate-Valeska de Lisabé.
18 septembre 2016 @ 18:19
Non,je trouve simplement qu’une Reine qui a « charge d’âmes » devrait être plus économe en falbalas pour ménager la dignité des foyers qui rament.
Surtout à son âge, elle n’a plus rien à prouver.
Leonor
19 septembre 2016 @ 09:15
Muscate, ce n’est pas l’avis général des Britanniques.
La Reine EST la dignité de leurs foyers, ils lui sont reconnaissants de représenter l’Angleterre etc si dignement.
La concernant, ce n’est pas de » falbalas » qu’il s’agit, mais de tenues de travail.
Dont on apprécie le « style » ou pas, ça c’est une autre … paire de manches.
Muscate-Valeska de Lisabé.
19 septembre 2016 @ 14:36
Chère Leo, le style d’une dame de sa génération ne me cause aucune passion, mais la véritable fortune que représente ses tenues de la tête aux pieds me semble totalement exorbitante et extravagante pour une seule personne.
« La Reine EST la dignité de leurs foyers »…Ma Mie,voyons…les foyers fauchés ne pensent sûrement pas ainsi…avec un seul chapeau qu’elle se met sur la tête, il y aurait de quoi en remplir,des assiettes!…non,je trouve ça vraiment inique, une insulte à la misère.
Kalistéa
19 septembre 2016 @ 09:34
La reine d’Angleterre ne fait rien officiellement du moins , par elle-même: On lui impose tout.Elle doit avoir telle attitude en telle occasion , porter telle toilette surchargée ou une bien plus simple à une autre.C’est la politique ou le protocole qui commandent!
(Un exemple qui m’avait à l’époque choquée : Au cours d’un voyage officiel dans un pays musulman , on lui avait imposé de porter de ridicules coiffures avec un voile qui lui venait au milieu du visage!.Si quelqu’un peut nous remontrer une photo de cette époque , vous comprendrez de quoi je parle !)
Corsica
19 septembre 2016 @ 12:10
Voyage de la reine dans les Émirats :
http://www.noblesseetroyautes.com/elizabeth-ii-en-visite-dans-les-emirats-arabes-unis/
AnneLise
19 septembre 2016 @ 15:36
Je crois me souvenir de cette photo elle avait également ôté ses chaussures et portait des sortes de pantoufles de salle d’op, mais ivoire assorties à sa tenue
Kalistéa
20 septembre 2016 @ 16:18
Un grand merci à Corsica pour nous avoir basculé ce document qui illustre mon propos.Mais il eut pire encore si j’ose m’exprimer ainsi.Elle avait un chapeau noir ou bleu foncé duquel partait un petit voile qui passait devant son visage à hauteur du nez et qui allait d’une oreille à l’autre.Je me souviens qu’avec mon mari nous avions trouvé qu’elle aurait du se rebeller et refuser de s’affubler ainsi !
Je lis un commentaire de Palatine sur le document de Corsica: Elle trouve que la reine fait penser à une dame du Moyen-âge chez nous.C’est exact et pour la même raison; nous , nous avons évolué mais au haut moyen-âge la condition féminine en France était comparable à ce qu’elle est dans certains pays arabes actuellement.
AnneLise
21 septembre 2016 @ 12:46
Oui Kalistea, à croire que le temps pour eux commence avec l’Hégire, et qu’ils s’y sont arrétés car si on suit la chronologie ils devraient en être à la fin du XVIè soit en pleine Renaissance et non plus au Moyen Age
On peut constater également que lorsque l’on est en visite officielle ou non, il est recommandé aux femmes d’adopter une tenue « décente » selon leurs critères, mais que l’inverse n’est pas à l’ordre du jour.
Kalistéa
23 septembre 2016 @ 16:52
quand les cheikas viennent chez nous on devrait exiger qu’elles portent une mini-jupe , un décolleté plongeant et un soutien-gorge pigeonnant!