Du 27 mai au 26 octobre 2014, le château de Versailles accueillera dans l’appartement de Madame de Maintenon, l’exposition « La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle » à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Peintures, meubles, laques, porcelaines,…
Au total, 50 œuvres rassemblées qui retracent le goût profond pour les productions artistiques chinoises et ce dès le règne de Louis XIV. Sur cette image, Cabaret chinois de madame Victoire ou madame Adélaïde de Louis-François Lécot. (© RMN-Grand Palais (Château de Versailles / Christian Jean)
Gibbs
9 janvier 2014 @ 10:39
HORS SUJET
Régine et Bertrand Meyer,
Je souhaite vous remercier très sincèrement à propos de l’émission sur Florence et les Médicis.
Ce fut très intéressant, bien conçu et cela donne très envie de visiter cette ville magnifique.
Cordialement
Gibbs
dradomir
9 janvier 2014 @ 22:36
Très chèrEEEEEEEEEEEEE Gibbs,
Pas mal en effet :) Beaucoup de « redites » avec d’autres émissions passées (ex : Des racines et des ailes….) mais il est toujours agréable de réviser. MDR
Sur Florence, « magnifique » me semble un peu excessif. D’autres villes d’Italie méritent plus ce qualificatif. Ce n’est évidemment qu’un avis personnel. L’intérêt de Florence réside à mon sens dans ses musées qui renferment des trésors et j’avoue que le syndrome de Stendhal n’était pas loin de m’atteindre en de multiples occasions… Je regrette que l’Etat italien ne se préoccupe pas mieux de la qualité des « contenants ». En effet, les bâtiments et conditions d’exposition des œuvres sont indignes d’un pays qui a une responsabilité universelle quant à l’accès à la Culture et la compréhension de l’Histoire.
Gibbs
10 janvier 2014 @ 18:51
Très cher Dradomir,
Lorsque j’aurai visité Florence, je vous en reparlerai.
Guizmo
9 janvier 2014 @ 14:52
merci Régine, mon planning de visites d’exposition se remplit trés vite grâce à vous. De plus, Versailles n’est pas trés loin de chez moi.
Régine
9 janvier 2014 @ 14:58
J’en suis ravie !!!
Zeugma
9 janvier 2014 @ 18:55
C’est avec une étudiante de l’école du Louvre – d’une érudition insondable – que j’avais visité l’année dernière, si j’ai bonne mémoire, la très belle exposition « La Cité Interdite au Louvre – Empereurs de Chine et rois de France » réparties sur plusieurs salles, dont l’une – où était présentée la très grande maquette de la Cité Interdite – assez éloignée des autres.
Si l’on n’est pas sinologue, on passe à complètement à côté des œuvres. Et il est donc nécessaire d’avoir un guide, ou un audio-guide, ils sont parfois très bons.
Un seul exemple : les empereurs portent souvent un collier parce qu’il symbolise le temps, qui n’a ni début ni fin, mais que l’empereur est censé maîtriser. Enfin si j’ai bien compris.
Bref, il faut avoir les clés.
En l’occurrence, il me semble qu’il ne s’agit pas simplement d’une exposition d’œuvres chinoises mais également de chefs d’œuvres français influencés par la Chine qui fascinait les élites, à l’époque.
Caroline
10 janvier 2014 @ 00:18
Tout est d’une beauté raffinée dans l’art artisanal chinois!!!
Quelle chance pour Guizmo!Lool,je croyais qu’il vit au Qatar!