Jusqu’au 23 août 2015, le Palais Galliera à Paris accueille une rétrospective des créations de Jeanne Lanvin (1867 – 1946). 90 robes mises en valeur dans une très belle scénographie dirigée par Alber Elbaz aujourd’hui créateur de la maison Lanvin.
90 robes intemporelles en soie, satin, taffetas, brodées de strass, de perles de cristaux Swarovski. Relevons un manteau en satin noir avec des boutons corosso noir et métal doré avec de la fourrure créé en 1936 pour la comtesse Greffulhe. Ou encore un maillot en velours de soie noire avec broderies et Swarovski créé en 1924 et qui fut porté par Marie Laure de Noailles.
Jeanne Lanvin participa activement à l’exposition des arts décoratifs en 1925 au pavillon de l’élégance .
On admirera aussi ses robes d’influence médiévale, ses superbes sautoirs bijoux qui agrémentent ses créations et ce style si épurée d’une élégance parfaitement raffinée avec l’utilisation de cabochons en matière synthétique, ivoire et pointes de diamant qui rehaussaient les tenues.
Ses créations sont aussi présentées lors de l’inauguration du paquebot Normandie en 1935.
L’exposition présente aussi des accessoires et des parfums, des petits sacs brodés ou une magnifique tenue avec incrustations de corail voire un chapeau lamé en argent et perles des années 20.
Les robes sont présentées dans des vitrines, parfois à plat mais avec un savant jeu de miroir qui permet de les admirer parfaitement. (Copyright photos : Pierre Antoine)
Caroline
13 juillet 2015 @ 10:55
Quelle superbe exposition à visiter!
Que ces modèles soient inspirés par d’autres couturiers aimant le raffinement et l’élégance à la française!!
JAusten
13 juillet 2015 @ 13:22
je craque pour la gravure de 1935
flabemont8
13 juillet 2015 @ 17:02
Des créations magnifiques, reflet d’un art de vivre disparu !
Mélusine
13 juillet 2015 @ 17:13
A voir absolument ! Quelle grâce et quelle fluidité, dans toutes ces créations d’une grande modernité.
Je ne savais pas que la Maison Lanvin était « la plus ancienne » maison de couture encore en activité.
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 18:18
Merci Régine; c’est le genre d’exposition que j’aimerais visiter avec Bianca… j’imagine nos interminables discussions sur ce qu’elle aurait pu faire si elle avait utilisé ceci plutôt que cela… et si elle avait coupé de telle façon plutôt que de telle autre… Ah le rêve!
Jeanne Lanvin, c’est du grand classique; de la pure beauté. Elle ne se sentait pas obligée de nous tronqué une manche (pour faire moderne ;-)) Pardon pour ceux et celles qui aiment cela mais… j’ai beaucoup de difficulté avec l’asymétrie; ça s’oppose à mon caractère « cartésien » où tout doit être « à sa place », égal, parfaitement équilibré, etc. FdC
Murielle@IRO
10 août 2015 @ 14:09
Je suis vraiment en admiration devant ces jolies robes. Elles sont splendides dans n’importe quelle couleur. Une touche marquante d’une grande spécialiste. Merci beaucoup!!!!!