aunnamed10

« Fra Angelico et Botticelli. Chefs-d’œuvre retrouvés. » sera la prochaine grande exposition au Domaine de Chantilly.

A partir du 6 septembre 2014, la salle du Jeu de Paume récemment restaurée du Domaine de Chantilly accueillera une exposition consacrée aux différents ensembles peints réalisés par deux des plus grandes figures de la peinture italienne : Fra Angelico (vers 1395/1400-1455) et Botticelli (1444/45-1510)

Le duc d’Aumale, dernier propriétaire de Chantilly, a constitué une très riche collection de tableaux italiens datant des XIVeme et XVeme siècles. Pour la plupart, ces œuvres proviennent de grands ensembles composés de plusieurs panneaux peints comme des retables d’église ou des coffres de mariage qui ont été peu à peu fragmentés et dispersés dans le monde entier au gré du marché de l’art et de l’histoire du goût.

Le propos de cette exposition est de reconstituer ces polyptiques à partir des collections de Chantilly. Seront ainsi reconstituées des pièces exceptionnelles comme la Thébaïde de Fra Angelico (vers 1430-1435) ou des coffres de mariage de Filippino Lippi et Sandro Botticelli.

Sur cette photo, Filippino Lippi, Esther choisie par Assuérus. Ce panneau ainsi que cinq autres conservés à Ottawa, Florence, Rome, et Paris formaient un ensemble de deux coffres de mariage. La scène centrale représente le roi des Perses Assuérus choisissant comme reine la jeune juive Esther : un thème qui correspond tout à fait à un coffre de mariage. © RMN-Grand Palais

Certains grands ensembles ne peuvent, pour des raisons de conservation, être reconstitués physiquement. Ils seront alors réassemblés de manière virtuelle et grandeur nature.

Puisque les œuvres du musée Condé ne peuvent être prêtées, une telle exposition n’est possible qu’à Chantilly. Elle sera donc une occasion unique et inédite de redécouvrir l’histoire de la peinture florentine et siennoise du Quattrocento.

aunnamed9

(photo) Fra Angelico, Saint Benoit en extase dans le désert. Ce tableau, acheté par le duc d’Aumale à Frédéric Reiset en 1879, est un des cinq panneaux formant la Thébaïde de Fra Angelico. © musée Condé

Le commissariat est assuré par Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé, Michel Laclotte, président directeur honoraire du musée du Louvre et spécialiste des Primitifs italiens et Nathalie Volle, conservatrice de l’Institut National de l’Histoire de l’Art et conservateur du patrimoine, spécialiste de peintures italiennes. (Un grand merci à Alexandre Cousin pour ce reportage)

Fra Angelico, Botticelli. Chefs d’oeuvres retrouvés. – 6 septembre 2014 – 4 janvier 2015 – Salle du Jeu de Paume – Domaine de Chantilly