Pour sa réouverture, le Palais Galliera présente l’exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode ». Après deux ans de travaux le Palais Galliera (musée de la mode) programme donc cette exposition du 4 avril au 13 septembre 2020. Tout le vestiaire de la grande Mademoiselle sera à la fête. (merci à Bertrand Meyer)
More
Pierre-Yves
19 février 2020 @ 09:52
Ne confondant pas la personne, que je déteste, avec son travail, que je respecte et peux même admirer, j’irai sans doute.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2020 @ 12:37
La nuance est subtile mais vous avez raison de la considérer avec votre finesse d’analyse habituelle,cher Pierre-Yves…c’est un distinguo que je ne sais pas toujours faire,quant à moi,et c’est un défaut.
Ghislaine-Perrynn
19 février 2020 @ 12:57
d’accord avec vous
Alix-Emérente
20 février 2020 @ 13:29
Comme je partage votre commentaire Pierre-Yves ! Admirative de ses créations mais personnage que j’exècre !
Mimi
19 février 2020 @ 10:46
Certes, jeune, Coco Chanel était une icône. Mais cette photo qui la montre âgée, bossue, les poings sur les hanches, un chapeau vissé sur la tête et portant une accumulation de bijoux, n’est pas du tout un symbole de l’élégance française. Et encore moins quand on l’entendait parler, avec son phrasé dur et autoritaire.
Antoine
19 février 2020 @ 10:57
Bel intérieur minimaliste comme je les aime (même si je ferais l’impasse sur les chevreuils)…
Gisèle Civel
19 février 2020 @ 14:45
Bel intérieur minimaliste dites-vous !! Moi je dis intérieur chargé d’objets, tout le contraire du minimaliste et de la sobriété.
Ghighi
19 février 2020 @ 19:11
Ah vous trouvez cet intérieur minimaliste ?
Je le trouve plutôt surchargé.
Menthe
20 février 2020 @ 14:36
Hihi Antoine!
Leonor
19 février 2020 @ 11:11
Une chose curieuse, quand même ( entre autres), à propos de Chanel:
Cette femme a en son temps révolutionné le vêtement des femmes (comme plus tard le fera à son tour)Yves Saint Laurent).
Or,plus tard, le vêtement Chanel était devenu synonyme de ringardise .
Serait-ce qu’à un moment donné, elle n’aurait plus été en prise avec son temps ?
Et pourtant, ce qu’elle faisait restait beau,alors que les trucs de Courrèges, par exemple, avec jupettes au ras des fesses, casques de cosmonautes et bottes blanches , seigneur, que c’était laid, importable, et que c’est , pour le coup, totalement dépassé.
Ghislaine-Perrynn
19 février 2020 @ 13:02
alors là pas du tout d’accord avec vos propos – Nous avons été une génération , en tous les cas mes amies et moi immédiatement séduites par les vêtements créés par Courrèges . C’était moderne , enfin, avant-gardiste même . Il fallait avoir de jolies jambes mais cela ne nous posait pas de problème . C’est peut être dépassé , comme toute mode un jour mais nous avons eu notre heure de gloire grâce à son ingéniosité . Nous n’avions pas de jupes au ras des fesses mais des robes bien structurées .
Par ailleurs le classicisme de Chanel n’a jamais été signe de ringardise , tout dépendait de celles qui le portaient .
Vous avez une façon bien à vous de flinguer l’histoire de la mode française vous préférez sans doute le feldgrau .
Ami des Bataves
20 février 2020 @ 12:40
Le feldgrau ? Non mais vous êtes insultante là. Ce n’est pas drôle du tout.
Leonor
21 février 2020 @ 17:52
Laissez, Ami des Bataves . Ghislaine-Perryn me poursuivra longtemps de sa haine, pour lui avoir, sous un autre article, signifié quelques vérités premières sur la fin de la guerre et la réconciliation franco-allemande.
Aucune importance. Mieux vaut ignorer .
Cordialement à vous.
L.
Clémentine/Lola 1
20 février 2020 @ 13:04
Ahhhhhh le feldgrau GP !
Oui moi aussi, j’ai porté une robe Courrèges + un petit haut, que c’était joli. Oui, il fallait être jeune et bien faite, c’est sûr !
Bonn c’est du passé…mais ma fille a voulu porter cette robe lors d’un anniversaire il y a deux ans, elle y a fait sensation !
Porter du Chanel (par Chanel) et non Lagerfeld fait et faisait très classique voire trop pour moi.
Ghislaine-Perrynn
21 février 2020 @ 16:27
Clémentine/lola1 – Une anecdote amusante , enfin moi je l’ai trouvée ainsi ma petite nièce moins . J’avais conservé dans une malle une robe à gra
phisme blanc et noir par moitié et une espèce de cible vers le bas de la taille (noire et blanche) je l’ai portée assez souvent sans avoir de remarques mais ma petite nièce a du subir des lazzis de ses frères et cousins dans le style on va amener des flèches et tu vas nous servir de cible !
L’une de mes cousines est encore styliste chez le regretté Karl Lagerfeld , elle y a passé toute sa carrière . J’ai eu l’occasion de l’aider à ramener tous les cadeaux qu’elle reçût pour la Ste Catherine , il était généreux et elle l’aimait beaucoup. Elle avait souvent comme mission de remettre à la taille les fameux tailleurs que Madame Simone Veil appréciait beaucoup.
Lili.M
19 février 2020 @ 13:46
J’ai lu, il y a quelques années, que les manches des chemisiers et des vestes Chanel étaient montées de telle sorte qu’on pouvait lever les bras sans être entravée dans ses mouvements. Coco Chanel avait pensé aux femmes qui travaillent et qui pouvaient s’offrir ses tenues Haute Couture !!
Baboula
20 février 2020 @ 08:05
Ses vêtements, eux,étaient minimalistes, elle avait ôté tous les fabalas du XIX éme siècle.
Claudia
20 février 2020 @ 09:48
Disons que les créations de Chanel sont plus classiques que celles de Courrèges qui sont elles, trop marquées années 60.
Naucratis
20 février 2020 @ 10:10
Ringardise, vraiment ?
Je dirais davantage classicisme.
Et j’aime beaucoup le classicisme (vestimentaire) !
Leonor
20 février 2020 @ 12:55
Merci à tous pour vos réponses, qui permettent d’un peu mieux cerner les avancées de Chanel. Et, en effet, Claudia, vous formulez mieux que je n’y suis parvenue ce qu’il en est de Courrèges : » (…) trop marquées années 60 » .
Bonne journée aux uns et aux autres.
Baia
20 février 2020 @ 15:03
A mon avis Leonor vous êtes plus à l’aise pour parler cuisine et jardinage que haute couture et mode …
Clémentine/Lola 1
21 février 2020 @ 14:35
C’est certain Baïa !
Leonor
21 février 2020 @ 18:04
Détrompêz-vous, Baia. Ou je ressors – mais où est ce dossier…? – les conf’ que j’ai commises un jour sur Issey Miyake , le plissé Fortuny , Melle Grès, le plissé des korê péplophores ou encore celui des statues-colonnes de Chartres …
Pour être tout à fait claire : c’est le snobisme et la frime que je déteste. Ce sont les belles et bonnes choses que j’adore.
Bruno
8 mai 2020 @ 07:55
Bonjour, cette joute épistolaire est stérile. La mode est une question de goût. Les créateurs sont tous créatifs à leur manière. Pour des publics différents, aux goûts différents. Chanel, Courreges, YSL etc… ont tous eu du génie et ont révolutionné la mode. Aujourd’hui qui le fait ?? Gallieno ? Slimane ? Ablod ? Ils délirent ou copient soit un ancien soit la rue, qu’elle tristesse…
Charlotte
20 février 2020 @ 23:31
Le problème du tailleur Chanel, parce que je crois que c’est le modèle emblématique de la marque est qu’il fut copié à tort et à travers.
Il est progressivement devenu le symbole d’une catégorie sociale, rejetée après 68 notamment, d’où la ringardise associée à la « bourgeoisie ».
Or, si l’on ne voit quasiment plus de modèles Courrèges aujourd’hui, on continue à voir des vestes Chanel associées à des jeans, des cuirs etc, c’est presque intemporel, on continue à voir des associations de bijoux vrais et fantaisies, des camélias, des chapeaux, des sacs etc
Alors moi aussi je dissocie la femme et la créatrice, mais je lui reconnais une forme de génie qui embellissait la femme et ne la déguisait pas.
Leonor
21 février 2020 @ 18:06
Voilà. Merci , Charlotte, de cette fine analyse .
Jean Pierre
19 février 2020 @ 11:18
Comment évoquer Coco Chanel sans penser à Edmonde Charles Roux ?
Yode
19 février 2020 @ 12:13
Non, il faut surtout évoquer le livre d’Henri PONCHON qui a su rétablir LA vérité !!!
bételgeuse70
19 février 2020 @ 15:20
Accessoirement, on peut aussi relire le portrait que Colette a fait d’elle, parmi tant d’autres, lorsqu’elle était journaliste et croquait les principales figures parisiennes. C’était assez bien vu.
Menthe
19 février 2020 @ 13:38
Je pense que j’étais trop jeune quand j’ai lu l’Irrégulière, 17-18 ans, je l’appréhenderai à certainement différemment aujourd’hui.
Clémentine/Lola 1
20 février 2020 @ 13:06
Il est des livres Menthe que l’on lit aux différents âges de nos vies et l’on y trouve toujours quelque chose que l’on avait soit pas compris soit pas perçu. Il est intéressant d’en relire certains parfois.
Menthe
21 février 2020 @ 18:20
Oui Clem, c’est ce que je fais avec les Asterix 😘
Baboula
22 février 2020 @ 11:17
Quand vous aurez des petits enfants ce sera Winnie l’Ourson !
Isabelle
19 février 2020 @ 12:13
Un talent et un goût indéniables, mais quelle personnalité détestable derrière cette belle façade! Snobisme, autoritarisme, opportunisme à tout crin… Pas joli-joli.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2020 @ 16:20
Ceci dit,tout cela est écrit sur son visage…
Quelques rares femmes naissent avec un caractère d’homme,tandis que beaucoup d’hommes naissent avec un caractère de femme.
aubert
19 février 2020 @ 17:32
Vous parlez de Chanel ou d’Edmond Charles-Roux ?
aubert
19 février 2020 @ 17:32
EdmondE
particule
19 février 2020 @ 12:26
Un drôle de coco… Mademoiselle Chanel…. mais ses créations intemporelles étaient sublimes et au moins , elle embellissait les femmes. Aujourd’hui, les couturiers les déguisent.
j21
19 février 2020 @ 13:33
Merci pour l’info. Une visite pour moi incontournable lors d’un prochain séjour parisien.
Vitabel
19 février 2020 @ 14:42
Oui beaucoup de talent mais tellement peu d’autre chose..
Vitabel
19 février 2020 @ 14:47
Karl Lagerfeld a beaucoup fait pour que Chanel soit toujours à la pointe de la mode et de l’élégance aujourd’hui.
Clémentine/Lola 1
20 février 2020 @ 13:08
Oui Au début, lorsqu’il a repris la Maison mais les derniers temps c’était « spécial » tout de même, à part quelques rares exceptions. Où en est la Maison aujourd’hui ?
Martine
19 février 2020 @ 16:14
Une grande styliste………par contre une femme de toutes les compromitions
Val
19 février 2020 @ 17:37
si jolie au début de sa vie quand elle a commencé son apprentissage chez une chapelière de Varennes sur Allier petite ville de l’Allier où jai été élevée, ma chère vieille nourrice a connu Coco , et après elle a continué son apprentissage à Moulins et pour finir en vieille sorcière acariatre .
Le sigle Chanel aurait il été inspiré par le DD inversé comme on peut le voir dans la salle de bal du château de Fontainebleau ????
Menthe
20 février 2020 @ 16:47
Il semblerait que le logo Chanel a été inspiré par le monogramme de Catherine de Médicis, 2 C entrelacés :
https://images.app.goo.gl/PQx2GwncijWs5LuS8
Charlotte
20 février 2020 @ 23:54
Il y a un mystère concernant ce sigle.
Albert Chanel aurait déposé après son veuvage, ses trois filles, Julie, Antoinette et Gabrielle à Aubazine en Corrèze chez les Soeurs du Sacré Coeur de Marie.
Les vitraux de l’abbaye en grisaille, d’époque cistercienne, composés d’entrelacs auraient inspiré le fameux logo à Gabrielle devenue Coco Chanel et il est vrai qu’à y bien regarder il y a ressemblance.
Le passage de Gabrielle Chanel à Aubazine est contesté notamment par Ponchon comme le dit Yode, toutefois il est notoire que entre 1950 et 1970 Gabrielle Chanel se rendait régulièrement à l’abbaye Saint Etienne d’Aubazine… mais comme elle aimait brouiller les pistes ! Ce qui est certain est que la mère de Chanel est morte à Brive en 1895 or Brive est à quelques kilomètres d’Aubazine.
chiffonnette
21 février 2020 @ 09:51
ou par les vitraux de l’abbaye d’Aubazine en Corrèze
ciboulette
19 février 2020 @ 17:38
Lex vêtements de Chanel semblaient sublimes et , paraît-il , très confortables pour celles qui pouvaient se les offrir , ou se les faire offrir . Je continue à les admirer de loin .
Mais le personnage de Mademoiselle Chanel est surtout celui d’une opportuniste qui ne m’intéresse pas .
limaya
19 février 2020 @ 19:27
Talent et travail c’est tout ce que je lui reconnais
Auberi
19 février 2020 @ 22:34
Physiquement on dirait ma concierge quand les ouvriers de la copro, en ce moment au dernier étage en travaux, ont laissé un tas de poussière dans le hall d’entrée.
Ah je vous certifie que ce matin elle a eu la même attitude après leur passage, moi je prenais mon courrier, innocente. Je vais lui dire de changer son look, avec tout ce qu’on lui laisse en étrennes, elle peut largement se payer du Chanel
Clémentine/Lola 1
20 février 2020 @ 13:10
???? bizarre votre commentaire !
Caroline
19 février 2020 @ 22:34
Coco Chanel n’ était pas sympathique pour la plupart des Français à cause de son comportement amical envers les nazis. C’ était une bonne couturière, mais elle manquait d’ originalité pour proposer de nouveaux modèles différents de son éternel costume et de ses chaussures bicolores.
Charlotte
21 février 2020 @ 10:04
L’originalité a tout de même consisté au début de sa carrière à travailler la maille via le jersey, jusqu’alors réservé aux sous vêtements masculins, ( je n’épiloguerai pas sur sa connaissance du sujet ), à détourner le vêtement des marins pour en faire la fameuse marinière reprise par Saint Laurent et Gaultier enfin à créer la « petite robe noire » l’indispensable de toute garde-robe féminine encore de nos jours;
Ce n’est pas tant elle qui manquait d’originalité que les nombreuses interprétations plus ou moins heureuses de ses modèles.
Manon M.
20 février 2020 @ 02:15
Ils ont trouvé le numéro d’espionne allemande que Chanel avait… Elle fricotait avec les nazis. C’est pourquoi elle s’est fait oublier après la guerre en allant en Suisse… Comme la mémoire des humains est assez courte, elle a pu revenir sur le devant de la scène.
Naucratis
20 février 2020 @ 10:16
Je rebondis sur les accusations d’autoritarisme que je lis déjà sous le clavier d’autres commentateurs.
Sans doute.
Mais avec un peu de recul, n’est-ce pas le lot de tout ceux qui ont dû batailler pour réussir ? Et a fortiori une femme de cette époque ?
Je constate d’ailleurs que les femmes de pouvoir sont assez vite taxées d’autoritarisme, aujourd’hui encore. Bien souvent, pour un comportement similaire, un homme aura montré son autorité (« naturelle ») quand une femme aura fait preuve d’autoritarisme.
Les mentalités évoluent lentement. Hélas !
Je précise que je ne fais pas allusion à l’attitude, peu défendable, de Chanel pendant la Seconde Guerre mondiale.
Baboula
20 février 2020 @ 16:06
Sans oublier qu’elle a voulu spolié les Wertheimer,en bref , pour faire plaisir aux nazis .Ils n’ont pas été trop rancuniers…
Vitabel
20 février 2020 @ 17:16
Ni aux messieurs qui l’on pas mal aidé à devenir Coco Chanel..
val
21 février 2020 @ 13:31
Menthe,
oui c’est exact Menthe , vous le voyez dans la salle de bal du chateau de Fontainebleau mais on dirait aussi 2 D le D de Diane !
val
21 février 2020 @ 13:33
Auberi ,
Vous êtiez dans le casting des femmes du 6ème on dirait bien !!!!
Ghislaine-Perrynn
21 février 2020 @ 16:35
Pour Ami des Bataves
Evidemment que non je ne suis pas insultante en indiquant Feldgrau , si vous y voyez une corrélation avec l’uniforme allemand vous vous trompez dans mes propos le feldgrau(gris tirant sur le vert ) est également une couleur appréciée en Allemagne et je n’ai pas fait autre chose que d’employer celle-ci , je ne suis pas partie prenante du sens que vous lui donnez .
YOM
22 février 2020 @ 02:46
J’ ai adoré la mode Courrèges,c’était tres joli pour les filles jeunes et bien faites et les robes étaient certes courtes mais pas au ras des fesses ,quant au tailleur Chanel,porté par une jeune femme,mince,c’était sublime,porté par une femme mûre et enrobée, ça devenait ringard.
Charlotte
22 février 2020 @ 11:09
Tout à fait d’accord, YOM, c’est bien pourquoi, le Chanel mis à toutes les sauces plus ou moins « onctueuses » est devenu parfois indigeste !
Bon dimanche.
Baboula
22 février 2020 @ 11:27
J’ai beaucoup porté de Courrèges ,c’était une mode fraîche, pour jeunes femmes actives ,sportives,pas dadame pour un sous . Les tissus étaient secs,un peu rigides ,en fait une mode masculine,fonctionnelle mais sans douceur. C’est pourquoi Saint Laurent ,Ungaro et d’autres avec leurs soieries et mousselines,leur souplesse, l’on poussé hors du podium . A moins de porter un uniforme on ne vit pas tous les jours en Courrèges .