Le château de Versailles accueille l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » jusqu’au 26 mars 2017. Elle présente les infinies variétés et ingéniosités des divertissements organisés à la Cour, faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, le propos de l’exposition ne prétend pas à l’exhaustivité, mais privilégie le ressenti du courtisan. (Source : site du château de Versailles)
Zeugma
23 décembre 2016 @ 12:42
« ressenti du courtisan » ….
Les rédacteurs des cartels qui sont censés éclairer les visiteurs dans les expositions abusent quelquefois d’un jargon un peu étrange.
Le site de l’Académie française fournit le texte du 4 décembre 2015 de Monsieur Jean-Luc Marion consacré au mot « ressentiment » où il évoque le mot « ressenti ».
Dans une note infrapaginale datée du 1er décembre 2011 titrée » Le vécu, le ressenti » consacrée aux « extensions de sens abusives » il est écrit :
« Au rang des tics de langage figure l’emploi substantivé des participes passés, par lequel on pense créer des notions nouvelles. Il en va ainsi lorsqu’on parle de son vécu et de son ressenti. » (fin de citation)
Antinéa
23 décembre 2016 @ 13:47
ca doit être superbe. je vais faire en sorte d’y aller.
Albane
23 décembre 2016 @ 15:57
Idem pour moi.
Juliette
24 décembre 2016 @ 16:21
A ne surtout pas rater!