Du 17 mars au 17 juin 2012, le musée national du château de Pau présente une exposition consacrée à Gaston Febus. Gaston III, né en 1331, comte de Foix et seigneur de Béarn et mort en 1391. Un riche ensemble de manuscrits, objets d’art, sculptures et documents reflète le luxe et le raffinement de cette cour princière de réputation européenne, aux marges du royaume des premiers Valois. (Merci à Bertrand meyer, Anne P. et Michèle)
shandila
21 janvier 2012 @ 07:08
Je regrette de ne pouvoir me rendre sur les lieux pour visiter l’exposition qui doit être intéressante car le comte, si mes souvenirs sont exacts, était un personnage haut en couleurs.
Danielle
21 janvier 2012 @ 10:22
Marie du Béarn, bonne visite.
Marie-Thérèse
21 janvier 2012 @ 14:30
Régine, vous pouvez enlever mon message si vous voulez: je ne sais pas si dans d’autres pays on dit « Gaston Ferbus », mais c’est la 1ère fois que je le vois écrit ainsi, alors c’est peut-être le cas, mais dans le doute je me permets de vous le signaler… J’ai toujours lu « Gaston Fébus » (ou avec « ph » à la place du « F »)
Régine
21 janvier 2012 @ 15:21
Non, c’est moi qui l’ai mal indiqué. J’ai rectifié, merci
Marnie
21 janvier 2012 @ 20:49
« Febus » est la graphie médiévale, c’est ainsi que le comte Gaston III de Foix-Béarn signait certains actes officiels. C’est l’historiographie qui a par la suite « grécisé » en « Phébus » ou « Phoebus ».
Kaiserin
21 janvier 2012 @ 15:00
Gaston PHOEBUS peut-être …
Marie du Béarn
21 janvier 2012 @ 15:54
Fébus peut également s’écrire Phoebus ou Phébus.
A Pau il existe une avenue Gaston Phoebus.
Un lien intéressant sur l’histoire de ce comte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_III_de_Foix-B%C3%A9arn
Merci Danielle, je n’ai pas l’intention de manquer cette exposition au château de Pau. :)
Bon dimanche à tous!
Martine du Béarn
21 janvier 2012 @ 16:57
En Béarn, Gaston Febus car c’est la graphie que lui même utilisait
Nemausus
22 janvier 2012 @ 14:32
les ducs de Médinaceli sont les descendants directs en ligne agnatique de ce comte de Foix (par bâtardise). En ligne masculine, la branche aînée s’est éteinte en 1711 et s’est fondue dans la maison Fernandez de Cordoba de Figueroa (représentée par l’actuelle duchesse de Médinaceli) mais la branche cadette avec le patronyme de La Cerda perdure toujours.
Mélusine
22 janvier 2012 @ 16:47
Cette superbe exposition est actuellement présentée au MUSEE CLUNY A PARIS JUSQU’AU 5 MARS, avant d’être propulsée à Pau, comme il est précisé ci-dessus.
Appelé « Prince soleil » ou « Lion des Pyrénées », Gaston III Fébus était un seigneur fastueux, fin stratège, poète, bibliophile, lettré, chasseur, guerrier. L’un des documents présentés, « le livre de la chasse », dont il est l’auteur, est un manuel de référence magnifiquement enluminé, dans lequel il exprime sa grande connaissance de la nature et des animaux, en descriptions minutieuses et détaillées. D’autres ouvrages de sa bibliothèque l’accompagnent, formant un ensemble exceptionnel.
Personnage contrasté parfois très cruel, ce « doux sire » répudia son épouse Agnès de Navarre le lendemain de son accouchement, au prétexte, d’après ce que j’ai lu, « qu’il n’avait pas reçu la moitié de sa dot » (!) et quelques années plus tard, tua de ses propres mains son unique fils de 16 ans, car il le soupçonnait de vouloir l’empoisonner…
Grand chasseur devant l’Eternel, Gaston Fébus mourut, à l’âge de 60 ans, d’une attaque d’apoplexie…au cours d’une chasse à l’ours.
Caroline
22 janvier 2012 @ 18:48
Chère Marie la Béarnaise,j’ai pensé immédiatement à vous à la lecture du titre de cet article!loool!