Ce sera l’une des grandes expositions de l’année 2017 au Grand Palais à Paris du 29 mars au 5 juin 2017. « Des grands Moghols aux Maharadjas. Joyaux indiens de la collection Al Thani » soit 230 pièces et joyaux de l’histoire de la joaillerie indienne de la période moghole à nos jours.
L’exposition réunit des pièces historiques qui seront pour certaines présentées pour la première fois en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des oeuvres et pièces inédites provenant de collections de maharadjahs et d’institutions prestigieuses. (Copyright photo : Ornement de turban, 1907. Collection Al Thani, © DR)
Baboula
28 décembre 2016 @ 08:27
Attention ça va éblouir !!! Une occasion d’admirer des diamants de Golgonde .Les bijoux de la cheikha Mozah ne font pas partie de cette collection familiale de bijoux du sous continent indien .Au Victoria et Albert Muséum la reine Elisabeth avait prêté 3 joyaux à l’exposition. » Il y a des collectionneurs placards et d’autres qui sont vitrines « disait Guitry . Le cheikh Al Thani fait partie des seconds .Cette collection est plus tapageuse ,moins historique que celle qui fût exposée en 2006 au Louvre.On y trouvera les signatures de tous les joailliers de la Place Vendôme.
Leonor
28 décembre 2016 @ 10:52
De pareilles splendeurs…
A admirer éperdument.
Mais inconditionnellement ?
Là aussi, richesses acquises et thésaurisées sur le dos du peuple maintenu dans la misère.
Anna Claudia
28 décembre 2016 @ 17:47
Le problème avec les bijoux, c’est que je ne vois pas trop qu’en faire, à part les exposer, ou les porter. Ils ne sont fait que pour ça. Les vendre pour soulager l’éternelle misère ? Ce serait verser une goutte d’eau dans le désert, leur donner de nouveaux propriétaires pas plus recommandables que les premiers et déporter le problème sans rien régler. À part moudre, mais… mais…
Baboula
29 décembre 2016 @ 14:57
» les choses inutiles sont les plus belles » Comme dira Confucius en admirant l’exposition.
Pascal
29 décembre 2016 @ 18:40
Je trouve votre commentaire étrange , pardonnez moi de vous le dire sans ambages .
Vous semblez vouloir poser le problème de leur « utilité » .
Il y a d’abord la fascination qu’ ont toujours exercé les pierres de qualité exceptionnelle tant par leur beauté intrinsèque que par la somme de hasards qui ont procédé à leur formation et à leur découverte , et aussi par le fait qu’elles ont souvent une longue histoire .
Il me semble que les rajahs et les ranis de l’Inde ne renâclaient pas à les porter .
Ces pierres ont toujours eu en outre une fonction d’assurance , de sauvegarde de stockage de valeur .
Et en cette époque ou l’on nous assène tous les jours des chiffres de gains ou de dettes fabuleux mais essentiellement virtuels , ils représentent encore un exemple d’actifs tangibles qui à lui seul mérite qu’on les préserve même s’ils sont inaccessibles à la majorité d’entre nous.
Personne n’ira jamais voir une exposition de » bit coins » ni je pense ne se passionnera pour eux
Enfin souvenez vous que jadis quand les médecins étaient impuissants à sauver un grand personnage le remède suprême et ultime était fait de pierres précieuses pilées…
Mais il n’a pas sauvé grand monde.
Baboula
31 décembre 2016 @ 20:03
L’ingestion de l’or en a intoxiqué et tué beaucoup.Vaut mieux le regarder !
JAusten
29 décembre 2016 @ 21:20
Je trouve cette pièce très belle et je la vois bien se percher sur le milieu d’un turban au dessus du frond.