Du 12 avril au 17 juillet 2022, le musée d’Orsay à Paris présentera une exposition consacrée à Gaudi (1852-1926). (Merci à Pistounette)
Du 12 avril au 17 juillet 2022, le musée d’Orsay à Paris présentera une exposition consacrée à Gaudi (1852-1926). (Merci à Pistounette)
Niko 33
17 janvier 2022 @ 02:35
Je suis mieux reçu au quai qu’à l’ambassade, en conséquence je vais visiter.
Juliette d
17 janvier 2022 @ 04:26
Heureux ceux qui pourront visiter cette exposition.
Ciboulette
17 janvier 2022 @ 06:46
Je n’apprécie pas tellement Gaudi . Mais là , c’est le comble : tout tourne si je regarde . . .
Nivolet🦝🐈🐕
17 janvier 2022 @ 11:44
Je suis comme vous. J’avoue ne pas comprendre l’enthousiasme provoqué par la Sagrada Família, il est dit que c’est « un hymne à Dieu » bien, mais alors je préfère celui à la nature et au hasard du facteur Cheval.
Framboise
17 janvier 2022 @ 15:51
Peut être n’avez vous pas vu la Sagrada en vrai. Je vais à Barcelone régulièrement depuis 6 ans m. Je vous l’évolution dans sa construction. C’est une merveille architecturale.
Nivolet🦝🐈🐕
17 janvier 2022 @ 19:29
Framboise, je me permettrais pas d’émettre un avis négatif sur une oeuvre que je ne connais pas. Je ne l’ai pas visitée depuis une bonne dizaine d’années, mais cela ne change rien. Je n’aime pas.Gaudi même si c’est un grand architecte.
Pastelin
17 janvier 2022 @ 13:12
Idem
Bambou
17 janvier 2022 @ 07:15
La partie consacrée aux Arts-Décos à Orsay est magnifique, à l’image de cette photo…
Marinella
17 janvier 2022 @ 12:23
En effet .
Il faut monter à l’ étage , un peu en dehors du circuit » classique » , mais cela vaut la peine ; il y a des décors et des pièces reconstitués absolument magnifiques .
Pistounette
17 janvier 2022 @ 07:35
Pour plus de détails (merci Régine)
https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-orsay/gaudi-le-musee-dorsay-prepare-une-exposition-evenement-sur-larchitecte-moderniste-en-2022-11160774/
miloumilou
17 janvier 2022 @ 08:04
Merci Pistounette pour vos excellentes et intéressantes infos !
Pistounette
17 janvier 2022 @ 11:53
Merci Miloumilou,
Je suis tout à fait désolée que quelques-uns de vos envois n’aient pas été retenus par Régine… je ne sais pas si c’est une consolation, mais je suis dans le même cas pour plusieurs !
Heureusement il en reste un peu ! 😉😊
miloumilou
18 janvier 2022 @ 08:55
Merci Pistounette!😌
Claudia
17 janvier 2022 @ 08:32
Les oeuvres de Gaudi sont tellement étonnantes, ne ressemblant à rien d’autre, je suis toujours soufflée quand je les vois. Je ne manquerai pas cette exposition.
Aldona
17 janvier 2022 @ 09:20
Ce plafond, une merveille, on dirait le centre d’une tornade, les fenêtres ont l’air d’être aussi en mouvement, Pistounette, savez vous ou se trouve cette pièce ?
Pistounette
17 janvier 2022 @ 11:50
Aldona, ce magnifique plafond se trouve Casa Batllo : regardez le très beau lien qu’a mis Gatienne
Quand vous cherchez à situer un site : cliquez droit sur la photo et cliquez ensuite sur « Rechercher l’image avec Google Lens ». Dans l’immense majorité des cas, vous avez la bonne réponse
Gatienne
17 janvier 2022 @ 12:00
Les casas de Gaudi à Barcelone, m’enchantent : j’aime beaucoup l’exubérance qui s’en dégage et quand on les visite (toutes ne sont pas visitables) j’adore les ingéniosités qu’on y trouve.
Aldona
17 janvier 2022 @ 14:31
Un grand merci Pistounette, cela m’aidera les prochaines fois
Gatienne
17 janvier 2022 @ 09:32
Un petit récapitulatif des œuvres de Gaudi à voir, in situ, à Barcelone:
https://generationvoyage.fr/oeuvres-gaudi-barcelone/
Jean Pierre
17 janvier 2022 @ 09:45
Je ne suis pas sensible à l’Art Nouveau.
Pistounette
17 janvier 2022 @ 13:46
Vous êtes pardonné, Jean-Pierre😀
Merci pour votre humour… vous me comprenez certainement 😂😂😂 !
Nivolet🦝🐈🐕
17 janvier 2022 @ 19:32
Idem, sauf certains bijoux souvent de Lalique et la verrerie quand elle est de belle facture. J’aime l’Art Déco.
Beque
17 janvier 2022 @ 10:07
Antonio Gaudi y Cornet naît à Reus, le 25 juin 1852. Dès sa plus tendre enfance, il se familiarise avec les volumes et les formes dans l’atelier de chaudronnerie de son père, à Reus, et il observe la nature. Après son bac il étudie l’architecture à Barcelone. En 1883, il est chargé des travaux de la Sagrada Familia commencée auparavant. Il y travaillera pendant 43 ans et, d’une façon exclusive, pendant les dix dernières années de sa vie, mettant son art et toute son énergie au service de la gloire de Dieu. Dès la conception du projet il s’identifie à la construction expiatoire de cette nouvelle église, fondée, en 1866, par le pieux libraire Josep Maria Bocabella et son Association des Dévôts de Saint Joseph. Gaudi avait un caractère fort mais aussi joyeux. Convaincu que rien n’avance sans sacrifice, il mène une vie très austère de prières et de détachement. Il avait souhaité mourir dans un hôpital au milieu des pauvres et ce fut le cas car, après avoir été renversé par un tramway, il ne fut pas identifié et, ayant l’air d’un indigent, on le transporta l’hospice de la Santa Creu où il mourut le 10 juin 1926. Ses dernières paroles furent « Amen, mon Dieu, mon Dieu ». Une cause en béatification a été introduite à son endroit.
Beque
17 janvier 2022 @ 10:21
On peut voir, dans sa maison-musée rose son simple lit de fer et le bulletin de santé de l’hospice où il fut conduit (fractures des côtes et hémorragie interne).
Le Pape Benoît XVI a consacré la Sagrada Familia devenue basilique mineure, le 7 novembre 2010. Les Messes sont célébrées à l’autel de la basilique uniquement le Jour de Noël et pendant la Semaine Sainte. Sinon les offices (nombreux) ont lieu, en catalan et en espagnol, dans la crypte où se trouve la tombe de Gaudi, toujours fleurie. Dans son homélie le Pape soulignait : « Et nous nous souvenons surtout de celui qui fut l’âme et l’artisan de ce projet : Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent, dont le flambeau de la foi brûla jusqu’à la fin de son existence, vécue avec une dignité et une austérité absolue. (…) Ce qui m’a particulièrement ému, c’est l’assurance avec laquelle Gaudí, face aux innombrables difficultés qu’il devait affronter, s’exclama plein de confiance en la divine Providence: «Saint Joseph complètera l’église».
La couleur des vitraux de la Sagrada Familia sont symboliques : sur les murs de droite, les tons de bleu et de vert signifient le Printemps et l’Eté (Naissance du Christ), et, sur les murs de gauche les tons de jaune et rouge, signifient l’Automne et l’Hiver (la Passion du Christ). Quelle merveille que la Porte du Rosaire !
Parmi les multiples réalisations de Gaudi, la Casa Batlo est fascinante.
berton
17 janvier 2022 @ 16:31
Visitée à Barcelone, cette maison est époustouflante. Quant à l’hôpital de La Santa Creu c’est une merveille !!
Beque
17 janvier 2022 @ 19:33
C’est vrai, Berton, l’hôpital Santa Creu est une merveille, tout autant que la Casa Battlo. J’ai visité l’hôpital en pensant précisément à Gaudi.
Leonor
17 janvier 2022 @ 11:46
Gaudi, je déteste. L’Art Nouveau, je déteste.
Je peux vous tenir une conférence sur le sujet, mais je déteste.
Question de goût.
En plus, les tenants de l’Art Nouveau ont raté leur coup. Disons plutôt, pas su réaliser leur ambition . Ils souhaitaient réaliser un art, un aménagement des habitats en quelque sorte « industrialisable » ‘(néologisme, OK, mais vous avez compris), afin qu’il soit à la portée de tous dans le quotidien des jours.
Souhait louable, mais non parvenu à sa réalisation.
Le Bauhaus a, plus tard, repris l’idée sinon les formes. Professeurs et élèves sont allés plus loin, et parvenus plus loin dans ce dessein. Les sièges de Marcel Breuer, par exemple, on s’en sert toujours, même si eux non plus ne sont pas précisément à la portée de tout le monde.
Alors, alors …… allez, je lance la boule sur le billard. Histoire que ça discute un peu … 😁😉😆
Le challenge de mettre l’oeuvre de créateurs pour la vie quotidienne vraiment à la portée de tous, ce sont les designers et ingénieurs d’IKEA . Et ses agents commerciaux, bien entendu. Il n’empêche.
Non, je n’ai pas de royalties chez Ikéa.
Mais je livre cela à votre réflexion.
Beque
17 janvier 2022 @ 13:09
Leonor, moi, j’adore l’Art Nouveau, que j’ai découvert sur le tard.
A Pécs, en Hongrie, on peut voir une collection de pièces fabriquées par Vilmos Zsolnay et sa famille. C’est cette firme qui avait découvert l’éosine, un enduit métallisé qui donne un éclat particulier à la porcelaine. J’ai découvert cette céramique lors d’une exposition au Musée d’Art Nouveau de Nancy et je suis allée à Pécs pour la voir de près. Dans le complexe culturel Szolnay, la collection Gyugyi est époustouflante. Cet Américain d’origine hongroise a fait don, en 2009, de sa riche collection de 600 céramiques à la condition que l’ensemble des pièces reste groupé en un même lieu.
En Lettonie, à Riga en particulier, il y a de magnifiques maisons Art Nouveau dans les rues Strelnieku, Alberta et Elisabetes, en particulier.
Leonor
20 janvier 2022 @ 11:08
Je vous ai bien lu ( ou lue ?) Beque. Avec intérêt, comme d’habitude.
Je ne connaissais pas cette collection de Pecs ( donc, merci !) . Riga, si.
Comme je l’ai écrit dans un commentaire ultérieur quelque part ci-dessous, je ne nie en rien l’intérêt et la qualité artistique de l’Art Nouveau, ni ne dénigre l’intérêt qu’on peut lui porter .
Mais il s’agit , pour moi, de la rencontre ou non d’une personne avec une oeuvre ou une époque ou un mouvement. Une rencontre personnelle, profonde, un lien en profondeur qui secrée, se creuse, s’épanouit. Ou non.
Or là, sur ce plan-là, l’Art Nouveau, je ne peux pas. Je connais bien, très bien même, (…), mais je déteste.
Parlant ainsi, on entre vraiment dans des données très personnelles .
Bien cordialement, Beque.
L.
Beque
20 janvier 2022 @ 14:55
Merci, Leonor, je suis une femme jusqu’à présent mais, avec les ARNm, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Le Palatinus Grand Hotel de Pécs est magnifique (Art Nouveau, sûrement, mais peut-être aussi Art Déco) et à des prix très raisonnables.
Ludovina
17 janvier 2022 @ 13:35
Et voilà, tous les goûts sont dans la nature : je suis une inconditionnelle de Gaudi, de l’Art déco et de l’Art nouveau et je n’achèterai jamais des « créations » Ikéa.
Bonne semaine
Leonor
19 janvier 2022 @ 17:30
Oui, tout à fait, en l’occurrence, il s’agit ici d’une question de goût .
Non de remise en cause de l’intérêt de l’Art Nouveau ou de Gaudi .
HRC
17 janvier 2022 @ 14:00
Et l’art Déco, où le placez vous ?
Menthe
17 janvier 2022 @ 14:35
C’est tout le long de ma deuxième grossesse que j’ai le plus apprécié le fauteuil Wassily de Marcel Breuer.
PRINCE DE LU
17 janvier 2022 @ 14:38
RECTIFICATION (pardon pour le premier message imparfait):
Chère Léonor, Gaudi j’adore ! Plus encore que tous les autres créateurs de l’art nouveau, il est le seul qui a poussé l’architecture aussi loin vers l’inspiration presque sans limite de la nature et de ses formes poétiques, organiques, rondes, courbes, pleines d’une élégance infinie. Il n’était pas un décorateur mais plutôt un architecte et un décorateur et ses réalisations sont d’une audace technologique et d’une beauté à couper le souffle. Je ne crois pas que son désir était de fabriquer un art industrialisable, reproductible, au contraire, chez lui, pas deux immeubles ne se ressemblent, pas deux fenêtres n’ont la même harmonie, pas deux balcons n’arborent la même ferronnerie, son œuvre est guidée par l’inspiration que lui dicte l’amour des formes de la nature, des arbres, des feuillages et il est le seul à avoir réussi le mariage parfait de l’architecture avec cette nature si inspirante pour lui. Il réalisera des immeubles mouvants et ondulants faisant penser à ce que fera Dali avec ses montres molles, des balcons qui ont pu inspirer Cocteau dans “La Belle et la Bête”, en fait, on se rend compte que si Gaudi n’a pas produit un art industriel (ce qu’il ne souhaitait pas), il a été source d’inspiration malgré tout ! A mon avis, c’est plutôt l’école du Bauhaus qui recherchait le caractère simplifié, la praticité absolue des œuvres, la chasse à l’inutile et à l’art dit décoratif pour permettre la fabrication à grande échelle (comme Le Corbusier plus tard !): mais pas Gaudi ! J’aime beaucoup l’école du Bauhaus et en particulier Marcel Breuer (dont je possède 4 chaises d’ailleurs !), Gropius, Mies Van der Rohe et les autres, ils ont effectivement révolutionné l’architecture d’aujourd’hui et toute le mobilier actuel en est l’héritier direct… Mais comment rester insensible à la beauté insensée de la Sagrada Familia. En me rendant de nombreuses fois au cours des ans à Barcelone depuis des décennies, j’ai vu ce bâtiment naître de rien, croître et se développer comme la chrysalide d’un papillon. Je vous accorde qu’on peut ne pas aimer le choix de certains aspects de l’extérieur du bâtiment et notamment de ses grandes portes, mais l’intérieur, ses piliers gigantesques se développant en ramures et conduisant le regard vers la lumière du plafond d’un rose tendre, éblouissant d’irréalité comme une canopée d’opaline ? Comment y résister, ne pas y voir quelque chose de divin, même si (et c’est mon cas), on est athée …
Leonor
17 janvier 2022 @ 14:39
Erratum ( de forme) .
Il fallait lire :
» Le challenge de mettre l’oeuvre de créateurs pour la vie quotidienne vraiment à la portée de tous, ce sont les designers et ingénieurs d’IKEA qui l’ont relevé et réussi. »
Ursäkta mig.
Marnie
17 janvier 2022 @ 15:43
Pour ma part j’adore l’Art nouveau (plutôt dans sa version Ecole de Nancy), et j’adore tout autant l’Art déco… 2 ambiances, 2 esthétiques à l’opposé que j’adore…
Gatienne
17 janvier 2022 @ 19:45
Pour continuer sur vos pas :
Si la différence entre l’Art Nouveau et l’Art Déco devait être résumée en quelques mots ce pourrait être ceux-ci :
le premier est exubérant, généreux, tout en courbes, le second est plus sobre, plus épuré, plus géométrique .
Pensez aux bouches de Métro d’Hector Guimard pour l’Art Nouveau et au Chrysler Building ( New York ) pour l’Art Déco.
Nivolet🦝🐈🐕
17 janvier 2022 @ 19:42
Effectivement la ruche créative qu’a été le Bauhaus n’a pu que transcender ce mouvement échevelé.
Carole 007 - Carolus
17 janvier 2022 @ 12:29
En total accord avec vous Leonor, je déteste Gaudi.
Demain à 15h15 (1515 Marignan) je serai au musée Jacquard pour Botticelli…
Il était temps, ce sont les derniers jours, mais depuis 2 ans, j’ai perdu la notion de temps…
Merci à N&R pour la piqure de rappel avec le prochain peintre finlandais que je ne connais pas, mais qui n’est pas dans mes périodes préférés…
Leonor
20 janvier 2022 @ 11:10
Bonjour Signora Dogaressa.
En ce moment, Venise me manque. J’aime y aller en automne ou en hiver et, en ce moment, je ne peux pas.
Bonne visite d’expo.
HRC
17 janvier 2022 @ 13:57
L’art nouveau et l’art déco, les lignes si opposées, on croit qu’on ne peut pas les confondre.
Pourtant, ici ou là, dans des commandes privées par exemple, on voit des influences communes, ou le passage de l’un à l’autre plutôt.
Juliette d
17 janvier 2022 @ 14:50
Des goûts et des couleurs…. alors on peut accepter que certains préfèrent le courant Bauhaus à l’oeuvre de Gaudi mais je ne suis pas de ceux-là. Le Corbusier tant qu’ã y être, cet homme si méprisant qui faisait rager (le mot est faible) le consortium d’architectes avec qui il travaillait et causé une grave dépression nerveuse au maitre d’oeuvre de l’édifice de l’ONU à New York. Parler de Gaudi pour en arriver à Ikea, le pauvre il doit se retourner dans sa crypte fleurie. On peut ne pas apprécier son oeuvre, mais de là à la détester…
Leonor
19 janvier 2022 @ 17:41
Apparemment, vous n’avez pas suivi le raisonnement .
Voir plus haut ma réponse à Ludovina.
Concernant Le Corbusier :
on ne juge pas d’une oeuvre à l’aune du caractère (supposé ou prétendu ) de son auteur, de sa vie privée, de ses foucades , etc. Sinon, il y aurait de quoi expurger une bonne partie des bouquins d’Histoire de l’Art.
Concernant Ikéa : qui d’autre a mis à la portée de TOUS ameublement et équipements d’intérieur , à la fois beaux , confortables et pratiques , conçus par de vrais créateurs, pour TOUS ? Qui ? Honnêtement, je ne vois pas.
Je sais très bien qu’il est de bon ton en France ( en France) de taper sur cette entreprise; comme si tout le monde avait du Boulle chez soi ! Snobisme, quand tu nous tiens !
Ghislaine
17 janvier 2022 @ 15:46
Je n’aime pas Gaudi .
Charlotte 78
17 janvier 2022 @ 17:59
Enfin un architecte qui nous extrait des lignes droites et des angles !
J’adore la Sagrada Familia : du rêve à l’état pur !
Léonor, vous exagérez et mettre en parallèle Gaudi et Ikéa…vous avez dû vous lever du pied gauche mais on vous pardonne : vos commentaires sont si remuants et pleins de vie et vos références musicales bien précieuses.
PRINCE DE LU
17 janvier 2022 @ 19:02
Vous avez raison Charlotte, on pardonne tout à Léonor, mais vous avez raison, comment peut-on détester Gaudi ? Quant à la Sagrada Familia, je vous suis, construire à notre époque une église aussi gigantesque, aussi folle et magique à la fois, un lieu qui transfigure la notion même de beauté, c’est un miracle absolu, les hommes sont capables de tout quand la foi ou l’amour du beau les anime ! C’est un message heureux !
Charlotte 78
18 janvier 2022 @ 15:31
Prince de Lu, vous avez défini en quelques mots ce que j’ai ressenti en étant dans ce lieu, merci.
Leonor
19 janvier 2022 @ 17:55
Merci, Prince de Lu, j’apprécie votre gentillesse – ceci dit sans ironie aucune, faut-il le préciser.
Mais oui, je déteste Gaudi. Plus exactement les formes de l’oeuvre de Gaudi, pas le personnage, bien sûr.
Précisons, donc, là aussi :
Je ne remets aucunement en cause l’intérêt de son oeuvre – ni de l’Art Nouveau. Du tout .
S’il est des oeuvres nullissimes, pour lesquelles ce n’est pas une question de goût, mais de qualité de les traiter comme telles, ce n’est certes pas le cas de Gaudi , Guimard, et encore moins de Horta . Etc.
Je peux vous faire au pied levé une visite guidée des édifices Art Nouveau de Bruxelles, de Nancy, etc. No problem.
Mais voilà :
Quelque chose en moi déteste ces formes. Ces lianes. Ces expansions végétales . Ces ornementations serpentines . Ces vortex.
Ce n’est même pas une question de goût. Tout dans mes fibres repousse , rejette cette forme d’art. Ce n’est pas inconscient, puisque je le formule en toute conscience, mais cela vient du plus profond.
Cela ne signifie évidemment pas que d’autres personnes ne pourraient pas, elles, être sensibles à ces formes plastiques . Heureusement .
Leonor
20 janvier 2022 @ 11:12
Charlotte 78, vous m’avez mal lue.
Je ne mets pas en parallèle.
Je mets en suite chronologique et causale.
C’est plus qu’une nuance.
Question de méthode.
Charlotte 78
20 janvier 2022 @ 20:26
Bon d’accord, disons: aller de l’un pour arriver à l’autre…reste très surprenant : un artiste qu’on aime ou pas mais un artiste et une usine de meuble pratiques !
PRINCE DE LU
17 janvier 2022 @ 19:04
Comme ça fait du bien de parler d’art plutôt que de commenter la longueur d’une jupe d’une aristocrate quelconque ! Merci, Léonor !
PRINCE DE LU
17 janvier 2022 @ 19:06
Et merci à Régine bien sûr de nous proposer des sujets comme celui-ci !
Leonor
19 janvier 2022 @ 17:56
🙂 Absolument !
Bonne journée, Prince de Lu.
Pascal HERVÉ
21 janvier 2022 @ 06:57
J’ai appris beaucoup de choses ,merci Leonor.
Je crois sans bien le connaître que cet Art Nouveau plaît surtout à ceux qui aiment rêver et qui ont gardé leur âme d’enfant .
Enfant j’étais fasciné par les kaléidoscopes, on ne trouve plus de kaléidoscopes…
L’Art Nouveau a aussi un lien intime avec la Botanique.
Curieusement j’aime bien aussi l’Art Nouveau (c’est ici aussi qu’on m’a appris la différence), peut-être est-il celui que je préfère.
La série anglaise avec David Suchet dans le rôle d’Hercule Poirot en montre des reconstitutions remarquables.
Pascal HERVE
22 janvier 2022 @ 10:18
« Art Déco » à la fin.