Après les succès des expositions monographiques dédiées à Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash et Iris van Herpen, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, présentera « Haute Dentelle » du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019.
« Haute Dentelle » offre un éclairage inédit sur les usages contemporains de dentelle tissée sur métiers Leavers par les créateurs de mode. Sylvie Marot, commissaire de l’exposition, tresse un dialogue original entre maisons de dentelle et maisons de mode, dégageant de ces échanges les forces de propositions créatives.
À travers plus d’une soixantaine de robes issues des tout derniers défilés haute couture ou prêt-à-porter créateur, l’exposition dévoile la dentelle comme matière à réflexion des maisons de mode. Des pièces exceptionnelles ont été sélectionnées parmi treize maisons de mode : Chanel, Dior, Iris van Herpen, Valentino… (Merci à Bertrand Meyer – © CHANEL / Photo Karl Lagerfel)
Erato
2 janvier 2018 @ 08:20
Les piéces sur la photo, prises individuellement sont plus que magnifiques. L’ensemble le laisse perplexe.
Il reste très louable et à développer, par le biais d’une exposition, de mettre en valeur un savoir faire unique des deux grandes traditions françaises.
milou
3 janvier 2018 @ 09:10
C’est très juste Erato, votre com, ces deux pièces, prises séparément, sont une merveille…!
ml
Ghislaine-Perrynn
2 janvier 2018 @ 10:02
La dentelle ! une pure merveille qu’elle soit de Calais ou d’Alençon de Brioude ou du Puy etc… Malheureusement elle est souvent remplacée maintenant par la dentelle mécanique du fait de son prix très élevé .
Je ne trouve pas le modèle présenté très heureux.
chiffonnette
3 janvier 2018 @ 08:53
La dentelle de Calais a toujours été une dentelle mécanique sur métiers Leavers
Ghislaine-Perrynn
3 janvier 2018 @ 14:27
Chiffonette , je ne le pense pas , la dentelle a des siècles derrière elle, c’était un petit plus pour les paysannes qui souvent en agrémentaient leurs coiffes et la dentelle mécanique de Calais sur métiers Leavers importés d’Angleterre est récente XIXe siècle .
Bambou
2 janvier 2018 @ 11:50
Il me semble que la robe de mariage de Catherine Middleton comportait de ladentelle de Calais.
chiffonnette
3 janvier 2018 @ 09:00
Dentelle de Caudry de la Maison Sophie Hallette, une des 11 maisons de dentelles du label Calais-Caudry.
Danielle.
2 janvier 2018 @ 12:32
Dommage que Calais soit un peu loin car je serais allée voir cette exposition.
Cosmo
2 janvier 2018 @ 13:21
Est-il nécessaire de montrer le nombril de ce mannequin désabusé pour promouvoir une jupe en dentelle de Calais ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 15:32
La dentelle est belle,mais le mannequin et la tenue ne ressemblent à rien.
J’adore la dentelle, j’en ai abusé dessus-dessous dans ma prime jeunesse. ..;-).
Rosellilas
2 janvier 2018 @ 17:33
Qui oserait sortir ainsi…. J’entends déjà vos commentaire…….l’aînée de Chantal de Grèce.
Arielle
2 janvier 2018 @ 17:40
Jolie tenue en dentelle, très moderne. La dentelle m’a souvent fait l’effet d’un ornement mémère, mais depuis sa remise à la mode, elle rend les tenues bien féminines, voire délurées, comme ici.
framboiz 07
2 janvier 2018 @ 18:11
Les matières sont belles , mais l’ensemble est moche ,noir déprimant , chaussures mochissimes qui nuisent à l’ensemble, attitude catastrophique , décadence, quoi !
Et tant pis, si on me classe dans les ringardes !
Quand on lit, « Haute dentelle et Calais « , on attend la beauté , la classe , de belles idées, bien transmises , présentées avec élégance …
Si on avait donné les mêmes tissus, boutons à Mr Dior, Bohan , Givenchy ( ou à notre Léonor & autres amies du site ) et le choix des chaussures, on aurait obtenu bien mieux !
Je reste tentée d’y aller , mais si tout est ainsi …
Leonor
3 janvier 2018 @ 12:20
Z’êtes gentille tout plein, Framboiz amie, et me faites bien de l’honneur, à me mettre en compagnie de Messieurs Dior, Bohan, Givenchy.
Et je suis d’accord avec vous, Cosmo, Muscate : la dentelle, oui ; mais la mise et la tenue de ce mannequin, ici, c’est l’apologie de la décadence, osons le mot. Et c’est une insulte à la beauté.; à la beauté de la dentelle, et à la beauté tout court.
Baboula
3 janvier 2018 @ 13:21
Chère Framboiz ,nous ne devons pas être » le cœur de cible » de la maison Chanel ,ils seraient même tentés de prendre le contrepied de nos goûts. :-)
framboiz 07
4 janvier 2018 @ 01:30
Oui, Baboula , c’est exactement cela ! Nous sommes trop classiques, sans doute …
Alinéas
3 janvier 2018 @ 10:36
Très jolie dentelle dans cette jupe que je préfère à l’ensemble de cette tenue..!
l'Alsacienne
3 janvier 2018 @ 11:16
La dentelle, ici présentée, est somptueuse. Dommage que le mannequin et les accessoires ne la mettent pas en valeur.
En effet, la dentelle a été remisée au rang d’ouvrage pour dames mémères.
De toutes manières, impossible que la dentelle ouvragée reprenne ses droits : perte du savoir-faire, rémunération impossible à tenir quant au temps passé par les dentellières.
La dentelle mécanique propose de belles choses en matière de lingerie, confection, linge de maison.
Autre temps, autre époque.
Leonor
3 janvier 2018 @ 12:25
Pour les amateurs de » travaux de dames » ( expression stupide, mais consacrée) :
Certains d’entre vous connaissent certainement le fantastique ouvrage de Thérèse de Dillmont » Encyclopédie des ouvrages de dames » . C’est une somme. Somme dans laquelle la dentelle figure en bonne place.
Pour plus de détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Dillmont
Certes, l’ouvrage a été réédité, mais mal, en petit format, mauvais papier, mauvaise reliure. Autant acheter l’édition originale, tout à fait accessible , en brocante ou via Internet.
AnneLise
3 janvier 2018 @ 18:12
Oui, je connais et l’avais reçu entre autres cadeaux lors de mon mariage !
A l’époque il faut avouer que après avoir chaleureusement remercié le donateur je l’avais vite rangé !
Et plus tard, je l’ai ressorti, sans faire de la dentelle, mais j’aime bien le consulter de temps en temps, il voisine avec le livre de Régine Deforges sur le point de croix.
Tourmaline
3 janvier 2018 @ 22:01
La dentelle m’intéresse surtout dans l’art, quand les peintres rivalisaient de prouesses pour représenter la finesse, la transparence, la blancheur, la richesse (et le pouvoir), le détail et l’atmosphère dans leurs tableaux.
L’avouerai-je, je l’aime surtout dans les robes de mariée et la lingerie, parce-qu’à part indiquer la délicatesse et la féminité,– en rappelant l’écume d’où naquit Vénus-,- elle sert aussi de grille à moitié interdite, jeu de cache-cache et de découverte.
En mode boho, j’aime la jupe en dentelle avec des bottes western et un blouson en jean, ou le contraire, le jean ou la jupe en denim ou marron coupée en biais avec un chemisier en dentelle et les bottes et le chapeau western of course. Ce fut mon uniforme il y a quelques années, mon tendre mari m’a ainsi immortalisée sur son fond d’écran posant perchée sur la belle barrière d’un ranch.
Cela n’apporte pas grand-chose à la discussion sur cette exposition, tant pis, voilà les souvenirs que celle-ci, que je ne verrai hélas pas, a évoqués!
AnneLise
4 janvier 2018 @ 13:32
Votre commentaire ,Tourmaline, est délicieux !
Je vous rejoins sur le jeu de cache-cache et découverte…
Pudique en éventail ou modestie, coquine en lingerie, prometteuse en robe de mariée, provocatrice dans votre dernière description.
La dentelle paraît aussi en géologie : les Dentelles de Montmirail, en architecture, les cathédrales gothiques, dans le langage enfin : faire la guerre en dentelles, ne pas faire dans la dentelle !
Mon dernier voeu en cette nouvelle année : faisons dans la dentelle !
Pascal
4 janvier 2018 @ 18:58
Sans oublier les crêpes dentelles .
AnneLise
4 janvier 2018 @ 20:47
Ah oui ! je les avais oubliées , merci Pascal !
Tourmaline
4 janvier 2018 @ 22:48
Joliment dit, AnneLise, et pour votre dernière phrase, j’adhère à votre voeu. D’ailleurs, pour le moment je n’aborde plus que les sujets non controversés, j’en ai assez de me prendre la tête quand je viens ici pour me détendre et essayer de contribuer des commentaires agréables à lire, en tout cas pas désagréables envers quiconque. D’ailleurs, j’espère que si mon style ne plaît pas, on sait le zapper.
Et c’est vrai, en géologie, l’agate a des inclusions dites de dentelle folle, et l’ile de Skye, (entre autres endroits), est connue pour ses taffonis, ces roches à érosion circulaire en nid d’abeille, très photogéniques. Il semble que quoiqu’on fasse, le modèle originel est toujours dans la nature.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2018 @ 14:15
Vous avez bon goût, chère Toumaline ..et on n’en doutais pas.♡
Tourmaline
4 janvier 2018 @ 22:49
Toujours charmante Muscate…