Le musée du Château de Pau accueillera du 31 mars au 30 juin 2010 l’exposition béarno-florentine « Florence 1610 : Hommage des Médicis à Henri IV ». C’est d’ailleurs dans ce château que le roi Henri IV vit le jour le 13 décembre 1553. Cette exposition qui se poursuivra ensuite à partir du 15 juillet 2010 à Florence dans la Chapelle Medicis, s’inscrit dans le cadre des diverses manifestations organisées à l’occasion de l’assassinat d’Henri IV tué à Paris le 14 mai 1610. (Merci à Bertrand Meyer)
Musée National du château de Pau – 2, rue du château – 64000 PAU – France
marie louise
5 mars 2010 @ 08:02
Les Medicis,une grande famille de banquier puis des mecenes de l art!
Caroline
5 mars 2010 @ 08:26
Quelle belle exposition a visiter,mais trop loin de la plupart des regions de France! Bien dommage!
Marie Christine
5 mars 2010 @ 10:52
L’exposition « Paris vaut bien une messe ! » 1610 : hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre présentera les 19 toiles peintes en clair-obscur qui subsistent de cet ensemble.
Expo a voir pour commémorer les 400 ans de la mort d’Henri IV, la prochaine fois nous n’y seront plus..
martine
5 mars 2010 @ 14:36
Oui,Marie-Christine(3), »la prochaine fois….on ne sera plus de ce monde »mais Pau,n’est pas la porte d’à coté,.
Faut être Charles(du site)qui est un passionné des »Bourbons et Orléans »ou Philippe Delorme qui écrit un livre sur Henri IV,peut-être iront-ils voir cette belle exposition???vu,leur penchant pour cette dynastie.
Si,cette exposition avait été »dans les barrages »où j’habite,je me serais fait un plaisir d’y aller.
bernadette
5 mars 2010 @ 15:21
Pour info, un téléfilm sur Henri IV va passer sur FR3 le jeudi 11 mars, en deux parties.
Charles
5 mars 2010 @ 15:45
A l’attention des monarchistes bresiliens :
Une revue américaine publie ce mois-ci un interessant reportage sur la demeure de Paraty du prince « Joaozinho » d’Orléans et Bragance. De nombreux souvenirs de la monarchie brésilienne sont conservés par ce prince dans la demeure de feu son pére le prince Joao.
Excusez-moi pour ce hors-sujet, meme si le prince est un descendant du bon roi Henri.
Marie du Béarn
5 mars 2010 @ 23:05
Chers amis, Caroline et Martine,
Vous me voyez désolée mais Pau, capitale du Béarn, n’est pas dans un coin perdu des Pyrénées…
Nous sommes bien desservis par air(nous avons un bel aéroport), mer(Biarritz, Bayonne…), autoroutes et routes.Un joli week-end en Béarn.
Je suis ravie que Paris et Florence ne soient pas les seules références pour les expositions commémoratives des 400 ans de la mort de notre bon roi Henri IV.
Bien à vous.
Dominique Charenton (Royauté2)
6 mars 2010 @ 14:36
Pour Marie du Béarn
Il semblerait que la princesse Stéphanie de Belgique, veuve de l’archiduc héritier Rodolphe, utilisait le nom d’incognito de « comtesse de Pau »
Voir
Lettre de Marie de CASTELLANE (1840-1915) princesse Antoine RADZIWILL au général de ROBILANT
» Florence, 2/3 Octobre 1894
Avant de quitter Venise voilà que je tombe dans les bras de l’archiduchesse Stéphanie, avec sa dame d’honneur la comtesse CHOTEK, cousine de mon mari. L’Archiduchesse voyage sous le nom de comtesse de Pau , dîne à table d’hôte dans les costumes les plus éclatants, couverte de bijoux, et s’installe ensuite dans un salon de passage fumant un immense cigare et se donnant ainsi l’air d’une véritable cocotte, avec toute la peinture de son visage et la teinture de ses cheveux. »
Cordialement
ouinou
6 mars 2010 @ 15:42
Mme de Montespan, née Rochechouart, (Athénaïs pour les intimes) agaçait beaucoup son amant, Luois XIV, en estimant que sa famille à elle n’avait jamais fait de mésalliance, alors que deux rois de France s’étaient mariés avec des Médicis, des commerçants à l’origine (en gros, tout de même). Le blason des Médicis était composé de « tourteaux » qui symbolisaient,en réalité, des boules de laine en référence à la profession d’origine de cette famille qui a disparu à la fin du XVIIIe siècle. Dominique Fernandez a écrit, il y a quelques années, un superbe ouvrage sur le dernier des Médicis.
Pétronille
7 mars 2010 @ 10:53
Marie du Béarn, j’habite moi aussi les Pyrénées Atlantiques et je partage, disons, votre agacement…
Mais vous devriez, comme moi, bien vous pénétrer de cette idée : les lieux infortunés que la Sainte Famille de Caroline n’honore jamais de sa visite sont dénués d’intérêt, voire frappés d’inexistence!( cf, en date du 29-12 2009 un sujet consacré aux vacances de l’Infante Cristina). « Personne ne va aux Pyrénées ».Eh! bien, tant pis…
Piapias
7 mars 2010 @ 13:00
Pétronille (10) J’aime beaucoup votre humour :)
Ah, vous ne l’avez toujours pas digéré ce commentaire du 29-12-2009.
Mais rangez-donc vos sarcasmes, soyez charitable, on ne tire pas sur une ambulance ;)
Caroline
7 mars 2010 @ 13:24
A Petronille,votre commentaire n’est pas sympa! Me sentant obligee de vous repondre,je peux vous garantir que d’apres mes nombreuses connaissances alsaciennes et parisiennes,les Pyrenees ne sont pas un lieu ideal de vacances trop eloignees de Paris et de l’Alsace! Je vous prie de comprendre avec un peu de bon sens que vous n’etes pas obligee de me provoquer avec le ton agressif de votre commentaire!Puis,ce lieu vous est ideal car vous y habitez!
Caroline
7 mars 2010 @ 14:40
A Piapias,je crois comprendre que vous preferez etre d’accord avec tout le monde,tant mieux,a la bonne heure avec vous!Puis,au sujet de ma’sacro-sainte’ famille,il faut peut-etre me feliciter[sans fausse modestie,lool!] pour tous mes efforts avec des certains sacrifices pour reussir la bonne education de mes enfants!
Aliénor
7 mars 2010 @ 15:25
Sans méchanceté aucune, je dirais que la bonne éducation passe par le respect des autres et …la correction du français (quand on est francophone !)
Marie du Béarn
7 mars 2010 @ 18:09
Dominique Charenton,
Merci pour cette anecdote historique sur la princesse Stéphanie de Belgique, comtesse de Pau incognito.
Je vois que cette archiduchesse, que je pensais effacée et discrète, aimait « s’encanailler » lors de ses voyages.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement.
Marie du Béarn
7 mars 2010 @ 18:16
Pétronille,
Entre gens de bonne compagnie, on se comprend.
Bien à vous.
Clémentine
10 mars 2010 @ 08:30
Marie du Béarn : originaire du fin fond de l’Alsace, ayant vécu un peu partout, cela ne m’a jamais empêché de visiter régulièrement Pau et son magnifique château.
Caroline : Les Palois pourraient dire aussi que l’Alsace est loin de tout. Heureusement cela n’a jamais empêché mes amis de Pau de me rendre visite lorque j’habitais encore ma province natale.
Dominique Charenton : aucune biographie (hagiographie ?) ne fait voir Stéphanie de Belgique sous cet angle, disons, flamboyant. Moi aussi je la prenais pour quelqu’un d’effacé et de discret même si elle a eu un train de vie princier avec son 2e époux.
Clémentine
10 mars 2010 @ 08:37
Caroline,
j’habite maintenant la Région Parisienne et ai l’impression -en ce qui concerne les voyages – d’être au centre du monde !
bernadette
12 mars 2010 @ 10:27
J’ai regardé hier soir le téléfilm sur Henri IV, c’est une véritable horreur ! Les personnages sont caricaturés, beaucoup de liberté avec l’Histoire, sans parler, bien sûr, des scènes de sexe (pour rester polie…) qui sont abjectes…Je ne félicite pas le réalisateur,dont le souci majeur est la débauche et les scènes vulgaires !
Marie du Béarn
12 mars 2010 @ 12:36
Bien d’accord avec vous Bernadette.
De plus, ce téléfilm n’était pas recommandé pour les moins de 12 ans, autant le programmer en seconde partie de soirée.
Bien à vous.
Marie du Béarn
12 mars 2010 @ 12:39
Clémentine, merci de prendre la défense des palois et de leur belle ville.
Sophie2
12 mars 2010 @ 13:13
Les personnages de Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III sont très loin de la réalité! Charles IX qui n’avait que 22 ans lors de la st-barthlémy est joué par un acteur qui en a au moins le double.
palatine
12 mars 2010 @ 13:59
ouinou msg 9
je n ai pas lu cet ouvrage de dominique fernandez, grand specialiste de l’Italie, mais j ai lu dans « rise and fall of the House of Medici » de Christopher Hibbert qui etait le dernier des Medicis. Quelle horreur ce Gian Gastone ! On ne risque pas de lui dédier une exposition…
palatine
12 mars 2010 @ 14:08
à marie du Bearn et Bernadette
en lisant vos commentaires, je vois que j ai bien fait au bout d’un quart d heure d abandonner le telefilm avec Henri IV. Voir mes commentaires à ce sujet en dessous de la photo du duc de Vendome qui dedicace son livre à Paris.
Marie Christine
14 mars 2010 @ 21:59
Habitantes des Pyrénées côté Atlantique, c’est une habitante des Pyrénées côté Méditérranée qui vous salue et vous dis « pas la peine d’insister.. » de toute façon de là où nous sommes, nous en sommes fières!
Mes amis de Mulhouse viennent tous les étés et sont tombés amoureux de nos Pyrénées, de même que ma famille parisienne.. :-)
Pétronille
15 mars 2010 @ 20:33
« Pas la peine d’insister », en effet, Marie-Christine!
Je vous souhaite une bonne soirée.