Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018, le musée du Louvre présentera l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas ». Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu, son règne est marqué aussi par l’implantation en France d’artistes issus des Pays-Bas. François Ier s’est donc entouré de peintres néerlandais, souvent spécialisés dans le portrait (Jean Clouet, Corneille de La Haye, Joos van Cleve).
Il a abondamment acheté tapisseries, pièces d’orfévrerie et tableaux flamands. C’est donc tout un pan de la Renaissance française qui ressurgit et dont cette exposition se propose de montrer les facettes variées, les extravagances et la monumentalité. (merci à Bertrand Meyer)
Ogier le Danois
24 mars 2017 @ 02:42
À propos: https://www.youtube.com/watch?v=NuMN1KZhC4g
Tussen Keulen en Parijs ligt de weg naar Rome = Entre Cologne et Paris se trouve le chemin à Rome.
Pierrette
24 mars 2017 @ 09:18
J’ai toujours aimé ce portrait de François 1er, ne me demandez pas pourquoi, ce devait être un homme sûr de lui, un homme, un vrai
Leonor
25 mars 2017 @ 00:10
Euh…. alors là s’ouvre tout un espace de discussion !
Pour commencer : c’était un fi-fils à sa maman …..
Haut-Landaise
26 mars 2017 @ 17:07
Moi aussi, ce portrait m’a toujours plu, surtout par le rendu de la magnificence de l’habit. HL
val
28 mars 2017 @ 11:28
Pierrette,
Pour moi qui suis de Fontainebleau nous lui devons un magnifique Chateau, et autres mais en ce qui concerne l’homme c’était un gâté pourri par sa mère despotique, un mari peut tendre et fidèle qui a donné à sa pauvre épouse une mst mortelle, et un perre piètre et traitre il a quand même échangé ces enfants ( prrisonniers des Espagnols ) dont Henry II contre sa liberté franchement personne n’en parle mais c’est peut reluisant et surtout honteux . je pense que c’est aussi pour cela que Charles Quint ne l’ aimait pas et le trouvait prétentieux hautain , il le trouvait peut regardant sur la religion et trop accès sur les fêtes et la luxure ce dont Charles Quint n’avait que faire . il a fini par épouser la soeur de l’empereur mais François I est mort avec sa MST et Charle Quint est mort retiré dans son couvent il y avait une grande différence entre eux.
Pierre-Yves
24 mars 2017 @ 11:40
Retour à prévoir de Maxima à Paris.
Qui l’accueillera, cette fois ?
Bernadette
25 mars 2017 @ 10:16
C’est le grand mystère Pierre Yves ! Nul ne peut le dire…tant de choses peuvent se produire en un mois ! Dans un tierce il y a toujours un favori, mais…
.
Jean Pierre
24 mars 2017 @ 12:41
Les Pays Bas (dits bourguignons) de l’époque dépassaient les seuls Pays Bas d’aujourd’hui englobant par exemple l’actuelle Belgique.
clement
24 mars 2017 @ 13:23
Peut-être aurons-nous la visite à cette occasion d’un membre de la famille royale néerlandaise comme il y a quelques années la reine Béatrix à Blois pour l’inauguration des vitraux de la cathédrale fabriqués en Hollande !
C’est vrai que les Pays-Bas ,les Flamands sont célèbres pour leur savoir-faire en peinture ,tapisserie et artisanat en général depuis le Moyen -Age !
Corsica
24 mars 2017 @ 14:55
J’adore les merveilleux dessins des Clouet, père et fils. Leur technique dite des trois crayons utilisait la pierre noire pour les traits, les tons froids et les ombres, la craie blanche pour les points de lumière et la sanguine pour la coloration.
ciboulette
24 mars 2017 @ 16:54
Mon portrait préféré et mon roi préféré , merci pour ce double cadeau !
Clouet était néerlandais ? Je suis très étonnée …
Leonor
27 mars 2017 @ 13:55
Comme l’indique Corsica, il y a plusieurs Clouet, dont deux bien documentés :
François Clouet est le fils de Jean Clouet, lequel est né à Bruxelles, qui à l’époque faisait partie des Pays-Bas bourguignons.
De plus, il existe des hypothèses sur le père de ce Jean Clouet, nommé Jehan Cloet, flamand. Mais là, rien n’est réellement certain.
Il était courant à l’époque qu’il y ait des dynasties de peintres. Les savoir-faire, les ateliers, les charges, se transmettaient souvent en famille .
Danielle
24 mars 2017 @ 17:29
Pierre Yves et Clément, vous m’avez devancée pour la famille royale des Pays Bas, mais peut être que l’invitation a déjà été envoyée ?
Mélusine
24 mars 2017 @ 18:59
Toute la magnificence et l’élégance raffinée du roi, exprimés dans ce célèbre tableau.
Alinéas
24 mars 2017 @ 20:04
Sur ce portrait, on peut apprécier toute la prestance de ce bel homme qu’a été François Ier.
Bernadette
25 mars 2017 @ 10:20
C’est peut être le prénom qui veut ça, Alinéas ! ?
Leonor
25 mars 2017 @ 14:18
D’après ses armures conservées, on estime qu’il culminait à peu près à 1,98m.
Malheureusement, il est permis de penser que le contenu de sa boîte crânienne n’était aps en harmonie avec son format général….
C’est sans doute pourquoi sa très aimante mais très lucide mère juive de Louise de Savoie lui a dit très tôt : » T’es super-beau et super-grand, mon garçon. Va donc faire la guerre en Italie et la cour aux Italiennes, ça t’occupera et te défoulera, et laisse-moi gouverner la France , tranquille. »
Ce qui fut fait. François Ier était un bon fils.
Ogier le Danois
25 mars 2017 @ 15:38
Louise de Savoie (ou sa mère ?) était juive ?
Bernadette
25 mars 2017 @ 16:39
Non Ogier je pense que Léonor voulait dire « mère possessive »…
Leonor
25 mars 2017 @ 21:12
Non, Ogier, Louise de Savoie n’était pas juive.
» Une mère juive », c’est une expression de la langue française qui signifie une hyper-mère, une mère qui dorlote ses enfants, qui les couve, qui leur met quatre manteaux plutôt que trois, qui les gave de nourriture, de sucreries, de câlins, de recommandations, etc, même s’ils sont quinquagénaires !
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_juive
Ogier le Danois
26 mars 2017 @ 10:13
A-ha, merci pour l’éxpliquation ! En norvégien nous disons « hønemor », mère-poule, pour le même phénomène.
AnneLise
26 mars 2017 @ 12:43
Mon époux disait aux enfants, « mettez un pull votre mère a froid »
Mais mon côté, mère poule s’arrêtait là, les ailes se sont rapidement et largement ouvertes.
Leonor
26 mars 2017 @ 23:48
:-)) Ogier !
En français, on peut aussi dire » mère-poule ».
Mais une » mère juive », c’est une mère-poule puissance 10 ! ;-)
Henri III
25 mars 2017 @ 18:35
La jalousie envers un grand Valois montre à quel point il est encore d’actualité.
Sa mère le protégeait comme le font les mères juives, et alors? Qu’un garçon reçoive l’amour de sa mère est une bonne chose.
Grâce à elle, il est devenu roi de France.
Il fut un grand Valois. Il a marqué la France de son empreinte. Il a eu des débuts difficiles mais il a su devenir mature et diriger ce pays.
N’oublions pas aussi ses victoires comme contre les anglais et ce monstre d’Henri VIII en 1546.
François 1er a fait de la France une puissance. Nous vivons encore de son travail, de son héritage.
Nos rois ont fait la France, nos président sont en train de la diluer, de la défaire.
Les guerres d’Italie ont commencé sous Charles VIII. François 1er a rapporté de ce guerres les arts italiens, qui adaptés à la mode françaises sont devenus notre identité dès la renaissance.
Les Valois sont la meilleure branche royale de France. Ils ont sauvé ce pays de toutes les manières.
bianca
26 mars 2017 @ 14:38
Comme j’approuve votre commentaire Henri III Nous lui devons tant de beautés architecturales et tant de choses …inspirées par les Arts Italiens !!!
Leonor
27 mars 2017 @ 00:05
Henri III, François … 1er était, d’abord, un grand dadais qui est assez stupidement allé guerroyer en Italie au début de son règne, sans grande raison, et alors qu’il aurait eu mieux à faire at home.
Il a aussi eu entre autres bêtises la stupidité de vouloir en imposer à l’aimable Barbe-Bleue anglais , en tentant de l’éblouir au bien-nommé Camp du Drap d’Or. C’est l’effet inverse que ça a fait au British, tout autant baraqué, tout autant syphilitique, et tout-autant ramène-ta-fraise que le vaniteux roi François de France. Un vrai bécasseau.
Pour ce qui est des arts, vous lui attribuez plus de mérite qu’il n’en avait . L’Europe entière s’inspirait de l’Italie à cette époque. Et dire que » les arts italiens sont devenus notre identité », voilà qui est un fameux raccourci.
Et d’où vous vient cette idée de » jalousie » ? Curieux, à tout le moins.
Ceci dit, il vous est évidemment loisible de continuer à admirer sans condition qui vos voulez.
Pour ma part, toute hagiographie inconditionnelle d’un monarque et/ou d’un politique me laissera toujours sceptique.