
Du 8 mars au 2 juin 2025, exposition « La flottille princière du Château de Chantilly ». Descriptif : « Le dépouillement d’archives conservées au musée Condé permet de suivre la création du Grand Canal, des canaux secondaires et des espaces navigables imaginés par André Le Nôtre.
Sans eux, aucune flottille raffinée, de plaisir et de divertissement, n’aurait vu le jour à Chantilly.
Dès les années 1670, des galiotes, des chaloupes, des frégates, des gondoles et des pirogues pavoisées et colorées colonisent les eaux de Chantilly pour l’amusement des Condé et pour celui de leurs invités.
Le Cabinet des livres du musée Condé présente un copieux ensemble d’archives, de plans, de livres et de gravures qui permettent de se représenter cette vie nautique ».
24 février 2025 @ 09:38
Sous le grand Condé (1621-1686), Chantilly était un haut lieu de la vie mondaine et intellectuelle, fréquenté par La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Mme de La Fayette, Mme de Sévigné ou encore Molière qui y joua Tartuffe. C’est lors d’une des plus brillantes fêtes organisées à Chantilly, en 1671, que Vatel se suicida. En plus des chasses, promenades dans les jardins, soupers, ballets ou feux d’artifices, les invités se divertissaient en empruntant des gondoles sur le Grand Canal.
24 février 2025 @ 10:45
L’affiche est magnifique.
25 février 2025 @ 20:15
Ils se baignaient aussi dans le canal.
Aujourd’hui sa profondeur ne parait pas suffisante pour que des grands bateaux puissent naviguer sans problème.
26 février 2025 @ 14:45
Lors d’une présentation à la presse, nous nous étions promenés sur le grand canal de Vaux le Vicomte sur des pédalos en forme de cygnes majestueux. Je ne sais pas si cette animation existe toujours ? On peut imaginer que, du temps de Fouquet, il y avait aussi des gondoles et des jeux d’eau sur les 36 bassins dont 20 existent toujours.
26 février 2025 @ 21:01
L’animation dont vous parlez doit dater d’une petite dizaine d’années. La déambulation sur le grand canal donnait lieu à la recherche de réponses à des énigmes en liaison avec la fable de La Fontaine : Le Cygne et le Cuisinier.
Le principe des animations à Vaux le Vicomte est le renouvellement, par conséquent les cygnes ont pris du repos.
Il y avait eu la même année je crois, une autre animation toujours en lien avec une fable, en l’occurrence : Le Chêne et le Roseau. Il s’agissait de parcourir la partie boisée du parc en VTT à la recherche du plus vieil arbre du domaine, un chêne planté par le maréchal de Villars.
Du temps de Fouquet, les jeux d’eau, c’est certain, les gondoles, j’en suis moins sûre. De mémoire, les gravures d’époque représentant les jardins et bassins, montrent de petites embarcations, disons « utilitaires » mais pas faisant partie d’attractions festives.