Du 31 janvier au 20 mai 2013, le palais Het Loo accueille l’exposition « Het beeld van Beatrix » à l’occasion des 75 ans de la reine des Pays-Bas. 75 portraits réalisés par des amateurs et des artistes professionnels seront exposés. (Copyright photo : site du palais Het Loo)
jocelynede
1 janvier 2013 @ 12:12
j’aime bien ce portrait
Lisa L.
1 janvier 2013 @ 12:56
Superbe ! Bonne année à vous Régine et à tous les intervenants, avec une pensée spéciale pour Hubert.
petit fils d'Hubert
1 janvier 2013 @ 18:28
Merci pour lui Lisa L et meilleurs voeux de sa part à vous et à tous ceux qui ont ont pensé à lui.Il souhaite à tous et à chacun une très belle et douce année sans oublier Madame SALENS et son équipe sans qui tous ces échanges et toute cette sympathique chaleur ne pourrait se communiquer!
sylvaine
1 janvier 2013 @ 13:30
Magnifique portrait.
Kalistéa
1 janvier 2013 @ 20:21
Ce portrait de la Reine Béatrix est magnifique! Elle devrait donner l’adresse de son peintre à la pauvre REine d’Angleterre qui n’a pas sa chance !
Bonne année à tous mes amis …et même à mes stupides ennemis-jurés (sans raison valable!…)
christine
1 janvier 2013 @ 20:23
Depuis plus d’un an je vous lis chaque jour appréciant les commentaires les plus variés des uns et des autres
Aujourd’hui je me joints à vous pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013
cecil
2 janvier 2013 @ 04:00
Je suis allée sur un site de traduction pour savoir ce que signifiait l’intitulé de cette exposition (« l’image de Beatrix », pour ceux que cela intéresse) et j’en ai profité pour voir ce que voulait dire le nom du palais de Het Loo. A ma grande surprise, la réponse donnée était « les toilettes ».
S’il y a des néerlandophones sur le site, peuvent-il me confirmer cette traduction?
Shellsea
2 janvier 2013 @ 12:54
« Loo » en ancien neerlandais,signifie « clairière » (comme dans un bois). « Loo » en anglais signifie « toilette » :-)
Le palais est situé dans une ancienne clairière.
cecil
2 janvier 2013 @ 15:28
Merci beaucoup pour vos explications.
Je connais le sens de « loo » en anglais, mais comme tous les sites de traduction néerlandais/français que j’ai consulté, m’ont, invariablement, donné cette seule réponse, j’ai bien du m’en contenter.
Une clairière pouvait, je suppose, servir de petit coin et, comme l’anglais et le néerlandais sont des idiomes germaniques, un mot, avec une signification différente dans ces 2 langues distinctes a, peut-être, une étymologie unique.
Ceci dit « palais de la clairière » ne sonne pas très royal mais, par rapport au « palais des toilettes », y’a pas photo!
Sylvie-Laure
2 janvier 2013 @ 06:57
Le peintre qui a fait ce portrait, soit en réel, avec son modèle, ou sur représentation photo, mérite des compliments. Peindre la Reine, avec une capeline réelle ou imaginative, la change complètement. Il est vrai que la Reine était dans ses 30-40 ans. Une belle Dame, reconnaissons le, trop souvent adepte d’un style de coiffure et vêtements unique. Mais toujours très royale, et avec bien de l’Allure.
Son humour très réel, et la sincère affection de ses sujets, ont modifié sensiblement, le contact social que sa mère, possédait au plus haut niveau. car Béatrix a su devenir plus proche des populations, qu’Elle ne le fut. Peut être aussi au contact de ses belles filles, qui font toute sa fierté.
Sylvie-Laure
2 janvier 2013 @ 08:25
mon commentaire a dû se perdre. Le peintre qui a réalisé ce portrait de la reine, soit en vrai, avec la Reine en modèle « sous la main », ou alors d’après une photographie, et avec la capeline virtuelle a beaucoup de talent.
Ce portrait est magnifique, sans doute d’après une photo. Car la Reine est fidèle à sa coiffure, son style de chapeau, et à sa ligne de vêtements. Dans ses années de jeune reine, sa Majesté était très jolie, quelquefois habillée assez jeune, mais là n’est point son objectif. Quoique j’ai lu il y a longtemps sur un PDV sur la famille d’Orange, qu’il aurait été dit que la reine aurait confié à un membre de son personnel « J’aime que mon mari me dise que je suis jolie et bien habillée ».
Ce que beaucoup de femmes pensent aussi d’ailleurs.