Au château de Seneffe en province de Hainaut en Belgique présente jusqu’au 13 mai 2018 se tient l’exposition « La curiosité au XVIIIème siècle« . En voici le descriptif : « En tant que témoin privilégié du siècle des Lumières, la curiosité est une porte ouverte sur une période riche en voyages, découvertes et interrogations diverses.
L’ exposition mélangera ces différents points de vue sous les traits du voyageur, de l’extravagant et de l’amateur… tout en racontant l’existence d’une société en pleine évolution sociologique. Porter une perruque stupéfiante, se faire tirer la silhouette dans du papier découpé, aller voir les animaux exotiques en ville, fuir l’ennui, lire, découvrir, collectionner, telles sont les multiples facettes de la société des Lumières. Un parcours scénographique et dynamique, conçu à partir d’œuvres multiples et variées : des peintures, des objets d’art décoratif, des maquettes, des livres, des extraits musicaux,… »
Dominique-Gibbs ?
3 juillet 2017 @ 08:54
Avec la permission de Régine, quelques informations concernant le château de Seneffe.
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwjYjff90OzUAhVLBsAKHai_BLoQFghHMAM&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCh%25C3%25A2teau_de_Seneffe&usg=AFQjCNGm8rKFIX_ssktbQ53J6UlIotoVUA
clement
3 juillet 2017 @ 13:52
La période ne manquait pas de beaux esprits et de gens cultivés , avides de savoir , de voyages et de lectures…..sur ce point la France n’était pas en reste ! le français était parlé dans toutes les cours !
Cette exposition doit être très intéressante !
Caroline
3 juillet 2017 @ 21:25
J’aurais aimé visiter cette exposition originale !