En voici le descriptif : « Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature.
Du jardin de l’Inde moghole au Japon en passant par la Chine, chacun de ces pays a apporté une contribution particulièrement signifiante et originale à cet art, que l’exposition se propose d’explorer à travers un florilège de quatre-vingt œuvres issues des collections du musée (miniatures indiennes, estampes, photographies, textiles, céramiques).
Jardins princiers ou impériaux, jardins de temples bouddhiques, jardins de lettrés confucéens, jardins de thé, jardins rêvés par les poètes, de Lahore à Kyoto, les distinctions typologiques et esthétiques ne manquent pas.
Les impératifs climatiques, les singularités culturelles et les évolutions historiques sont autant d’éléments qui invitent à une approche comparée des jardins d’Asie. Elle se décline en trois thématiques essentielles du jardin en Asie. »
Pastelin
14 juillet 2021 @ 12:01
Je suis sensible à cet art, dont l’esthétique me charme. Mais je ne n’ai pas fait l’effort, jusqu’à présent, de parvenir à en saisir toutes les subtilités et les messages. Bel objet que nous montre cette photo.