387-amethystes-MinesParisTech_Couronne-544px

Le musée de Minéralogie Mines ParisTech présente trois nouvelles vitrines consacrées aux gemmes des joyaux de la Couronne de France, entrés dans sa collection en 1887. Cette exposition permanente permet au public de découvrir émeraudes, topazes roses et améthystes au passé historique.

Ces gemmes violettes rares au XIXe siècle proviennent d’une parure de 235 améthystes confectionnée par François-Regnault Nitot pour l’Impératrice Marie-Louise. Louis XVIII les fait dessertir de leur parure et la plupart seront ainsi conservées dans les Joyaux de la Couronne.

En 1887, la majorité des améthystes non montées est donnée à l’École des Mines tandis que 12 sont déposées au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ces améthystes proviennent vraisemblablement de la région de l’Oural en Russie.

Au total, plus de cent cinquante gemmes du trésor royal de France sont désormais exposées au musée grâce à un partenariat avec la Maison Riondet, spécialiste international du bijou ancien, qui a notamment réalisé les vitrines de l’exposition.

Musée de minéralogie – 60, Boulevard Saint Michel  – 75006 Paris