De mars 2017 à décembre 2018, l’exposition « Alexandre de Belgique, dans l’intimité d’un prince » se déplacera aux quatre coins de la Belgique concrètement à Bruges, Arlon, Corroy le Château, Anvers, Ostende, Hasselt, Liège, Spa, Mons, Gand, Namur et Bruxelles. Il s’agit d’une initiative de la veuve du prince, la princesse Léa. Cette exposition permettra au public de mieux cerner la personnalité discrète du fils du roi Léopold III et de la princesse Lilian, décédé en novembre 2009. Cliquez ici pour prendre connaissance de toutes les informations.
framboiz 07
13 mars 2017 @ 04:08
Spa , quelles dates, SVP ?
LILI
13 mars 2017 @ 08:52
Bonjour Régine serait ‘il possible d’avoir la liste des dates d’expositions , pour ma part j’aimerai savoir celle d’Arlon ,par avance merci
Une bonne journée
Régine
13 mars 2017 @ 12:27
Vous trouverez sur le lien le site de l’expo avec les dates et lieux déjà connus
LILI
15 mars 2017 @ 08:24
Bonjour Régine désolée pas trouvée le lien pourriez vous me l’envoyer svp.
Merci
Régine
15 mars 2017 @ 12:40
le site de l’exposition est mentionné sur l’affiche
frambroiz 07
15 mars 2017 @ 21:43
J’ai cherché avec le site, pas de réponse pour Spa, j’ai fait un mail ,ils me préviendront au moment , donc si vous souhaitez en faire autant , pour le savoir …Amitiés .
Nico
13 mars 2017 @ 17:26
Il y a un côté un peu triste dans le fait que Léa se veut gardienne de la mémoire de la famille royale, ou plutôt de la branche d’Argenteuil de la famille royale. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un peu pathétique, mais dans tous les cas la branche aînée en a fait le deuil depuis très longtemps.
Quand on sait que la princesse Lilian gardait farouchement la mémoire de Léopold III, à voir ainsi sa bru, qu’elle n’a jamais rencontrée ni acceptée, reprendre quelque part ce rôle est pour le moins ironique …
Nefertiti
14 mars 2017 @ 17:53
Monsieur Nico, c’est son Altesse Royale, la Princesse Léa et non Léa, ensuite, S.A. R, la Princesse Léa a tout à fait le droit de faire ce qu’elle fait, c’était son époux quand même.
Damien B.
15 mars 2017 @ 12:59
Possible Néfertiti, mais on a tout de même le droit de s’interroger sur les motivations de SAR.
Par ailleurs je remarque que dans le Gotha, les plus attachés à leur titre sont souvent les plus éloignés des trônes.
monica
15 avril 2017 @ 17:08
Nicolas et d AmienB vous avez tt à fait raison. La pièce rapportée aime bien se montrer…
Edwige
14 mars 2017 @ 13:27
Elles se sont au moins croisées au mariage de la princesse Esméralda et c’est d’ailleurs suite à ce mariage que celui du prince Alexandre a été révélé.
Mais effectivement et malgré toute la sympathie que j’ai pour elles, les devoirs de mémoire des deux princesses deviennent un peu pathétiques. La jeune génération de belges ne sait même pas qui elles sont.
C’est un peu triste mais c’est ainsi, seuls les plus âgés s’en souviennent. Il n’y a qu’à voir la moyenne de leur public.
frambroiz 07
15 mars 2017 @ 21:44
C’est émouvant , pour moi .
Edwige
16 mars 2017 @ 14:53
Cà oui, pour moi aussi.
Gérard
16 mars 2017 @ 19:51
Moi je trouve émouvant aussi que la princesse Esméralda continue d’honorer la mémoire de son père par exemple ou que sa belle-sœur honore la mémoire de son mari. Quant à savoir si cela intéresse les jeunes générations, il faut tout de même remarquer qu’il ne s’agit pas ici de produits de consommation qu’on voudrait vendre à la jeunesse, de marketing, ensuite qui peut dire qu’il a le monopole de la compréhension de la jeunesse, qui peut croire que la jeunesse ne s’intéresse qu’à un certain nombre de sujets et jamais à d’autres, ce serait aussi invraisemblable que de croire que chaque jeunesse à toutes les époques de l’humanité pouvait être ainsi cataloguée. La jeunesse a en commun l’enthousiasme, la fraîcheur, un certain nombre de goût mais en même temps elle est très diverse évidemment.
Si l’on partait avec de telles théories sur les desiderata de la jeunesse, on n’aurait peut-être être plus d’exposition de peinture par exemple et finalement on supprimerait des cours dans les collèges et les lycées en estimant qu’ils ne passionnent pas la jeunesse.
Est ce qu’il faut bien reconnaître la jeunesse c’est justement l’attrait de la nouveauté, de l’inédit, de la recherche.
Mary
15 mars 2017 @ 20:12
Il ne semble pas avoir eu une vie très épanouie,ce prince.
Clerens
20 juillet 2017 @ 13:53
Quand et où aura lieu l’exposition » Alexandre de Belgique – Dans l’intimité d’un prince » à Bruxelles