Le château de Malmaison accueille jusqu’au 8 mars 2010 l’exposition « La cave de Joséphine. Le vin sous l’Empire à Malmaison ». En tant qu’impératrice, Joséphine se devait de recevoir somptueusement ses invités. Si son amour du luxe et du raffinement est bien connu, celui de son goût très sûr dans le domaine du choix des vins l’est moins. A sa mort, l’inventaire de sa cave comportait plus de 13.000 bouteilles.
Outre le Bourgogne, vin star de l’époque, l’impératrice possédait les plus grands crus de Bordeaux ainsiq eu de nombreux vins étrangers et un assortiment de rhum, souvenir de sa Martinique natale.
Une grande cave ne se conçoit pas sans un art de la table raffiné. L’exposition nous permet de découvrir l’art de recevoir et l’art de boire de l’époque, comme me bol à punch de l’impératrice Joséphine en porcelaine de Sèvres. (merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos)
shandila
29 janvier 2010 @ 06:39
Je regrette de ne pouvoir visiter cette exposition. J’ignorais le goût de l’impératrice pour le choix des vins, mais en effet, cela s’inscrit dans un art de vivre raffiné et luxueux.
Art de vivre que la belle créole incarnait magnifiquement…
Sophie
29 janvier 2010 @ 07:45
Merci à Sophie Lbm pour cet article. Il est toujours intéressant d’avoir de telles infos qui sortent un peu de l’actualité royale plus courante
Sophie LbM
29 janvier 2010 @ 09:11
A noter un objet à mon avis extraordinaire : une bouteille de Margaux portant l’étiquette « interdit d’en laisser » !
DANIELLE
29 janvier 2010 @ 09:15
Dommage que je ne puisse pas y aller.
Caroline
29 janvier 2010 @ 10:00
A Sophie LBM,votre article est bien interessant a lire,bien merci pour vos renseignements sur cette exposition originale!Josephine n’organisait-elle pas ses soirees ‘orgie romaine’?
Colette C.
29 janvier 2010 @ 12:24
J’ai visité la Malmaison il y a plusieurs années, c’est
un château qui a une âme.
Anais
29 janvier 2010 @ 15:30
Merci à Sophie LBM
Très intéressant d’apprendre toutes ces précisions sur la Malmaison
martine
29 janvier 2010 @ 18:17
Joséphine s’appelait »Marie-Josèphe-Rose »sait Napoléon I qui lui donna ce »surnom »afin de pas entendre les amants de cette dernière par son nom de baptême,mais surtout celui de »Rose »
Le couple Joséphine & Napoléon I était un du plus originaux,chacun trompant l’autre….ouvertement.
Même après son div,Joséphine mena une vie tapageuse,vivant dans le luxe et dépensant plus que la rente allouée par son ex-mari.
Elle décède à 51ans d’une pneumonie,l’histoire dit qu’elle a reçu Alexandre I de Russie, en robe d’été,en plein hiver(en mi-mars),lui faisant visiter son jardin botanique,qu’elle prit gravement froid.
Arlette
29 janvier 2010 @ 20:54
La famille Tascher de la Pagerie possède un chateau près de mon domicile.
Sylvie-Laure
30 janvier 2010 @ 09:26
En tant que amie des roses, je savais Joséphine adorait les roses, et qu’elle avait un beau parc, et une fort belle roseraie.
Il existe d’ailleurs, une rose Impératrice Joséphine, dont les origines sont mystérieuses… La fleur est rose indien, veinée de blanc, c’est une rose double, au parfum léger, pétales très fins. Elle est non remontante, c’est à dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois par an, de hauteur moyenne 1m, port assez souple, et après sa floraison, elle donne des fruits, qui ont donné les fleurs, assez jolis, pour la décoration au jardin, en automne, hiver. A l’origine de la rose, on pense un rosier sans épines, »Rosier de Frankfort » d’un jardin de Frankfort au XVIe siècle, qui depuis a subi maints greffons, et manipulations des rosiéristes.
En tous, cas pour avoir visité le Musée de la Malmaison, dans les années 1974-1975, j’avais bien aimé cette demeure, le parc , en précisant qu’à cette époque, je ne m’interessais pas du tout à nos amies les roses.
Arlette
13 février 2010 @ 16:32
Danielle,Sylvie Laure, Colette C et les personnes intéressés
Le dimanche 7 mars une visite conférence est organisée au chateau de Rueil « la cave de Joséphine, le vin sous l’Empire à Malmaison » suivie d’une visite, par le parc du chateau de Bois Préau, à l’église St paul et St Pierre afin de voir des tombeaux de l’Impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense.
Etes-vous intéressée ? Dans l’affirmative, il me serait possible d’intervenir auprès de cette amie.
Sylvie-Laure
15 février 2010 @ 07:24
Arlette, c’est vraiment gentil cette invitation à cette journée du 7 Mars prochain. Mais pour moi, je ne peux y venir, j’habite, un petit village du Midi, entre Nice et Draguignan, perdu dans les mimosas, si vous saviez combien je regrette, d’être si loin, souvent, car Paris, et ses musées et expos c’est UNIQUE et Prestigieux. Hélas, je ne pourrai être de la visite. Mais Danielle, peut être, elle travaille à Paris, et je crois savoir qu’elle aime bcp les sorties. Charles, aussi peut être serait heureux. Mais je ne m’engage pas pour eux. Colette C a dit hier qu’elle était de Brive la Gaillarde (Corrèze) sous la neige, surement. Mais si vous y allez, pensez à faire un petit reportage, car je suis tjrs très interessée par les monuments historiques, royaux ou non, les MUSEES très , et tout ce qui touche à la Culture et l’Histoire de notre pays. je vous remercie encore Arlette, de votre gentillesse, pour cette invitation qui aurait fait mon bonheur si je n’étais pas si loin.
Danielle
15 février 2010 @ 19:23
Merci Arlette, mais deux jours après, je pars faire un circuit à l’étranger et souhaite me reposer avant car ce sera fatiguant.
Très aimable à vous de nous faire cette proposition.
Sylvie-Laure
16 février 2010 @ 07:07
Arlette, j’ai pensé que Sophie Lbm, qui a fait l’article sur l’exposition la cave de Josephine, serait peut être très heureuse, d’être conviée à cette journée. Elle semble très interessée par des lieux, et des évènements, et fait des articles sur le site de Régine. JE ne sais pas si elle a suivi, tous les comment depuis que vous avez fait la proposition. Bonne Journée, à vous Arlette.
Sylvie-Laure
16 février 2010 @ 07:12
Sophie LbM, est ce qu’il y a eu beaucoup de visiteurs à cette exposition ? En tout cas, c’est interessant de penser que Josephine avait une si belle collection de vins. Ca aussi c’est du patrimoine français. Et il s’exporte, et il a une renommée mondiale. Arlette dis plus haut que la famille de Josephine a un château, près de chez elle. Mais on ne sait pas dans quelle région.
Sophie LbM
16 février 2010 @ 10:19
Arlette et Sylvie-Laure,
Merci infiniment d’avoir pensé à moi pour cette journée qui sera sûrement passionnante. Je ne pourrais hélas pas me libérer et je le regrette beaucoup. Vous nous ferez bien un petit compte-rendu?
Très cordialement,
Sophie