Flora Danica est un atlas botanique encyclopédique édité entre 1761 et 1883 au Danemark. Il contenait les dessins de toutes les plantes endémiques du Danemark.
Le premier service de porcelaine Flora Danica reprend les copies exactes des planches de l’encyclopédie Flora Danica.
Il a été commandé en 1790 pour le roi Christian VII. Il devait être offert à Catherine II de Russie en guise de cadeau diplomatique.
Le service comprenait initialement 1802 pièces. Il n’a finalement pas été offert car l’impératrice est décédée avant la fin de sa réalisation.
Il a été utilisé pour la première fois en 1803 pour l’anniversaire du roi Christian VII. La reine Margrethe avait fait dresser ce service lors du dîner familial pour son Jubilé en janvier 2022.
Il reste 1503 pièces du service. Le comte Ingolf de Rosenborg, cousin de la princesse Benedikte, et son épouse Sussie étaient également présents. Cliquez ici pour un article détaillé sur Flora Danica.
Vasco2
7 octobre 2022 @ 08:18
A elle toute seule, la princesse préside les 3/4 des manifestations royales. elle est partout.
Camille
7 octobre 2022 @ 21:45
Flora Danica signifie fleur danoise en latin.
La tradition veut que chaque membre de la famille royale danoise se voit offrir un service entier Flora Danica de la fabrique « Royal Copenhaguen #.
Un des films d’Alfred Hitchcock se tient au Danemark et une scène du début a lieu dans cette fabrique-musée-boutique.
J’ai oublié le titre du film.
Les couples Frédéric-Mary et Joachim-Marie ont reçu un service de cette collection. Reste à savoir ce qu’il en sera pour la jeune génération. On peut supposer et deplorer que les enfants de Joachim n’auront pas cet honneur.
Mary🐇
7 octobre 2022 @ 08:22
Et pourquoi pas la princesse Marie de Danemark ?
Et pourquoi la veuve Berleburg ne porte-t-elle plus le nom de son mari ? C’est le club des veuves, la veuve Laborde, la veuve Berleburg…pourvu que le roi Constantin continue à vivre, sinon , il faut s’attendre à l’arrivée de la troisième sœur. Quoique peut-être pas, la reine Anne- Marie semble gentille et peut-être qu’elle ira plutôt voir ses enfants ?
Bernadette
7 octobre 2022 @ 12:58
Expression très moche « Veuve x » ça fait un peu « veuve capet »….aucune des deux ne mérite ce sobriquet !
Domin
7 octobre 2022 @ 19:02
Oui très méchant ; ce n’est pas un lecteur de N&R qui a à décider ce qui doit se faire
Au Danemark
Louise.k
7 octobre 2022 @ 13:01
Parceque Marie ne peut pas etre au Danemarket et « travailler » à l’ambassade à Paris au même moment.
Iris
7 octobre 2022 @ 14:35
Je me pose la même question, pour voit-on Benedikt partout notamment a l’ouverture du parlement, alors qu’elle est 11e sur l’ordre de succession. Cela va a l’encontre du re-centrage annoncee par Margrethe sur la famille du prince heritier…On a un peu l’impression qu’en fait c’est bien la famille de Joachim qui est visee et qui exilee.
Benoite
7 octobre 2022 @ 15:00
c’est vrai, Mary, vous parlez assez sec. chacun (e) a dit ses opinions sur le communiqué de la reine. Je pense que Régine a eu sa dose de lecture, on peut essayer de dire les choses un peu plus civilement, Margrethe II s’est fourvoyée dans le mode opératoire.de la communication..
. Elle semble s’en être rendue compte.. les mots « assasins » ne devraient plus être encore à écrire. Et puis, je pense, et ne suis pas la seule, qu’il y a des vérités sensibles, que la reine ne veut pas divulguer, alors que tout celà prenne fin, on verra la suite, s’il y en a une. Laisser le temps au temps, est une formule qui peut faire envisager un futur apaisé. Les mots ont été dits, le silence prévaut..
Je vous apprécie Mary, mais il faut tempérer..
PRINCE DE LU
7 octobre 2022 @ 16:48
Avec ces expressions, la veuve Laborde, la veuve Berleburg, etc, vous devenez carrément vulgaire, Mary !!! on peut montrer sa mauvaise humeur sans tomber dans les expressions bas de gamme, le site N&R mérite mieux !!! 😡
Philippe H.
7 octobre 2022 @ 21:25
Mary, je suis désolé, mais quoiqu’on pense de la décision de la Reine -dont, je le redis une nouvelle fois- nous ne connaissons RIEN , mais que nous considérons tous comme surprenante au lendemain de son jubilé , il n’est pas permis, sous couvert d’anonymat et de pseudo- de tout écrire!!!
La Veuve Capet… ça ne vous rappelle rien ???
Alors, de grâce, un peu de décence: « la veuve L’aborde, la veuve Berleburg, la veuve Monpezat, et, le clou… lu dans un autre commentaire « la mémée Monpezat… « NON, ce site ne mérite pas de descendre à ce niveau!!!!!!!!!!!!!
Jean Pierre
8 octobre 2022 @ 09:23
Mary, c’est surtout la veuve Cliquot qu’elle connaît visiblement.
Mary🐇
10 octobre 2022 @ 12:28
😉
Mary🐇
8 octobre 2022 @ 17:22
A vous tous qui m’ écrivez avec sincérité votre désapprobation sur le terme » veuve Laborde « etc…
Je vais aller à l’essentiel : » reine » ou « roi » est un titre que Dieu ou le hasard selon les vues de chacun donne à un être humain. Mais la notion de respect doit se mériter.
Les derniers vers du » God save the king »( on ne chante le plus souvent que les deux premiers couplets) disent cela très bien :
» May he defend our laws
And ever give us cause
To sing with heart and voice
God save the King »
Je vous ai mis le premier vers pour la rime avec « cause », mais ce sont les trois derniers qui illustrent mon propos :
« Puisse-t-il défendre nos lois
Et nous donner toujours une bonne raison
Pour chanter bien haut et de tout cœur
Dieu protège le roi »
Ma traduction n’est pas littérale parce que le mot à mot ne traduit pas forcément bien l’idée ( » pour chanter avec cœur et voix » ne sonne pas très français ).
Ceci dit, pour moi, avoir le titre de souverain c’est bien, mais le respect , lui , il se mérite.
On nous assez dit que nous ne connaissons pas les raisons, on fait courir toutes sorte d’insinuations, de suppositions et même des rancœurs financières ( le divorce de Joachim a coûté cher etc…) peut- être. Mais qu’ on m’ explique une chose, juste une : quel est le crime de deux gamins de 11 et 13 ans ? Pourquoi doivent – ils payer pour des erreurs éventuelles de leur père, de leurs frères ( grands criminels bien sûr, puisque mannequins…)?
Pire, ces deux gamins sont à l’âge où on se construit, où on ne sait pas se défendre, où on est sensible aux remarques des autres…
La dame en question n’a jamais été en classe en tant que fillette; à 13 ans, la loi de succession a été changée pour elle, ce qui n’a pas dû manquer de valoriser son ego.
On peut me raconter ce qu’on veut , cette femme n’a ni amour, ni même un peu d’empathie pour ces deux enfants qui sont ses propres petits-enfants. Les autres sont tristes mais ils s’en sortiront un peu mieux, même si on les stigmatise parce qu’ils n’ont pas fait l’armée ou qu’ils sont plus beaux que la moyenne des gens et qu’on leur propose de défiler dans des accoutrements variés.
Je ne suis pas danoise, ni grand – mère (vu l’âge des miens, ça ne devrait pas être pour tout de suite🙏), mais cette histoire me choque profondément , en tant que mère.
Je ne partage pas votre indignation sur le mot « veuve ». Elle EST veuve. Quand un veuf ou une veuve se remarie, le maire énumère son état-civil et précise bien le veuvage. Dans une déclaration d’impôts, il faut le préciser aussi, le cas échéant. C’est une insulte ?
En ce qui concerne la pauvre Marie-Antoinette, en plein procès révolutionnaire , on lui avait attribué cet etat-civil erroné puisqu’elle était veuve » de Bourbon » , mais il s’agissait surtout de lui ôter le titre de reine. Sans doute n’ était-ce pas ce qui la dérangeait le plus , elle qui avait tout perdu, qui allait mourir et qui devait se torturer d’inquiétude en pensant à ses enfants !
J’ai apprécié votre franchise et je respecte votre ressenti, c’est pourquoi j’exprime le mien : il m’est impossible d’appeler cette personne « reine », je ne suis pas sa sujette – compatriote , je n’y suis pas obligée.
Je la perçois froide, gratuitement vindicative et cruelle envers 4 jeunes gens.
Comme beaucoup l’ont dit, c’était si simple de les laisser princes et d’affecter cette mesure à leur descendance.
Enfin voilà, j’ ai été un peu longue, sorry.😔
Katellen🐈
9 octobre 2022 @ 09:57
Je rejoins Mary sur la question des enfants. Si griefs il y a contre Joachim, les enfants n’en sont pas responsables. Et cessons de taper sur le mannequinat des deux aînés comme si ces jeunes gens avaient commis un acte effroyable. Ils se sont toujours comportés comme des garçons respectueux et bien élevés à chacune de leurs apparitions publiques.
Mary🐇
10 octobre 2022 @ 13:03
Tout juste !
Benoite
9 octobre 2022 @ 10:33
Mary, vous êtes convaincante, et vos propos ont du sens. C’est bien de dire aussi vos explications. Continuons à ouvrir les articles de NR, de tous les pays et apportons y notre touche de personnalité si personnelle.
L’essentiel est que les débats soient courtois, passionnés certes, et que les situations qui interpellent nos « émois » se voient apaisées, c’est un souhait de tous, mais les décisions sont au dessus de nous.
moi aussi, quand mon père est mort, un courrier adressé à ma mère « veuve » sur l’enveloppe m’avait fait un mal fou, j’avais 22 ans. ce terme est juste, il dit ce qu’il signifie, mais il est si cruel.. au féminin et au masculin.
Mary🐇
10 octobre 2022 @ 13:03
Merci Benoîte !
Morrigan
9 octobre 2022 @ 10:41
Toujours bien Mary è Ne changez surtout pas .
A bunch of kisses
Mary🐇
10 octobre 2022 @ 13:04
C’est gentil, Morrigan 🤗!
Blablabla
12 octobre 2022 @ 14:04
Entièrement d’accord avec vous Mary, n’en déplaise aux âmes bien pensantes.
Mary🐇
14 octobre 2022 @ 08:50
🤗 merci Blablabla .
milou
7 octobre 2022 @ 08:27
Benedikte est toujours princesse!!!!
Comme elle ressemble à sa sœur ici par le style!☹️
Caroline
7 octobre 2022 @ 08:54
Mieux vaut utiliser cette très belle vaisselle au printemps et en été durant la journée à cause de la décoration fleurie ! Pas assez élégant pour le soir, à mon avis !
Dernièrement, on ne voit que Benedicte de Danemark. Elle monte en puissance en secondant sa soeur, la reine de Danemark. Elle en est toute heureuse depuis son veuvage.
ISA
7 octobre 2022 @ 09:39
Benedikte, la reine bis …
PRINCE DE LU
7 octobre 2022 @ 16:51
Laissez tomber Benedikt, avant cette histoire, vous l’aimiez toutes et tous et maintenant vous vous acharnez sur elle ; Si elle est là au Danemark et non en Allemagne, c’est bien avec l’accord de la reine !!!
Pierre-Yves
7 octobre 2022 @ 09:40
Dans la famille »méchantes danoises », je demande Tante Béné.
Universelle relookée
7 octobre 2022 @ 17:54
🤣🤣🤣🤣
Carole 007 - (Carolus)
7 octobre 2022 @ 20:32
😋
particule
7 octobre 2022 @ 09:46
On aime ou pas mais la princesse Bénédicte a une classe royale.
Baia
7 octobre 2022 @ 13:12
Perso, Bénédicte m’insupporte autant (si ce n’est plus) que sa soeur Margrethe !
Bambou
7 octobre 2022 @ 09:49
Trop présente Bénédicte…. toutes ces inaugurations devraient être dévolues à Marie…
MartineR
7 octobre 2022 @ 14:17
Elle vit à Paris et théoriquement y travaille.
Hugo
7 octobre 2022 @ 15:26
Oui , et tant qu’on y est on retire à Frederik son titre de prince héritier pour le donner à Joachim.
Plus sérieusement, il est évident que la reine ne veut plus donner aucune responsabilité ni à Joachim ni à Marie au fond elle doit bien avoir ses raisons et il va falloir l’accepter .
Nous verrons de moins en moins le prince Joaquim et son épouse et certainement plus du tout une fois Frederik roi , c’est le sort des branches cadets elle n’existent dans les royautés que si le monarque le souhaite .
Elisa2
8 octobre 2022 @ 15:13
Hugo 7/10/22 @ 15:26″et tant qu’on y est on retire à Frederik son titre de prince héritier pour le donner à Joachim. » = techniquement (mais là j’exagère un peu) la reine a montré que c’était faisable, le titre acquis à la naissance peut être révoqué, elle a montré que (en une monarchie) tout peut être fait ! or quoi qu’il arrive, l’opinion publique peut exiger la révocation d’un titre reçu à la naissance, car la reine a montré que c’était possible ! même si elle ne sera pas d’accord ! Avec cette décision, la reine a privé de « valeur » les « titres » reçus à la naissance (typiques des monarchies) pour les amener au niveau de toute « distinction » (que l’on retrouve également dans les républiques) et maintenant il sera difficile pour revenir à l’ancienne perspective ! ce nouveau « point de vue » des « titres » concerne non seulement le Danemark mais toutes les monarchies ! En tant que nouveau doyen de la royauté européenne, il a fait un excellent travail ! (bien sûr, c’est ironique !)
Menthe
7 octobre 2022 @ 10:02
Au moins Benedikte ne porte pas son bouquet comme un vulgaire filet à provisions, comme le fait souvent Margrethe.
plume
7 octobre 2022 @ 10:06
J’aurais aimé visiter cette exposition qui me semble très intéressante… mais sans Benedikte l’indispensable au détriment des plus jeunes 😉🤫
Danielle
7 octobre 2022 @ 10:31
C’est la valse des expositions au Danemark, elles permettent de se rafraîchir les idées et de se détendre.
Il me semble qu’il y en avait déjà eu une.
Sébastien
7 octobre 2022 @ 10:49
Ce service est un best seller ! Au point que la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées a donné son nom au restaurant qu’elle abrite. D’ailleurs même la couronne anglaise en possède une édition, conservée à Windsor.
Dans un documentaire réalisé pour la télévision française, feu le prince Henri expliquait il y a une vingtaine d’années qu’il servait encore, et qu’une assiette avait été brisée en passant au micro-ondes avec un plat à réchauffer !
Massi
7 octobre 2022 @ 10:52
La princesse Benedikte effectue des missions pour la famille royale Dannoise alors qu elle est fait parti de la famille royale du côté de son mari alors que c est pour celle-ci qu elle devrait effectuer des missions. Je trouve que c est un rôle qui doit revenir au couplé Joachim/Marie. Il n y a pas d égalité dans cette famille…
josaint vic
7 octobre 2022 @ 11:43
Elle a toujours fait parie de la famille du Danemark , son epoux prince allemand ne semble pas y avoir ete oppose, je l,ai souvent vu avec Henrik..Son fils Gustav et son epouse gerent l,important domaine de Berleburg .
.
PRINCE DE LU
7 octobre 2022 @ 17:53
Benedikt est une des trois filles du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid de Danemark et Princesse de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg de par son mariage avec le prince Allemand Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg décédé en 2017. Elle a conservé la double nationalité et reste Princesse de Danemark. Il est à noter qu’après avoir vécu auprès de son époux au château de Berlebourg, le temps d’avoir 3 enfants, le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie, elle n’a pas mis longtemps à faire des aller-retours incessants avec le Danemark puis à s’installer quasiment à l’année à Copenhague et ce, bien avant la mort du Prince Henrik et la mort de son propre époux. Je suppose que Benedikt n’en pouvait plus de vivre avec son mari, particulièrement épris de chasse dans leur domaine colossal de Berleburg, situé au fond des bois (!) au sein d’un des plus importants domaines forestiers de Rhénanie du Nord-Westphalie !!! Mais il est à noter effectivement que cette situation d’une princesse étrangère (puisque Allemande de par son mariage même si elle est restée Princesse Danoise), continue à vivre dans le pays de sa jeunesse avant son mariage et à y exercer des fonctions officielles puisqu’elle a même été nommé « régente » du Royaume à certaines occasions. Bizarrement les 3 enfants de Benedikt ont le droit de porter le prédicat d’altesse au Danemark alors que bientôt les 4 enfants de Marie et Joachim ne seront plus que des Comtes et Comtesse avec le titre d’Excellence… Il y a vraiment des choses difficilement compréhensibles pour le commun des mortels au pays du Danemark !!! 😕
PRINCE DE LU
7 octobre 2022 @ 17:57
ERRATUM:
Mais il est à noter effectivement que cette situation d’une princesse étrangère (puisque Allemande de par son mariage même si elle est restée Princesse Danoise et de double nationalité), qui continue à vivre dans le pays de sa jeunesse avant son mariage et à y exercer des fonctions officielles, puisqu’elle a même été nommé “régente” du Royaume à certaines occasions, est tout à fait exceptionnelle et particulièrement invraisemblable ! 😮
Jean Pierre
8 octobre 2022 @ 09:29
Benedikte a t-elle la nationalité allemande ? Je ne le sais pas.
En Allemagne, la naturalisation est subordonnée à l’abandon de la nationalité d’origine. Toutefois, dans certaines circonstances, la nationalité d’origine peut être conservée. C’est par exemple le cas lorsque la législation du pays d’origine rend son abandon particulièrement difficile, voire impossible. Benedikte serait dans ce cas.
Si l’obtention de la nationalité allemande est un droit, elle doit aussi faire l’objet d’une demande.
Katellen🐈
7 octobre 2022 @ 11:47
Je n’ai peut-être pas bien saisi votre pensée mais la princesse ne fait partie de la famille royale grâce à son époux, elle est la sœur de la reine.
Baboula
7 octobre 2022 @ 12:25
Il est écrit : du côté de son mari , c’est sans équivoque .
Anne-Laure
7 octobre 2022 @ 17:06
Il n’y a jamais eu de royaume de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. C’était une principauté, qui n’est plus indépendante depuis 1806.
Massi
7 octobre 2022 @ 16:17
Je sais Katellen mais est pas à elle que revient en priorité les missions, on la vois partout alors que Joachim et Marie ne sont plus visibles il y a du favoritisme!!!
Robespierre
7 octobre 2022 @ 11:11
Ils sont très forts en porcelaine les Danois. Une vieille tradition. Cette expo doit être drôlement intéressante, une leçon de culture générale aussi.
Stéphane G.
7 octobre 2022 @ 12:19
Robespierre un article du Daily Mail donne la raison des relations tendues entre les deux couples, je suis tombé de ma chaise
Kamila
7 octobre 2022 @ 14:07
Curieuse, je suis allée voir, et je suis également surprise par ce que j’ ai lu. Qui l’eût cru? Je pense, néanmoins, que c’est à prendre avec des pincettes.
Ania
8 octobre 2022 @ 12:25
Cette histoire était déjà sortie au moment de l’exil à Paris dans les magasines peoples danois pour expliquer pourquoi Margrette II « se débarrassait » de Joachim, elle n’a d’ailleurs jamais été démenti.
Singh
7 octobre 2022 @ 14:29
Stéphane G., nous avons lu la même chose et suis carrément allé lire l’article espagnol d’origine tellement mes yeux sont sortis de leurs orbites…..Je ne sais pas quoi en penser.
Lucette
7 octobre 2022 @ 14:55
J’ai lu aussi quelque chose pas dans le DM mais probablement la même chose.
Aie, aie, aie !!!
Royal!!
7 octobre 2022 @ 15:26
Je viens de lire l’article. Moi aussi j’en tombe de ma chaise. Est ce un simpla ragot ?
Régine
7 octobre 2022 @ 21:11
Un ragot qui circule depuis des années sur base d’une photo tronquée
Jean Pierre
7 octobre 2022 @ 15:58
L’alcool ?
Robespierre
7 octobre 2022 @ 16:26
Je l’ai lu, cher ami. Mais ai préféré la boucler. They shoot the messenger
Louise.k
7 octobre 2022 @ 23:26
Je pense que l’alcool fait faire bien des bêtises…
MartineR
7 octobre 2022 @ 16:27
L amour….toujours l amour….Mary et Marie
C’est même cocasse si c’est vrai.
Mayg
7 octobre 2022 @ 16:43
Ah ? Dites nous tout.
Mais en même temps le Daily Mail…
Katellen🐈
8 octobre 2022 @ 11:50
C’est loin d’être avéré Mayg. Une histoire abracadabrantesque selon laquelle le prince Joachim aurait sciemment choisi comme seconde épouse une femme au physique similaire à celui de sa belle-soeur, portant le même prénom et avec une date d’anniversaire quasi identique (que de raisons !!!)… parce-qu’il était amoureux de la femme de son frère. Franchement, je trouve cela ridicule et très humiliant pour la princesse Marie.
Mayg
9 octobre 2022 @ 15:30
Dès qu’une information est relayée par le Daily Mail, il faut toujours la prendre avec des pincettes.
Miléna K
8 octobre 2022 @ 16:37
C est la bible de bien des intervenants du site,le DM.
Mais en l ocurrence, c est vanitatis qui l évoqué,des années après un autresite dont je ne me souviens plus du nom
Miléna K
8 octobre 2022 @ 16:37
Qui l à évoqué
Anne-Laure
7 octobre 2022 @ 17:07
Après ce n’est pas comme si le Daily Mail était connu pour être une source très fiable…
Robespierre
7 octobre 2022 @ 21:49
Le Daily Mail rapporte les allégations d’un magazine espagnol. Je prefère ne pas commenter.
Universelle relookée
7 octobre 2022 @ 17:56
Quelles sont ces raisons ?
Morrigan
7 octobre 2022 @ 18:12
Et vous croyez à ça ! Non seulement , on les expatrie , on prive les enfants qui ne sont pour rien dans cette affaire de leur identité et maintenant on va détruire le couple de Joachim et Marie ! Damned Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Hamlet .
Robespierre
8 octobre 2022 @ 08:02
Là, j’avoue que c’est la totale. Mieux vaut en rire.
Clarisse
7 octobre 2022 @ 18:29
Je n’ai rien compris qui puisse expliquer ladite décision ???? amoureux de sa belle soeur ??? et alors ???
Robespierre
8 octobre 2022 @ 08:03
Maintenant on va dire que Joachim était amoureux de son institutrice en CM2. Tant qu’à faire, pour compléter le post de Ghislaine.
Pastelin
9 octobre 2022 @ 09:48
Voilà ! C’est l’élément qui nous manquait pour saisir tous les dessous de l’histoire !!!
Jean Pierre
9 octobre 2022 @ 10:30
Joachim a fait son CM2, j’ignorais.
Catherine
7 octobre 2022 @ 19:37
Daily mail pas vraiment une référence, mais, même si c’était fiable, on ne comprend pas pourquoi s’en prendre aux enfants. Ils ne vont pas détrôner leur oncle.
Gérald
8 octobre 2022 @ 20:02
@Stéphane G
S’il s’agit de ce pseudo scoop, il a quand même presque *15 ans* !
http://www.noblesseetroyautes.com/debuts-difficiles-pour-marie-de-danemark/
et j’aurais tendance à penser comme la personne qui évoquait une question de cadrage.
Car j’ai souvent vu des photos de ce genre, paraissant équivoques jusqu’à ce qu’on découvre la même scène prise sous un angle différent : les visages des personnes qui semblent s’embrasser sont à cinquante centimètres l’un de l’autre.
Anna 1
7 octobre 2022 @ 11:12
Tant de ces choses que les cadets auraient pu faire, qu’elle s’occupe chez elle près de ses enfants et petits enfants, mais c’est moins visible évidemment et peut être eux sont ils heureux qu’elle parade ailleurs, mon ressenti
Baboula
7 octobre 2022 @ 12:32
Que faites vous du lien affectif avec sa sœur ? Les mariages de ces demoiselles de Marie Thérèse d’Autriche à lady Diana m’ont toujours parus d’une grande cruauté. Elles devaient tout abandonner,même leur petit chien . Alors je suis contente pour elle , même si mon avis lui importe peu,que la princesse Bénédikte ait pu garder des liens avec le Danemark .
Anna 1
7 octobre 2022 @ 18:56
Vous pouvez avoir un lien affectif sans pour cela être Margrethe bis et prendre la place de certains, elle est suffisante et ce depuis toujours, pauvre petite qui n’ a pas épousé un roi
Mayg
7 octobre 2022 @ 11:34
Elle prend la place qui devrait être destinée à Joachim et Marie…!
josaint vic
7 octobre 2022 @ 12:03
Elle « prend » la place.que sa reine de soeur veut bien lui donner et ce depuis longtemps , bien avant leurs veuvages
Mayg
7 octobre 2022 @ 16:47
Donc on restreint la famille royale pour le fils cadet, par contre la sœur elle, elle y a toujours sa place…
Morrigan
7 octobre 2022 @ 18:03
Jo Saint Vic je ne suis pas d’accord le prince Henrik ne s’entendait pas avec son beau-frère , il l’a dit lui-même et l’anecdote ou le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg alors qu’ils étaient tous les deux dans un salon a cru bon de se servir lui-même sans attendre le serviteur a mis le prince Henrik dans une situation de mécontentement total . Il considérait que le serviteur avait la charge de servir cette boisson et que nul autre que lui qui en était responsable en quelque sorte le fasse à sa place . Les deux soeurs décidèrent de ne plus laisser les deux beaux-frères seuls dans un des salons .
Robespierre
8 octobre 2022 @ 08:08
Anecdote très drôle pour quelqu’un dont la famille, en France du moins, n’avaient pas de domestiques. Et quand il était 3e secrétaire à l’ambassade de France à Londres, pas davantage. Henrik quand il entra dans la famille royale n’aima pas le systeme du buffet où les membres de la famille se servaient avant d’emporter leur plat à table. Il voulait être servi à table. Cela s’était su au Danemark. Peut-être est-ce pour des petits trucs pareils qu’il n’était pas très aimé là-bas.
Mayg
9 octobre 2022 @ 15:43
Monsieur avait peut-être la folie des grandeurs 😅
ABER
10 octobre 2022 @ 15:55
C’est cette attitude qui a rendu Henri très impopulaire au Danemark et on m’a répété à chacun de mes voyages à Grasten ce type d’anecdotes également sur le couple Joachim/Marie. Trop français, imbus d’eux-même.
ABER
7 octobre 2022 @ 19:01
Oui, je suis d’accord avec vous. Benedikte a toujours eu un rôle prépondérant auprès de sa sœur, avant Henri et avant la princesse héritière qui n’a eu que très récemment le droit d’assurer la régence en cas d’absence de la reine.
Silvia 2
7 octobre 2022 @ 12:09
Mais enfin, Marie, Marie, Joachim Alexandra.. qu’ont-ils fait ? Peu de choses. Ont ils créé quelques choses ? Une association d’aide ? Rien. Ils ont reçu , vendu, rehacheté, merci la reine et le gouvernement. Passent ils des vacances au Danemark ? Non. Alors à un moment donné quand une reine voit cela c’est lassant et les 2 aînés de Joachim qui vendent leur titre pour de la pub.Elle a dû avertir, Joachim n’a pas dû en prendre compte Dommage. Et quand Marie nous dit que sa fille est « harcelée » dans son école puisque plus princesse.. Ça fait rêver ! Comment l’educte t il dans le 17 ème arrondissement ? Maintenant Bénédikte a aussi et avant Mary été interviewée. Elle a été claire.
Sinon ce service est une merveille. Et la famille de Joachim a pu l’avoir pour un dîner. La chance!
Iris
7 octobre 2022 @ 14:48
@Silvia2, pour vous répondre, Joachim et Alexandra ont joué le rôle de « couple héritier » pendant 9 ans, tandis que le prince héritier Frederik était occupé à sa vie de playboy. La princesse Alexandra était alors très aimée des Danois et je pense que c’est la raison pourquoi elle a eu droit a un excellent divorce. Joachim était avant son départ à Paris dans l’armée. Marie est la patronne de diverses associations, notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils ont manifeste le désir d’avoir plus d’engagements au service de la Couronne mais on leur a fait comprendre que ce n’était pas possible car il ne fallait pas qu’ils puissent faire de l’ombre au prince héritier, qui est aux abonnés absents et dont l’agenda officiel est désespérément vide. La comparaison Victoria de Suède/Frederik n’est pas flatteuse pour ce dernier. Maintenant Joachim et Marie ont été « envoyé » à Paris, ce n’était pas leur choix on l’a bien tous compris. Et sans doute qu’ils ne sont plus les bienvenus au Danemark…Donc oui on peut se demander pourquoi on voit autant Benedikt qui n’est que 11e dans l’ordre de succession alors que Margrethe indique par communiqué vouloir re-centrer sur le prince héritier pour évincer Joachim…
Pierre
8 octobre 2022 @ 12:40
Tout simplement parce que Benedikte ne se plaint à la presse à chaque fois qu’elle est en désaccord avec la presse comme le font systématiquement Joachim et Marie?
On peut trouver que la décision est profondément injuste les enfants n’ayant rien fait de mal mais on peut trouver logique que Joachim n’acceptant pas sa place de cadet et s’en plaignant dans la presse (patronage , exil dorée à Paris……) Margrette II en est eu assez et est décidé de couper les ponts avec son fils cadet .
Elisa2
9 octobre 2022 @ 12:17
Pierre 8/10/22 @ 12:40= « Margrette II en est eu assez et est décidé de couper les ponts avec son fils cadet » = = c’est la conclusion que malheureusement, pour la reine, ceux qui ont lu cette histoire sont arrivés, ce qui n’est ni pédagogique ni à prendre comme un exemple. vous ne pouvez pas « couper les ponts » avec les enfants et petits-enfants car « ils vous ont déçu ou sont en difficulté » et surtout si vous créez des victimes qui n’ont rien à voir avec cette histoire et qui n’ont que 13 et 10 ans. Et il ne suffit pas de se justifier en se déclarant la « reine ».
Elisa2
8 octobre 2022 @ 15:20
Iris 7/10/ 2022 @ 14:48 = tout à fait d’accord avec ce que tu écris
Boito
7 octobre 2022 @ 15:35
Je suis OK avec vous
Catherine
7 octobre 2022 @ 19:53
Vous avez l’air d’ignorer combien les enfants savent être cruels. Cette histoire fait le tour du monde, et dans les écoles huppées les élèves ne font pas exception. Il est bien probable qu’ils ,ont manifesté leur envie et leur sentiment d’infériorité par des méchancetés à l’adresse des petites filles tombées en disgrâce, car il est bien de cela qu’il s’agit, sinon tout simplement Margrethe n’aurait pas pressé les choses de pareille façon.
Quant aux questions de pub, là franchement, il faut garder une idée bien mythique de la royauté et de sa relation aux médias et à l’argent pour croire aujourd’hui encore que des petits riens provoquent une réaction si extrême.
Esquiline
7 octobre 2022 @ 12:13
Que Marie fasse venir cette exposition à Paris puisqu’on lui a taillé sur mesure un poste d’attachée culturelle à l’ambassade.
Anna 1
7 octobre 2022 @ 18:58
En a t’elle seulement le pouvoir ?
Catherine
7 octobre 2022 @ 20:03
C’est une fort bonne idée!
Flora Danica est une expo très intéressante,
Quand on regarde les pièces du XVIII de près on s’aperçoit de leur extrême finesse. Le travail des artisans est sans doute somptueux, mais ils savent s’arrêter juste avant de balancer dans le surchargé. C’est la même sensation que l’on éprouve quand on visite les petits appartements à Versailles et on a l’aise d’examiner de près leurs dorures délicates et reluisantes. L’excellence absolue, le luxe au quotidien. Là on comprend que c’est que c’est d’être roi.
Iris
7 octobre 2022 @ 11:44
Expo qui a l’air interessante. Au vu des elements recents, je m’interroge sur le rôle de Benedikte pour la Couronne danoise…Je veux dire Margrethe veut reserrer la Famille Royale autour de son heritier. OK mais Benedikte est encore plus presente que Frederik alors qu’elle n’est « que » 11e dans l’ordre de succession…Et a son âge on comprendrait qu’elle prenne sa « retraite »…
Vasco2
7 octobre 2022 @ 11:49
Je vais faire ma mauvaise langue mais qui vous dit que les enfants de Benedikte préfère la voir au loin. Pas facile de vivre sous le même toit avec la belle-mère.
ABER
7 octobre 2022 @ 12:15
Je pense que le château est bien assez grand pour ne pas se croiser. De toute façon, déjà des années avant la mort de son époux, Benedikte vivait dans son appartement au palais d’Amalienborg. Pendant sa maladie, j’ai lu que son époux a été principalement assisté par son fils et sa future belle-fille, laquelle semblait particulièrement affectée lors de son enterrement.
Stéphane G.
7 octobre 2022 @ 12:20
vu la taille du du château de Berleburg il n’y a aucun risque qu’ils se croisent aux toilettes
Marie
7 octobre 2022 @ 11:59
Les représentations dévolues à la sœur de la reine sont incompréhensibles ! Sans mettre en cause ses liens avec la maison royale danoise, on a du mal à suivre sa présence omniprésente et la dernière décision de la reine dans le but de restreindre ladite maison. Elle m’a toujours laissé un sentiment mitigé. Il y a quelque chose en elle que je n’apprécie pas, sans pouvoir toutefois le verbaliser
Benoite
7 octobre 2022 @ 15:14
Dans le passé, le prince Gustav fils de Richard et Benédicte, né en 1969, s’était fiançé avec une jeune demoiselle Française.. Tout le monde était heureux, la jeune fille était de naissance noble. j’ai oublié son nom, et le titre, mais il se passa que les fiançailles furent rompues.. Aie, là cela faisait « souci ». Plus de mariage égalitaire avec l’héritier des princes de Berleburg. donc vu les clauses du père du prince Richard, sur l’exigence d’un mariage princier, noble, et je ne sais plus quoi encore… plus question.. Après peut être que la soeur de la reine voue une sorte de griefs aux représentants Français, de toute nature.. savoir ?? mon petit doigt que si j’ai faut, il y a un peu de logique dans mon commentaire. Certains se souviennent peut être…
mais aussi je suis heureuse que le prince Gustave ait pu faire mariage avec celle qui partageait sa vie depuis longtemps, Carina Axelsson fidèle et patiente, 19 ans d’attente, et le mariage enfin en juin dernier.
Framboiz07
8 octobre 2022 @ 01:31
Elvire Pasté de Rochefort, Père non noble , se répandait dans la PQR (L’Ardennais ),un cas …
Carla
7 octobre 2022 @ 15:35
Je dirais tout simplement que Margrethe est plus proche de sa sœur que de ses enfants elle aime sa compagnie et lui a donné le rôle « du prince Henri » si dernier était encore en vie.
Pour la mise à l’écart , il est tout aussi évident qu’elle n’apprécie pas la compagnie de Joachim pas plus que de Marie ou ses petits-enfants de ce côté ,il ne faut pas oublier que quand il a fait un AVC son frère est venu le voir pas sa mère et que la vieillesse venant elle ne veut plus faire d’effort avec lui sauf événements obligatoires.
Ric
7 octobre 2022 @ 19:39
Bien d’accord avec vous.
Claudine Claire
8 octobre 2022 @ 09:39
Je partage également Carla.
Jay
7 octobre 2022 @ 13:47
Drole de monarchie qui vire les jeunes princes et princesses danois pour faire travailler une princesse veuve d’un prince allemand qui a largement atteint l’age de la retraite comme tout un chacun !
On aurait imaginer cette famille royale plus exemplaire !
Clara
8 octobre 2022 @ 01:49
Oui, c’est incompréhensible !
Buchwalder
7 octobre 2022 @ 13:55
Jamais sans ma sœur …
beji
7 octobre 2022 @ 14:12
Je l’ai déjà écrit il y a quelques années,je trouve que Bénédikte ressemble beaucoup à Geneviève de Fontenay,ancienne directrice du comité Miss France.
beji
7 octobre 2022 @ 14:21
La présence continuelle de la soeur de la reine dans la vie officielle de la Cour est
incompréhensible.Je comprends que Margrethe et Bénédikte veuillent unir leur solitude mais je ne comprends pas que cela ne reste pas dans le domaine de la vie privée, car
même si » madame soeur » n’a pas renoncé à ses droits sur la couronne danoise,la reine a des héritiers qui peuvent la représenter.
Benoite
7 octobre 2022 @ 15:15
mon petit doigt me dit… j’oublie des mots… je m’excuse
Dom06
7 octobre 2022 @ 15:19
En restant objective malgré que maintenant je suis descendue de mon piédestal concernant la cour du Danemark. Je trouve que Bénédicte a beaucoup de classe.et cela ne me choque pas qu elle aide sa sœur dans la représentation royale.
Par contre il est évident que si Marie vivait au Danemark cela serait normal qu elle prenne sa place.
La reine m a tellement déçue ces jours ci que j en suis arrivée à ne plus regarder ce qui concerne le Danemark
Je pense que si elle avait été bien conseillée et bien il aurait fallu dire qu après la génération des enfants de Joachim les successeurs n auraient plus le titre de prince. Par ailleurs il fallait conserver leurs titres aux enfants et ne pas le retirer leur identité de naissance mais uniquement altesse royale et surtout leur expliquer le pourquoi.
Il était facile pour Margarethe de réunir sa famille autour d un repas et expliquer les décisions.
J avoue que jamais je n aurais cru qu il y avait des rivalités et jalousies dans cette famille.
Comme quoi on peut se tromper.Meme Mary que j apprécie iais pour sa classe ,sa culture,sa personnalité me déçoit.
J espère que Marie Joachim et Alexandra et les enfants vont prendre leurs distances avec une telle grand mère.,mère, belle et ex belle mère.
Lunaforever
8 octobre 2022 @ 08:48
Les distances, c’est la mémé qui se charge de les prendre ! Ensuite et quelles que soient les raisons , les deux plus jeunes enfants de Joachim n’ont rien fait. Les deux aînés sont majeurs. Mais on ne sait rien et les raisons qu’ elle donne ne sont pas crédibles. A mon avis, c’est ça qui cause tout ce foin et pas que sur le site. Personne ne trouve ça logique. C’est vraiment une décision qui sort d’un chapeau de magicien : on n’arrive pas à piger le truc et le résultat, c’est que la mémé ( en quoi c’est insultant ?)dans son rôle de mémé justement, elle est juste cruelle envers les deux plus petits.
On ne peut rien y faire, mais ça n’ empêche pas d’être choqué.
En plus, en ce moment compliqué pour l’ Europe, elle est reine et elle n’a rien de mieux à faire que d’humilier 4 de ses petits-enfants ? Elle n’a pas d’autre souci en tête?
C’est une femme qui ne m’ inspire plus aucun respect.
pétillante
7 octobre 2022 @ 16:48
scoop
le prince joachim amoureux de mary aurait essayé de l’embrasser de force . ce qui explique la brouille entre les deux
Clarisse
9 octobre 2022 @ 01:54
« De l’embrasser de force » ?????
En public ? Non mais vous vous relisez ?
Adélaïde de B.
9 octobre 2022 @ 16:41
Pétillante,
Un scoop de près de 15 ans!😀😀😀
Barahona
7 octobre 2022 @ 17:43
La princesse Benedikte aime vraiment son rôle officiel au Danemark, d’oú elle ne s’est jamais vraiment pas éloigné.
Lorsqu’on a demandé au prince Richard SWB pourquoi il n’était pas entré en politique, il a dit :
« J’aurais été élu si mon beau-père n’était pas devenu aussi furieux. Je me suis présenté aux élections locales pour la CDU en 1968, mais je n’avais pas le droit d’être politiquement actif si Benedikte devait garder sa place dans la lignée de succession. Elle voulait tellement ça. C’était la seule fois où mon beau-père s’est vraiment fâché contre moi. Sinon, nous avions une belle relation, et j’étais le seul gendre qui avait le droit de le taquiner. Benedikte a pleuré, alors j’ai cédé. D’accord, d’accord, j’ai dit, alors je ne fais rien pour être élue. Benedikte aime tellement son travail. Trop d’amour. Elle est toujours loin de chez elle – mais encore une fois, c’est bon pour le mariage, ha-ha. »
Morrigan
7 octobre 2022 @ 18:13
C’est bientôt la saison des chrysanthèmes , elle aura tout le loisir de les inaugurer avec un galurin à faire frémir d’horreur les monstres d’Halloween.
Ambroisine
7 octobre 2022 @ 19:30
Elle porte sa dureté sur son visage… je plein le personnel.
Elle n’est certainement pas innocente dans les décisions de sa soeur concernant le fils de la reine !!!
Gatsby
7 octobre 2022 @ 21:59
Cette femme me fait peur 😱
Snoopy 🇧🇪
7 octobre 2022 @ 23:45
Bonjour,
Avec l’accord de Régine :
https://m.rtl.be/people/1407117
Il y a un article sur ce site qui pourrait peut-être expliquer ce qu’il se passe au Danemark en ce moment 🙄🤔🤔
MERCI beaucoup à Régine si elle veut bien publier mon message ☺️
Bien à vous,
Pastelin
8 octobre 2022 @ 06:08
ABSOLUMENT PAS FIABLE Malveillance, dont je me dis qu’elle est née de la (pseudo?) ressemblance entre Marie et Mary.
Elisa2
8 octobre 2022 @ 15:39
eh bien, cela montre l’excellent coup de la reine, maintenant ce qui était un secret (ou presque) est sur les pages de tous les journaux ! La reine aurait-elle pu faire pire qu’elle n’a déjà fait pour résoudre des problèmes familiaux ? Je ne crois pas! (éliminer 4 petits-enfants, au sens figuré et « promouvoir » la sœur qui, en plus d’être à l’âge de la retraite, est 11e dans l’ordre de succession)
STIERNON
8 octobre 2022 @ 00:45
On n’est pas dans le secret des Dieux ou de la famille royale danoise.
La reine a ses raisons pour agir de la sorte. Sans doute a-t-elle manqué de finesse. Mais ce qui est fait est fait.
Personne n’est infaillible.
Alors pourquoi tant de méchanceté ? La princesse Bénédictine est née princesse parce que son père était roi. Elle a aussi épousé un prince. Elle aide sa sœur. Elles vivent ensemble. Elles ont les soucis et conversations de leur âge.
Les enfants ont une vie de famille avec leurs propres enfants à élever.
Pourquoi dire que Frederick a un agenda vide ? Êtes-vous son ou sa secrétaire pour avoir un regard sur son agenda ? Frederick seconde sa mère. Il continue sa formation. C’est avec lui que la reine discute du pays tant de son présent que de son avenir.
Les gens qui changent d’avis comme de chemise ne sont pas fiables en amitié surtout
Elisa2
8 octobre 2022 @ 15:45
une mère qui humilie des enfants et petits-enfants dont 2 ont 13 et 10 ans, de cette manière brutale, sans vraiment expliquer les raisons au point qu’on exhume de vieilles histoires, on peut dire qu’elle n’est pas fiable, mais surtout décevant… et quand les gens sont déçus alors ils remarquent tout !
Clara
8 octobre 2022 @ 01:46
La reine ne devait-elle pas « resserrer » la famille royale aux héritiers ? Si sa sœur peut être aussi présente, le frère du prince héritier pourrait l’être aussi un peu.
Jeff
8 octobre 2022 @ 12:42
La reine aime sa sœur peut on en dire de même du prince héritier avec son frère ?
C’est peut-être la réponse .
Clara
10 octobre 2022 @ 01:28
Oui Jeff, c’est exactement ça, malheureusement.
Guillaume
8 octobre 2022 @ 08:09
Tous les mêmes
Leurs sourires et leur air affable cachent bien des choses
En tout cas, ils se sentent bien supérieurs au commun des mortels…
Quand a s’incliner ou à faire une révérence…Jamais
Je ne m’incline que lorsque je rentre dans une église
Dame rose
8 octobre 2022 @ 19:30
Le daily mail ou tout autre magazine de bas étage peuvent bien raconter des tas de choses on oublie un peu rapidement l’ambition débordante de la princesse
Mary qu’elle ne sait pas cacher et qui semble avoir eu raison des obstacles qu’elle a trouvé sur sa route…
Clémentine
9 octobre 2022 @ 12:19
Très vrai Dame Rose. L’ambition débordante de Mary Donaldson est évidente tant par son attitude hautaine, alors qu’elle n’est pas issue d’un milieu aristocratique, que par ses actes.
Baboula
9 octobre 2022 @ 12:33
Quelle ambition ? En avez-vous la preuve ? Ira-t-elle jusqu’à faire un croche-pied à la reine dans un escalier ?
Iris
11 octobre 2022 @ 15:33
@Dame Rose en accord avec vous. Je pense que la princesse Mary est assez imbue de sa personne et de son rang et ne veut pas qu’on lui fasse de l’ombre. Ellea sans doute vu une concurrente en la personne de la princesse Marie, qui est le type même de la bonne copine, qui fait assez jeune pour son âge et qui a un couple stable avec un mari plus investi que le prince Frederik, qui aime festoyer a droite a gauche comme chacun le sait. La reine Margrethe sait que Mary tiendra les rênes de la monarchie, donc fait tout pour satisfaire sa bru. Elle a « exile » Joachim et Marie dans une retraite doree mais non desiree, et maintenant elle retire des titres a 4 petits-enfants.