Jusqu’au 22 mai 2017, le musée Guimet à paris présente l’exposition « Kimono. Au bonheur des dames ». En voici le descriptif : « Pour la première fois hors du Japon seront rassemblées les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya fondée en 1611. A travers les plus belles pièces textiles qui seront présentées, il s’agira de porter un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603 – 1868) jusqu’à la période actuelle. L’exposition traitera des évolutions du kimono et de ses accessoires pour mieux évoquer la place des femmes et la vision de leur corps dans la société japonaise mais aussi leurs réinterprétations dans la mode japonaise et française contemporaines.
Porté à l’origine comme un sous-vêtement avant d’être adopté par les samouraïs et les courtisans et devenir le vêtement usuel de toutes les classes de la population, le kimono appelé « kosode » au 19 ème siècle, est le vêtement par excellence des Japonais. Il faudra attendre le milieu du 19 ème siècle pour le voir porter en France par les élégantes en tant que vêtement d’intérieur à une époque où le goût pour le « Japonisme » se retrouve chez les créateurs de mode comme Paul Poiret (1879-1944) ou encore Madeleine Vionnet (1876 – 1975), dont les créations vaporeuses aux manches fluides reprennent les conceptions amples des kimonos.
Par la suite le créateur Kenzo réadaptera le costume traditionnel avec une omniprésence de fleurs, tandis que Junko Koshino imaginera de nouveaux modèles teintés de culture manga. En s’inspirant ouvertement du Japon, les créateurs occidentaux – Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, John Galliano – continuent de faire perdurer l’esprit du kimono dont l’influence se retrouve aussi chez le couturier Franck Sorbier qui offre une vision poétique du kimono traditionnel. » (Source : musée Guimet)
mary71
28 février 2017 @ 10:15
cette exposition me parait passionnante.
Il y a également une autre exposition sur la mode qui est annoncée « Modes et Femmes 14-18 ». Cette exposition qui ouvre le 1er Mars marquera la réouverture de la Bibliothèque Forney (Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier à Paris) qui était fermée depuis une année pour des travaux de rénovation et de mise aux normes (en particulier – d’après ce que je sais – pour les handicapés); Cette bibliothèque qui est la bibliothèque des Arts Graphiques et des Métiers d’Art de la Ville de Paris organise toujours des expositions très intéressantes qui sont souvent malheureusement peu annoncées dans les médias. La dernière exposition que j’y ai vue concernait la teinture indigo avec des pièces rares d’Asie et d’Afrique.
Annmaule
28 février 2017 @ 10:28
Ah j espere vraiment que les plus chanceux d entre vous pourront nous joindre quelques photos…cette expo devrait etre une merveille…d avance merci a vous.
Leonor
28 février 2017 @ 11:02
Woaw, faut que j’aille voir ça. Mais ça va être chaud question calendrier.
J’ ai vu l’an passé agir des brodeuses japonaises. C’est à tomber.
Technique fil de soie sur tissu de soie. Déjà en soi ( ! – pas fait exprès), c’est d’une délicatesse et d’une beauté incroyables.
Mais de surcroît, à chaque POINT, elles prennent soin de positionner le fil dans son meilleur angle par rapport à la lumière, pour une brillance maximale ! Tout cela à la vitesse de l’éclair, bien entendu, mais de façon absolument consciente.
C’est confondant de minutie , et de sens de la beauté.
Caroline
28 février 2017 @ 22:36
Leonor;
Toujours merci pour vos bons commentaires instructifs et parfois amusants à lire!
Pourriez-vous m’indiquer un lien pour voir une mini-vidéo sur les brodeuses japonaises?
Cette exposition doit etre fascinante à voir sur la beauté des kimonos!
Leonor
2 mars 2017 @ 16:07
L’exposition en question, Caroline, n’avait lieu que sur deux jours.
Mais voici une vidéo sur la broderie japonaise, un peu longuette, mais explicite , même si elle ne rend pas compte de tout.
Leonor
3 mars 2017 @ 09:34
Excusez-moi, j’avais oublié le lien . Voici :
https://www.youtube.com/watch?v=OTOcyZ6Mlf8
Corsica
28 février 2017 @ 22:20
Un exposition certainement somptueuse dans un musée aux collections permanentes magnifiques. Que du bonheur ! Avec les beaux kimonos, c’est un monde d’élégance et de raffinement qui s’ouvre. Un monde où, comme sur les paravents, s’épanouissent les fleurs, les oiseaux, les nuages ou les poissons évocateurs d’une saison. Seuls ceux à motifs géométriques peuvent se porter en tous temps, à condition que leurs couleurs soient adaptées à la saison.