Entre le fils du marquis Taffin de Givenchy et la fille de la baronne van Hemstra, ce fut plus qu’une grande histoire d’amitié. Entre le couturier Hubert de Givenchy et l’actrice Audrey Hepburn, ce fut l’une des plus belles histoires de la mode.
Du 26 novembre 2016 au 26 mars 2017, le Gemeentemuseum de La Haye présente l’exposition « Hubert de Givenchy to Audrey with love ».
Il l’habilla pour tant de films (de « Sabrina » à « Diamants sur canapé »), elle lui inspira un parfum (« L’Interdit »). Leur complicité est au coeur de cette exposition qui regroupera des robes mythiques. (Merci à Bertrand Meyer)
marielouise
19 novembre 2016 @ 07:28
La quintessence de l’élégance innée, Audrey…associée souvent aux extraordinaires créations de Monsieur de Givenchy!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2016 @ 08:54
Un visage du même style que celui de Grace Kelly…des traits fins,nobles,élégants. ..il semblerait qu’on ne fabrique plus des femmes comme ça.
Pierre-Yves
19 novembre 2016 @ 11:53
A cette même époque, il y avait aussi Ava Gardner, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe. Plusieurs styles cohabitaient, comme ce fut le cas par la suite et encore aujourd’hui.
Leonor
19 novembre 2016 @ 13:36
Euh… questions mensurations, Pierre-Yves, les belles dames que vous citez faisaient dans une autre catégorie qu’Audrey Hepburn . ;-)
Mogador
19 novembre 2016 @ 09:17
Tant d’élégance réunie avec ces deux personnalités nées avec cette qualité innée et de plus en plus rare
Claudia
19 novembre 2016 @ 09:38
Audrey Hepburn était la classe incarnée.
Leonor
19 novembre 2016 @ 10:41
Ah, le bel Hubert !
Je ne comprendrai jamais comment des hommes, même et surtout homo, peuvent autant s’intéresser aux vêtements des femmes.
Je ne comprends pas, ce qui ne m’empêche pas d’avoir adoré Yves Saint-Laurent.
Cosmo
20 novembre 2016 @ 11:23
Chère Leonor,
Etrange question !
Deux éléments de réponse :
-De tous temps, il y eut plus de créateurs de vêtements, ou tailleurs, que de créatrices, ou couturières. Peut-être parce les femmes ont longtemps eu du mal à pouvoir exercer une activité socialement reconnue.
– Identification féminine des certains hommes et pas seulement les homos.
Amicalement
Cosmo
JAusten
20 novembre 2016 @ 22:37
Outre le fait que les voir habillées leur font peut-être plus d’effet que déshabillées, ce sont avant tout des artistes, des créatifs et les vêtements de femme permettent cette imagination créative de se débrider :la gamme des vêtements pour femme est très très large puisqu’elles peuvent aussi mettre des pantalons et des vestons alors qu’un homme en robe à bretelles, ce peut-être beau … mais c’est plus compliqué à faire passer.
Stéphane G.
21 novembre 2016 @ 10:58
ah ma pauvre votre névrose vous reprend…
bianca
19 novembre 2016 @ 10:48
J’aimais beaucoup cette actrice, son visage expressif, son élégance parfaite et, comme Claudia, sa classe et son investissement pour une belle cause à la fin de sa vie
Zeugma
19 novembre 2016 @ 11:13
Les Taffin de Givenchy furent admis à l’Association de la noblesse française (ANF) le jeudi 8 juin 1978, un ancêtre ayant reçu la charge de secrétaire du roi.
Je n’ai aucune membre de cette noble famille originaire de l’Artois sur mon vieux Bottin.
Depuis la disparition de Christobal Balenciaga (1895-1972), dont il fut l’élève, Hubert de Givenchy est le probablement le dernier grand couturier Français.
Cette exposition « Hubert de Givenchy to Audrey with love » fournit un excellent prétexte pour faire un petit voyage à La Haye
alienor
19 novembre 2016 @ 14:34
Ils portent de gueules au pairle d’hermine.
Ce n’est pas parce que l’on est à l’ANF que l’on est obligatoirement dans le bottin mondain recueil des vanités…
Zeugma
20 novembre 2016 @ 17:48
alienor,
Six possibilités :
On peut
– être à l’ANF et dans le Bottin,
– être à l’ANF et pas dans le Bottin,
– ne pas être à l’ANF, être noble, et dans le Bottin,
– ne pas être à l’ANF, pas noble, et dans le Bottin,
– ne pas être à l’ANF, être noble, et pas dans le Bottin,
– ne pas être à l’ANF, pas noble, et pas dans le Bottin, ce qui est mon cas.
Je ne comprends bien où vous voulez en venir en écrivant « bottin mondain recueil des vanités… »
Rien ne vous oblige à posséder le Bottin et en encore moins à le consulter.
Je suppose que vous n’en n’avez pas chez vous mais – dans ce cas – comment savez-vous que c’est le « recueil des vanités… » (sic).
Cela dit vous semblez bien connaître le vocabulaire extraordinairement ésotérique des blasons, les blasons ne relevant sans doute pas des « vanités ».
Pascal
22 novembre 2016 @ 18:55
Je pense que l’on peut aimer l’héraldique pour la seule beauté de son langage , le plaisir de déchifrer un blason et d’en connaître toutes les savantes subtilités .
Je n’y connais rien mais je suis très admiratif et un peu envieux de ceux qui savent …
beji
19 novembre 2016 @ 11:25
Balenciaga,Hubert de Givenchy étaient les princes de la mode,avec leurs créations
sublimes et distinguées;il faut dire que portées par Audrey Hepburn les créations de ce dernier ne pouvaient qu’être magnifiées;Actuellement une même toilette portée par un mannequin tombe mieux que sur la reine ou princesse qui la porte.
Leonor
19 novembre 2016 @ 13:38
C’est que les mannequins sont des porte-manteaux , quand les reines et princesses sont de vraies femmes.
Erato
19 novembre 2016 @ 11:54
Si l’on avait l’arrogance de penser que la perfection est de ce monde on dirait:
« ils sont parfaits! « ;
J’utilise volontairement le présent « sont », car leur héritage de naturel et raffinement dans l’élégance est intemporel.
Lili.M
19 novembre 2016 @ 12:15
L’actrice et la personne étaient admirables.
Leonor
19 novembre 2016 @ 13:40
J’ai souvenir d’une interview du fils d’Audrey Hepburn, après le décès de sa mère.
Il y disait qu’Audrey avait un jour vidé l’essentiel de ses placards, disant qu’elle n’avait pas – ou plus – besoin de tout cela. Si je me souviens bien, elle a fait vendre le tout au profit de l’oeuvre dont elle s’occupait ( à vérifier, mon souvenir est flou).
Danielle
19 novembre 2016 @ 13:24
Après La Haye, un petit tour à Paris serait le bienvenu.
ciboulette
19 novembre 2016 @ 14:03
M. de Givenchy et Cristobal Balenciaga ont incarné la mode et le charme éternels , Audrey Hepburn aussi , qui est restée jusqu’au bout une femme élégante et généreuse .
MIKA
19 novembre 2016 @ 14:47
Audrey et Grace …Irremplaçables !
Pour les fans, revoir « Vacances Romaines » … Audrey Hepburn y est adorable et magnifique… Sans parler de Gregory Peck…
Corsica
20 novembre 2016 @ 00:39
Audrey Hepburn représente pour moi la quintessence de la féminité raffinée, de l’allure et de l’élégance. Elle allait parfaitement avec monsieur de Givenchy dont le talent et le raffinement ont su la sublimer. Et pour ne rien gâcher, elle a été une très bonne actrice et une femme engagée auprès des enfants par le biais de son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF. Elle est morte beaucoup trop tôt mais je me suis toujours demandée si dans sa vie personnelle, elle avait vraiment été heureuse. Je l’espère mais n’en suis pas sûre.
Robespierre
20 novembre 2016 @ 21:00
Non, elle n’a pas été heureuse parce qu’elle misait chaque fois sur le mauvais cheval. Elle a divorcé de ses deux maris parce qu’ils la trompaient. Ma mère un jour s’est trouvée dans le même avion que son premier mari Mel Ferrer et l’épouse qui avait succédé à Audrey, et elle trouvait qu’il s’était contenté de peu après avoir eu beaucoup. La madame Ferrer N°4 n’était pas aussi jolie qu’Audrey. Remarquez, la beauté ne garantit pas contre la paire de cornes. Le gnome chauve et plus agé qu’elle de 22 ans que Sofia Loren avait épousé envers et contre tout la trompait . Et elle le savait.