Après Jeff Koons, Xavier Velhan, Murakami et Bernar Venet, c’est l’artiste portugaise d’art contemporain Joana Vasconcelos qui exposera ses oeuvres dans les Grands appartements et les jardins du château de Versailles du 19 juin au 30 septembre 2012. (merci à Anne P- Copyright du phomomontage : site du château de Versailles)
marianne
18 juin 2012 @ 07:33
Mon Dieu ! Quels que soient mes goûts en la matière , je trouve cette expo mal placée !!!
ambre
19 juin 2012 @ 14:48
Au contraire. Versailles est un parfait exemple de kitsch, on prend plein les yeux de la dorure, de la sculpture, de la peinture, c’est chargé, précieux, même si c’est royal. Et Versailles aujourd’hui accueille des expositions kitsch.
J’aime bien le fait que Versailles soit géré par des professionnels à l’esprit ouvert qui trouvent normal d’exposer des oeuvres modernes prolongeant cette tradition du too much à Versailles. Le cadre s’y prête… royalement.
marie louise
18 juin 2012 @ 08:57
J’ai toujours trouvé très intéressant ce décalage!J’aime ce mélange des époques,tout cela donne une vigueur nouvelle à Versailles,dépoussière ce magnifique endroit et facilite le contact et l’échange entre personnes d’horizons,de cultures et d’âges, très différents!J’aime beaucoup!
VERSAILLAISE
18 juin 2012 @ 09:18
j’ai eu le plaisir de voir quelques pièces installées et vraiment, c’est très harmonieux.
Anais
18 juin 2012 @ 09:33
Je suppose qu’il y aura comme à chaque fois la controverse entre ceux qui apprécient que Versailles s’ouvre aux artistes contemporains et ceux qui n’apprécient pas. En tous cas, ce photomontage donne très bien.
Pierre-Yves
18 juin 2012 @ 09:33
Un sujet qui chaque année divise sur N&R.
L’idée d’ouvrir Versailles une fois l’an, et pour une durée limitée, à des artistes contemporains est, pour moi, bonne.
Que l’on parle du classicisme génial de Versailles ou des éclats colorés et imaginatifs des artistes d’aujourd’hui, c’est la même sorte de flamboyance et de démesure. Ils sont donc appelés à se rencontrer et à se répondre.
L’argument qui consiste à dire que l’art contemporain, pourquoi pas, mais pas là, m’a toujours semblé fallacieux. C’est un peu comme dire: les logement sociaux, c’est très bien, mais pas dans ma ville parce que ca risque de faire un peu »tâche ». Surtout ne pas déranger l’ordre établi.
Or, je ne crois pas un instant que ces artistes contemporains aient désiré défigurer Versailles. Je pense exactement l’inverse, à savoir qu’ils souhaitent lui rendre hommage. Ces escarpins gigantesques dans la Galerie des Glaces étonnent et font rêver. Comme si une marquise géante les avait oubliés là.
C’est l’inattendu de cette confrontation qui est enthousiasmante. Il y a de l’imaginaire et de la malice là-dedans.
Et puis, ces expositions sont temporaires. Le 1er Octobre, Versailles retrouvera sa forme habituelle, comme si rien ne s’était passé. Il n’y aura plus la moindre trace de ces trois mois de fantaisie. Les »puristes » seront soulagés.
Kalistéa
18 juin 2012 @ 19:44
Bonsoir Pierre-Yves,je vous lis toujours avec attention.Je comprends ce que vous voulez dire bien que je ne sois pas de ceux qui »aiment à mélanger les serviettes et les torchons ».
De toute façon ,la « pensée unique » n’existant pas et n’étant pas souhaitable,il faut bien qu’une fois par an ,comme vous dites ,l’on puisse faire plaisir à ceux qui comme vous par exemple ont assez d’imagination pour se représenter une cendrillon géante ,oubliant là ,chez le roi soleil, ses « souliers pour aller danser ».
D’autrepart,si c’est nouveau et si cela alimente des polémiques il y aura forcément des visiteurs qui voudront se faire une idée « de visu » de l’expo »…Ils retourneront dans leur province profonde en disant: »j’y étais c’était scandaleux …ou au contraire: »moi qui ai les idées larges en matière d’art ,j’ai été ébloui par tant d’audace!… »
Les avis sont partagés ,il faut respecter le goùt de chacun!
Thierr Buisson
1 juillet 2012 @ 11:25
Cher Monsieur,
Trois mois c’est long surtout lorsqu’ils couvrent la période la plus dense pour les visite de ce haut lieu. On ne peut tout justifier au nom de l’art et de la hardiesse. Comme à chaque fois, l’idée est de consacrer un artiste inconnu du grand public (même s’il es talentueux) en profitant d’un lieu magnifique, prouvant au passage que l’écrin est plus joli que le bijou du moment. Que tout cela finisse ou bien que l’on expose Lebrun à Beaubourg. Ainsi la confusion sera générale et complète.
Thierry Buisson
1 juillet 2012 @ 11:27
Veuillez pardonner les fautes d’orthographe dans ma précipitation à donner mon avis. ;)
sho770
18 juin 2012 @ 10:40
Oui, Mon D-ieu, quel mauvais gout!
Ces chaussures géantes, elle peut les mettre dans son jardin si elle veut, mais venir gacher la beauté du Chateau de Versailles avec ca, c´est d´un manque de respect.
Pff, cette manie de vouloir absolument marier l´ancien et le nouveau, comme si le contemporain était nécessairement réussi. Je comprends qu´ils cherchent à renflouer les caisses, à recueillir des fonds pour l´entretien du chateau et des jardins, mais ce genre d´expo sert-il vraiment cette cause?
Cosmo
18 juin 2012 @ 11:32
Au delà des goûts de chacun et du talent des artistes, ce que je trouve dommage dans ce genre d’exposition est de priver les visiteurs, qui souvent viennent de très loin, du Versailles qu’ils viennent voir, celui de leurs rêves, et de leur imposer des oeuvres qui trouveraient leur place ailleurs sans difficultés.
Je considère que c’est du snobisme intellectuel de la part des conservateurs d’accepter, voire de promouvoir, ce genre de choses.
Et je me répète, cela n’a rien à voir avec la modernité de l’oeuvre. On y exposerait les impressionnistes ou les primitifs italiens, ce serait pareil à mes yeux.
Pierre-Yves
18 juin 2012 @ 12:47
Mais, Cher Cosmo, qui vous dit qu’ils en sont fâchés ou déçus ?
Qui vous dit que ce n’est pas pour eux une surprise, quelque chose d’insolite qui rendra leur vite encore plus singulière et marquante ?
Pierre-Yves
18 juin 2012 @ 12:47
Leur viSIte. c’est moi qui écrit trop vite !
Stella
18 juin 2012 @ 16:37
On ne pourra, quoi qu’on en dise, pas argumenter que cette exposition est:
» à côté de ses pompes »!
Bien que, pour ce qu’il en est de la Pompe Royale…
Kalistéa
19 juin 2012 @ 22:24
Bonsoir étoile du soir…,tant que ce ne sont pas des pompes funèbres.
bises kalistéennes.(avez-vous vu que je suis montée en grade, je serais ,suivant certains une sombre déesse indoue maléfique!)
Cosmo
18 juin 2012 @ 13:12
Cher Pierre-Yves,
Vous avez peut-être raison et personnellement cela ni me choque ni ne me gène. Mais j’ai quand même l’impression que ce n’est pas ce que les touristes cherchent en venant à Versailles.
Il est vrai qu’introduire de la modernité dans un sanctuaire ne peut qu’y apporter de la fraîcheur et un peu de la vie du monde extérieur.
De toutes façons, les décisions sont prises et il est toujours possible de vérifier avant d’y aller ce que l’on y montre ou pas.
Cordialement
Cosmo
warwick
18 juin 2012 @ 16:20
100% d’accord avec vous Cosmo.
philippe gain d'enquin
18 juin 2012 @ 17:34
Il semblerait que là le fond est touché!
Audouin
18 juin 2012 @ 18:58
Non, Cosmo, les primitifs italiens et les « trucs » de Mme Vasconcellos, ce n’est pas PAREIL! Il faut comparer des choses comparables. Les primitifs italiens rassemblés durant sa vie par le duc d’Aumale dans son château de Chantilly ne déparent pas l’édifice, dont le « petit château » est plus ancien que Versailles. Bien au contraire, ces peintures qui décorent les salons y sont parfaitement à leur place. Mais peut-être ne les avez pas vues?
Audouin
Cosmo
18 juin 2012 @ 21:29
Merci, Audoin, de votre petite leçon!
En effet, rien n’est comparable. Je voulais simplement dire que Versailles se suffit à lui seul et que c’est ce palais, archétype de tous les palais, que viennent voir les visiteurs.
D’autres pensent différement, c’est leur droit!
Le duc d’Aumale? Hommage soit rendu à sa mémoire!
Cosmo
Kalistéa
19 juin 2012 @ 22:29
Vous avez raison Audouin d’évoquer le duc d’Aumale: C’était un homme de goùt et un homme d’esprit en dehors d’un mécène et bienfaiteur de notre pays.
Chantilly ne vaut pas Versailles mais c’est aussi une merveille de la France qui vaut le détour!
Thierry Buisson
1 juillet 2012 @ 11:13
Je partage totalement la remarque de Cosmo. Des millions, vous lisez bien, des millions de personnes viennent à Versailles à la rencontre d’un grand monument témoin de notre histoire à la fois riche, flamboyante et violente. La foule toujours au rendez-vous les empêche souvent de profiter de LEUR château comme ils le souhaiteraient, comme ils se l’imaginaient. Leur flanquer dans les jambes et devant les yeux des expositions aux objets incongrus et de plus géants est une marque d’irrespect. C’est profiter indûment de leur présence pour satisfaire un goût pour la provocation.
Denis
18 juin 2012 @ 12:32
Ces immondices en paraissent encore plus grotesques dans un lieu aussi prestigieux que le château de Versailles. Les bâtiments susceptibles d’accueiilir ( si l’on y tient !) l’art » comptant pour rien »foisonnent , hélas, pour qu’on n’inflige pas à Versailles de présenter ces horreurs .
philippe gain d'enquin
18 juin 2012 @ 17:36
Un espace pour le moment épargné après avoir tant et tant souffert, c’est la basilique de Saint Denis; pour la Chapelle Expiatoire, ce fut fait il y a quelques années avec un « happening »!
Audouin
18 juin 2012 @ 19:00
Je partage votre indignation.
Audouin
Jean Pierre
18 juin 2012 @ 13:01
Pourquoi pas ! Le Versailles que nous visitons n’ayant lui même jamais existé……..
marielouise
18 juin 2012 @ 15:25
Comme souvent ,ou presque toujours,excellent votre commentaire,Pierre-Yves!
Mélusine
18 juin 2012 @ 15:27
Tout ceci me paraît, une fois encore, ridicule ! Placées là, ces oeuvres heurtent le regard et paraissent incongrues. Question d’harmonie.
Versailles n’y gagne pas en prestige en les exposant et elles seraient bien plus valorisées en étant exposées dans un musée d’art moderne plutôt que dans un lieu aussi somptueux, où par contraste elles font pâles figures.
A chaque « bijou » son écrin.
Yannick
18 juin 2012 @ 15:58
Immonde, ils devraient faire ça à une autre période que l’été, les touristes viennent du monde entier voir le Versailles qu’on leur vend dans les cartes postales et ils vont se retrouver face à ces choses sans gout …
chaton
18 juin 2012 @ 15:58
Cela reste une exposition mais il ne faudrait pas déppareiller ce qui est d’époque Louis XVI à mon sens.Cela fait penser à la chaussure de Cendrillon non ?
philippe gain d'enquin
18 juin 2012 @ 22:43
La Galerie des Glaces et : comme le Salon d’Hercule ont été réalisés au temps de et pour Louis XIV et non Louis XVI…
la gueuse
18 juin 2012 @ 18:28
une expo destinée à faire monter la cote de l’artiste grace au tampon « exposé à versailles »
le roi soleil doit se retourner dans sa tombe
Comte de Chinon
18 juin 2012 @ 18:45
Quelle Horreur!
Louis XIV doit se retourner dans sa tombe!
arwen
18 juin 2012 @ 23:52
Ca tombe bien Louis XIV lui même faisait se retourner dans leurs tombes tout ses prédécésseurs de par l’extravagance de sa cour et des fêtes gigantesques qu’ils faisait à Versailles. Juste retour des choses :)
marie17
18 juin 2012 @ 18:52
J’ai lu un article sur cette artiste qui expose dans différentes salles de Versailles
Les chaussures sont faites en casseroles récupérées et rendent hommage à Marylin
Elle a aussi fait un hélicoptère, tout en plumes d’autruche, en hommage à Marie Antoinette
Ca ne me choque pas …
Nemausus
18 juin 2012 @ 19:09
il paraît que les conservateurs ont néanmoins refusé que le lustre géant en tampons hygiéniques soit exposé au château !
Kalistéa
19 juin 2012 @ 22:33
Dommage,cela aurait pourtant bien plu au prince de Galles et à la duchesse de Cornouailles s’ils sont invités à voir cette expo ;on peut réver…
Claudia
18 juin 2012 @ 20:07
Ayant revisité il y a peu le château, je suis bien contente que ces horreurs n’aient pas été en place à ce moment ! et surtout dans la Galerie des Glaces, là les bras m’en tombent !
Kalistéa
19 juin 2012 @ 22:37
Bonsoir Claudia.La victoire de Samothrace et la vénus de Milo sont au Louvre.
Cixi-Hélène
18 juin 2012 @ 20:22
Si encore c’était des Louboutin…
Stella
18 juin 2012 @ 21:27
…Ou les sandales -socle de la Schabanou…
erwan
18 juin 2012 @ 20:51
Je ne comprends pas.
Je n’ai rien contre l’artiste. J’ai détesté Buren au Grand Palais un jour de pluie avant que le soleil illumine le dome et que je m’amuse comme un fou sur les miroirs. Je suis un bon client de toutes les élucubrations. Et j’apprécie la photo qui ouvre l’article. Une expo flash, une nuit blanche me conviendrait.
Le chateau de Versailles symbolise à lui seul la grandeur passée de la France. Je ne vois la necessité d’y exposer ces oeuvres. Sinon pour affirmer que nous n’avons plus rien à proposer ailleurs. Ce qui est faux.
Caroline
18 juin 2012 @ 22:14
Ces chaussures geantes me plaisent par leur originalite,mais je pense que c’est dommage pour les touristes etrangers en ete de visiter le palais de Versailles tel qu’il a existe sous le regne du roi Louis XVI de France avec ces chaussures de notre epoque! On ne verrait jamais ce genre d’expositions dans le chateau de Windsor!
Caroline
18 juin 2012 @ 22:18
Ces chaussures geantes me plaisent par leur originalite,mais je pense que c’est dommage pour les touristes etrangers de visiter en ete ce chateau tel qu’il a existe sous le regne de Louis XVI de France avec ces chaussures de notre epoque! On ne verrait jamais ce genre d’expositions au palais de Windsor!
lorraine 1
19 juin 2012 @ 00:40
Je suis d’avis que l’Art doit avoir quelque chose en commun avec la beauté. Ce qu’on nous montre à Versailles depuis le passge de M. Aillagon est proprement grotesque et souvent hideux. Mais c’est une question d’argent : les « oeuvres » exposées à Versailles se valorisent par la grâce du Chateau et ceux qui possèdent certaines de ces « trucs » en voient la côte augmentée sur les marchés de l’Art (s’il s’agit d’Art )…
Persee
19 juin 2012 @ 02:13
Moi, j’irai au château de versailles pour la première fois en juillet et je n’ai pas envie de voir cela, comme la pluspart de visiteurs. Je crois que il y a d’autres salles à Paris et au château pour montrer tout cela, et pas dans les grands appartements. J y vais voir le chateau.
Edward8
19 juin 2012 @ 04:17
Ces expo sont tres importantes; premierement pour connaitre ces artistes,admirer ou pas leurs arts ca peut aussi reveiller quelque chose au plus profond de soit et deuxiemement faire decouvrire le XVIIIe en l’occurence ici Versailles a des gens qui n’y viendraient pas s’il n’y avait pas un evenement d’art contemporain ,et le contemporain se mari tres bien avec tous les styles c’est comme un coup de tonus!!!
J’ai la chance de posseder un joli jardin ou il y a 10ans j’ai acqui un bronze c’est une evidence qu’avec cette oeuvre c’est devenu un endroit particulier ou il est bon d’etre surtout quand il fait beau!
Vive ces sculpteurs,plasticiens,peintres et artistes en tous genres.
agnes
19 juin 2012 @ 11:51
Ils ont prévu un gardien pour empêcher les moutards comme les miens de grimper et s’en servir comme toboggan ?
MIKA
19 juin 2012 @ 20:43
Quand on ne sait plus, on invente….
Je ne vois vraiment pas le but recherché…
heureusement que toutes ces mises en scène sont temporaires…
Pinto
20 juin 2012 @ 00:46
Joana Vasconcelos est une grande artiste et elle mérite bien de voir ses oeuvres exposées à Versailles!
Audouin
20 juin 2012 @ 21:18
Extrait des « Béats de l’art contemporain » de Raphaël Jodeau, Le défi culturel
« (…) Curieusement il se trouve régulièrement des personnes qui, devant la nature de l’art contemporain, se trompent de combat et appliquent naïvement leurs critères esthétiques à un « art » qui les rejette par nature. Ce sont les béats… Par peur d’être taxé de facho, par souci de paraître plus fin ou plus objectif que les autres, ou par réelle sincérité, le béat voit dans les pires choses un signe de beauté, de mysticisme ou de poésie. Écartant soit les intentions de l’artiste, soit l’impact de l’œuvre sur le public, soit la matérialité de l’œuvre (les matériaux utilisés par exemple, réels ou symboliques) le béat, parfois journaliste, écrivain, ou lui-même artiste, confère à l’iconoclaste le bénéfice de l’innocence, de la pureté ou du souci eschatologique.
Plongez un Christ dans l’urine, il y verra de jolis reflets.
Exhibez des acteurs nus, il y verra le jardin d’Éden.
Tartinez le visage du Christ d’excréments, il y verra un beau chemin de croix.
Faites les pires choses en jurant que vos intentions sont bonnes, et le béat vous croira sur parole, s’inscrivant sans le savoir dans le sillage de Marcel Duchamp, père de l’art contemporain, pour qui l’art devient art « par la seule volonté de l’artiste. » Le béat est ainsi le jouet des circonstances. Rien ne l’atteint, ce qui le dissuade de s’engager. Les médias, qui ont parfaitement compris cela, manient l’étiquette en professionnels. Si tu es avec eux, tu es comme eux. Le raccourci est flagrant mais la technique payante : le béat est terrifié. Souvent d’accord sur le fond, pour peu qu’il s’autorise à réfléchir, il s’oppose à ceux qui contestent l’art contemporain et se justifie par mille et un arguments. »
Audouin
Emile
22 juin 2012 @ 11:36
Il me semble, à en juger par vos précédents commentaires, que vous n’avez rien compris à la teneur de ce texte.
Thierry
23 juin 2012 @ 11:23
Genial les travaux de JOANA VASCONCELOS , je viens de voir laconstruction de ces chaussures avec des casseroles en inox genre » LAGOSTINA » plus toutes ses creations sur :
http://www.joanavasconcelos.com/obras_en.aspx