En 2015, la France célébrera les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne.
L’exposition qui se déroulera du 5 juillet au 18 octobre 2015, présentera pour la première fois, une reconstitution très ambitieuse de la bibliothèque de François Ier . Seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.
Sur les 130 pièces sélectionnées, près de 120 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres proviendront de grands établissements culturels français (Musée du Louvre) et internationaux, notamment américains (Metropolitan Museum of Art de New York, The Pierpont Morgan Library et le Museum de New York) ou encore de collections privées (Etats-Unis). (Source et copyright photos : Château royal de Blois – Merci à Bertrand Meyer)
flabemont8
19 novembre 2014 @ 12:58
Merveilleuse exposition consacrée à mon roi préféré !
val
19 novembre 2014 @ 18:29
flabemont8
Dans ma chere ville Fontainebleau il y aura sans doute des évènments consacrés a ce Roi , et que pensez vous du livre de Monsieur Franck Ferrant sur François 1er , je trouve qu’il a eut raison sur certaines prises de positions c’est surtout sa mère Louise de Savoie qui a gouverné lui était assez frivole je trouve mais n’étant pas historienne je ne vais pas en dire plus sur le livre . bonne soirée
flabemont8
20 novembre 2014 @ 21:01
Chère Val, bonsoir , je vous envie d’habiter Fontainebleau, mais vous le savez …
Je n’aime pas tellement Franck Ferrant , à la télévision il m’exaspère .
Son livre comporte toutefois une grande part de vérité . Une de mes thèses concernait la sœur du roi , Marguerite de Navarre ( en littérature, pas en histoire ) . Leur mère , Louise de Savoie , a effectivement idolâtré son fils , a lutté de toutes ses forces pour qu’il accède au trône , et a continué , une fois son fils devenu roi , à le conseiller et à œuvrer à son service .( la paix des Dames, par exemple )
Après en avoir souffert dans son enfance , Marguerite , qui aimait beaucoup son frère , l’a , elle aussi , porté aux nues …
Merci de votre message et bonne soirée également .
Nadine Jaboulet
1 décembre 2014 @ 19:18
Bonjour,
Si vous pouvez le trouver encore, le livre de Paule Henri-Bordeaux (1954) intitulé Louise de Savoie, Régente et « Roi » de France, vous passionnera surement autant que moi et vous donnera envie d’aller voir l’exposition qui lui sera consacrée à l’automne 2015 au musée de la Renaissance à Ecouen
Une autre Seine-et-Marnaise
Caroline
19 novembre 2014 @ 21:26
C’est la bibliothèque de François 1er ou l’art de l’enluminure à cette époque!
Etant cinéphile,j’ai admiré les livres anciens avec des enluminures dans le film ‘Le nom de la rose’!
flabemont8
20 novembre 2014 @ 21:04
Ce film était remarquable , Caroline , et la reconstitution de la bibliothèque avec ses livres enluminés, magnifique !
Francine du Canada
21 novembre 2014 @ 15:09
Tout à fait remarquable Flabemont; cette fois je n’ai pas été déçue et même si j’avais d’abord lu le livre. Bon w-e à vous deux, FdC