Du 12 juin au 9 septembre 2019, le château ducal de Cadillac présente l’exposition « Henri IV, un roi dans l’Histoire » avec des collections du château de Versailles. En voici le descriptif : « Henri IV (1553-1610) n’a jamais connu le château de Versailles, il est le père de Louis XIII qui, lui, vient à Versailles s’adonner à des parties de chasse dans ce qui est alors un domaine marécageux.
Le lien entre le roi au panache légendaire et le château de Louis XIV n’est donc pas évident. Et pourtant, les collections dévoilent une cinquantaines d’œuvres – portraits, huiles sur bois du XVIe siècle ou sculptures – habituellement conservées en réserve dans cette nouvelle exposition organisée avec le Centre des monuments nationaux (CMN) au château ducal de Cadillac.
L’exposition « Henri IV, un roi dans l’histoire », sous le commissariat de Raphaël Masson et Lionel Arsac, évoque dans un premier temps la vie du roi, le règne est ensuite abordé par le biais de portraits de sa famille et de ses proches.
Dans un second temps, l’exposition évoque la figure du roi bienfaiteur et pacificateur qui apparaît dès le XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Louis XV et Louis XVI qui voient un intérêt à célébrer le fondateur de la dynastie. Vu comme un remarquable administrateur de son royaume, Henri IV est une figure historique célébrée tout au long du XIXe siècle. » (Merci à Anne)
Val
11 juin 2019 @ 09:00
Ce roi qui s’est converti par 6 fois, qui a échappé à de nombreux attentats, qui a été un roi constructeur, embellisseur, joueur ce que Sully lui reprochait , batailleur, guerrier et qui a fait l’édit de Nantes pour que les protestants puissent vivre leur culte en Paix, n’aurait sans doute pas aimé que son fils avec Richelieu fassent mourir de faim une partie des habitants de la Rochelle et que son petit fils Louis XIV fasse l’édit de Fontainebleau , et le fameux code Noir.
Gilles de Bise
11 juin 2019 @ 22:15
Bravo et merci, Val, vous avez écrit des éléments importants de l’Histoire de France qu’il ne faut pas oublier.
Gérard
15 juin 2019 @ 19:22
On a beaucoup de documents d’archives qui montrent qu’énormément de Français de tous les niveaux sociaux demandaient hélas la révocation des droits accordés aux Protestants.
Alinéas
11 juin 2019 @ 09:47
Formidable… Ce ne pourrait pas être plus près de chez moi ; jusqu’à fin septembre, je vais bien trouver dans mon emploi du temps un petit créneau pour visiter cette exposition !!!
Jean-Paul
11 juin 2019 @ 10:20
Hum quand on creuse l’histoire, on se rend compte qu’il a hérité du travail de son prédécesseur injustement oublié par l’histoire: le roi Valois Henri III.
Le bon Henri IV est une légende bien loin de la vérité.
Henri III avait cerné le personnage fourbe, rusé et menteur qu’était ce futur roi de France.
(Lettres d’Henri III accessibles sur BNF-Gallica)
Sous Henri IV les impôts ont été multipliés par 4. Il a chèrement payé (en monnaie) la fin des guerres de religions.
Hélas, les Bourbon se sont arrangés avec l’histoire et ont fait du dernier Valois un décadent, ce qu’il n’était pas, pour mettre en avant une légende.
Quelque part, la fin de la monarchie (sous le règne des Bourbon) est un juste retour des choses.
Lors du saccage des tombeaux à Saint-Denis (93) en octobre 1793, les révolutionnaires ont été sans pitié avec les dépouilles des Bourbon mais ont été plus cléments avec celles des Valois.
Jean Pierre
11 juin 2019 @ 11:42
La légende « noire » d’Henri III et des derniers Valois est essentiellement due à « l’Histoire universelle » du magistrat Jacques-Auguste de Thou, qui fût longtemps un ouvrage de référence.
Il a fixé pour plusieurs siècles leurs portraits. Dans les récits historiques qui ont fait ensuite autorité, celui de Michelet d’abord puis celui de Mariéjol dans l’Histoire de France dirigée par Ernest Lavisse, les trois frères apparaissent comme des rois manipulés par leur mère avide de pouvoir, mais aussi affligés de nombreux vices incompatibles avec l’exercice de la dignité royale.
Heureusement on n’en est plus là aujourd’hui.
Robespierre
11 juin 2019 @ 14:42
C’était un roi détesté par la population, et son assassinat par Ravaillac, bizarrement l’a rendu populaire. Ensuite la legende s’en est emparée. Henri III était un homme intelligent, et de valeur, et c’est lui que la tradition a malmené.
Gérard
15 juin 2019 @ 19:17
Mais nous n’avons pas besoin de calquer notre jugement sur celui des horribles pilleurs de tombes de Saint-Denis. Nos rois ont eu leurs faiblesses et leur grandeur comme tout un chacun et ce n’était pas forcément lié à des phénomènes génétiques mais plus sûrement à la situation intérieure et extérieure du pays.
Baboula
11 juin 2019 @ 12:04
Donc Henri IV a bénéficié d’une habile com’ . Heureuse époque sans médias .
Actarus Zanzi
11 juin 2019 @ 12:48
C’est peu de dire qu’à Cadillac, on roule carrosse ! ^^
Annmaule
11 juin 2019 @ 13:45
Ici Henri IV nous a envoye Pierre de Lancre..nous ne lui avons jamais pardonne..😈🐐🌒
Gérard
15 juin 2019 @ 19:19
Ce château est ducal pour les ducs d’Épernon.