Du 10 mars au 21 août 2022, le Palais de la Bourse à Marseille présente l’exposition « La Joconde, exposition immersive ». En voici le descriptif : « Elle arbore le sourire le plus célèbre de la planète : commentée, volée, copiée, détournée, la Joconde est une icône qui fascine depuis près de quatre siècles.
Au-delà des faux-mystères et des clichés, que nous révèle ce portrait de Monna Lisa ? Pourquoi ce tableau est-il le plus connu au monde ?
Grand Palais Immersif et le musée du Louvre proposent de redécouvrir ce chef-d’œuvre à travers une expérience interactive et sensorielle inédite.
Depuis la salle des États, au Louvre, où elle est exposée aujourd’hui jusqu’au travail de Léonard de Vinci à la Renaissance, le parcours nous fait remonter le temps pour dévoiler ce qui vaut à ce tableau son immense renommée. Des projections grand format bougeant au rythme des passages, des procédés interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.
Une expérience au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur. »
More
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
19 janvier 2022 @ 02:31
A travers la Joconde, quand l’art nous sourit, la beauté devient intemporelle. .⚘
Ciboulette
19 janvier 2022 @ 11:52
Elle est fascinante , c’est vrai .Je ne l’ai vue q’une fois , derrière une foule de Japonais , mais son sourire mystérieux me poursuit toujours !
Pelikan du Danube
19 janvier 2022 @ 06:11
Je n’ai jamais compris ce qu’on lui trouvait de si remarquable si ce n’est que les tableaux de Vinci sont rares .
Baboula
20 janvier 2022 @ 08:50
J’attends qu’on lui fasse une toilette complète ,je n’aime pas son d’épathique.
Baboula
20 janvier 2022 @ 09:01
Son teint d’hépatique .
Ciboulette
20 janvier 2022 @ 19:37
Vous êtes sévère .C’est la lumière que reflète son teint !
Baboula
20 janvier 2022 @ 22:04
Non ce sont les vernis qui ont jauni .
DEB
19 janvier 2022 @ 07:02
Je pense qu’elle est devenue vraiment célèbre après son vol en 1911.
Tous les journaux en avaient parlé et, lorsqu’elle revint, les spectateurs se sont précipités au Louvre.
Il y a aussi, l’énigme de son sourire, ses yeux qui suivent ceux qui la regardent et le flou de son identité ( peut être résolu aujourd’hui).
Beque
19 janvier 2022 @ 21:33
Léonard de Vinci a peint la Joconde entre 1502 et 1506 et l’a toujours conservé de son vivant. Invité par François 1er en 1516, au Clos Lucé, il meurt en 1519. Le tableau est alors acquis par le roi pour Fontainebleau. George Villiers, premier duc de Buckingham, envoyé en France par Charles Ier pour demander la main de la fille d’Henri IV, Henriette, souhaite l’emporter, mais Louis XIII refuse, finalement, de se séparer du portrait. Sous Louis XIV, le tableau se trouve dans la Petite Galerie du Roi à Versailles. Louis XV la relègue à la Surintendance, dans le salon du directeur des Bâtiments. Elle s’y trouve encore en 1788.
En 1797, elle entre au Musée central des arts, qui deviendra le Louvre. En 1800, Bonaparte requiert la présence de Mona Lisa dans sa chambre aux Tuileries. Elle reprend sa place au sein de ce qui est devenu le « Musée Napoléon » du Louvre, en 1804.
Le 21 août 1911, elle est kidnappée par Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui avait contribué à sa mise sous verre au Louvre et qui la cache dans sa chambre jusqu’en 1913.
Lors de la 2de guerre mondiale, la Joconde trouve refuge à Chambord, puis dans le château de Louvigny, à Tours et à l’abbaye de Loc-Dieu, dans l’Aveyron, parvenue non sans mal dans un convoi conduit par Germain Bazin. Elle arrive à Montauban dans l’ancien palais des Evêques, cachée dans le bureau du conservateur du Louvre, René Huyghe. En 1942, lors de l’occupation de la Zone Libre, elle repart pour le château de Montal, dans le Lot, et retrouvera sa place au Louvre, le 15 juin 1945.
Nivolet🦝🐈🐕
20 janvier 2022 @ 12:42
N’exagérons pas, elle ne doit pas sa notoriété à Vincenzo Peruggia. Elle est la référence absolue depuis des siècles pour tous les grands artistes. Ce petit portrait peint sur du peuplier donc très fragile, dégage un incontestable mystère et surtout elle est reconnue comme étant de la main du Maître, chose rarissime. Le Salvator Mundi, attribué à Vinci adjugé 450,3 millions de dollars est très contesté par le Prado et autres experts?
Auberi
19 janvier 2022 @ 09:09
j’adore ces expériences interactives. En 2019 au forum Grimaldi à Monaco après avoir mis le masque interactif je me suis retrouvée assise sur un des éléphants du maître du surréalisme et j’avançais pesamment dans le désert entourée des symboles daliniens, expérience inoubliable, géniale !
On verra en mars si le Louvre met autant de talent dans ce qu’il propose pour La Joconde que ce que proposait le Forum Grimaldi pour Dali 😊. J’irai, c’est sûr.
Ghislaine
19 janvier 2022 @ 09:39
J’avoue ne pas comprendre cet engouement mondial pour ce tableau de dimensions modestes , ma préférence va à bien d’autres tableaux de différents peintres
Esquiline
19 janvier 2022 @ 13:10
C’est incontestablement un chef d’œuvre, mais je ne l’aime pas elle ne me procure aucune émotion, de Leonardo je préfère nettement la “Dama con l’ermellino”.
Pierre-Yves
19 janvier 2022 @ 13:54
La faveur planétaire dont jouit ce tableau est démesurée et inexplicable rationnellement. Il en est de nombreux qui sont aussi, voire plus, fascinants.
Du temps où les touristes étrangers se pressaient au Louvre, ils faisaient la queue et s’agglutinaient dans une forêt de perches à téléphones pour apercevoir cette Joconde et négligeaient des tas d’autres chefs d’oeuvre. Je trouve ça complètement dingue. Pourquoi les gens veulent-ils tous voir la même chose ?
Menthe
19 janvier 2022 @ 15:12
Parce qu’ils sont des moutons bêtes et bêlants, sans réflexion aucune pour la plupart. Bien que les gentils moutons, qui ponctuent mes balades, ne sont peut-être pas bêtes !
Pistounette
19 janvier 2022 @ 17:09
En 2019 j’y suis venue avec une amie australienne de Brisbane qui ne voulait au Louvre voir QUE La Joconde : à l’époque il y avait des travaux… elle était exposée dans une salle à part où nous devions passer fissa fissa, 5 secondes juste le temps de prendre la photo !
J’y suis retournée en septembre 2021 : déjà il n’y avait pas la ruée asiatique, mais ils ont en outre installé un système de tours et détours comme dans les aéroports et je trouve que c’est beaucoup mieux ! Certes on ne reste pas 3 heures à l’admirer, mais on peut la regarder calmement.
Marie-Saintonge
19 janvier 2022 @ 15:27
Je n’ai jamais compris cet engouement forcené pour ce tableau. Je préfère d’autres tableaux , la belle ferronnière, la dame à l’hermine par exemple. On a l’impression qu’il nous nargue avec le célèbre sourire ambigu de la Joconde, qui fait très androgyne. Est-ce le beau Salai, comme dans le sulfureux saint Jean Baptiste ? J’en ai bien l’impression.
Cosmo
19 janvier 2022 @ 22:46
J’ai eu le bonheur de découvrir la Dame à l’hermine à Cracovie. Nous étions deux à la contempler. C’est un tableau sublime, plus fascinant que La Joconde à mes yeux. Le prince Czatoryski, un homme remarquable, grand patriote polonais, l’acheta lors d’un voyage en Italie au début du XIXE pour en faire cadeau à sa mère la princesse Isabelle. Il ne s’était pas trompé dans son choix. J’ai eu le bonheur de revoir ce tableau à Budapest, lors d’une exposition itinérante. Toujours le même bonheur.
Baboula
20 janvier 2022 @ 14:53
Vous nous avez manqué la Dame et moi à Londres en 2011/ 2012 .
Ghislaine
20 janvier 2022 @ 18:49
J’aurais bien aimé le contempler , j’apprécie aussi beaucoup la Femme au miroir du Titien.
Ciboulette
20 janvier 2022 @ 19:43
C’est vrai , la dame à l’hermine fait elle aussi partie des tableaux d’exception , et de plus , elle délivre un message .
framboiz07
20 janvier 2022 @ 01:35
Portrait de Mme Rivière d’Ingres, la Joconde française , jetez un oeil !
Leonor
20 janvier 2022 @ 10:38
Les machins » immersifs », c’est le dernier truc des gestionnaires d’institutions dites culturelles, pour appâter le public.
Je déteste ces trucs.
C’est comme de vous donner à manger une pâte sucrée quelconque en la baptisant » chocolat », et qui n’est pas du chocolat . Mieux : on vous plonge dedans, dans la pâte sucrée, pour vous y noyer et pour tenter de vous faire perdre tout sens critique.
Beurk.
Mais ça rapporte – un peu – puisque ça fait venir du public.
Bon. Chacun fait ce qu’il veut. Mais ce sera sans moi.
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2022 @ 12:20
LE SECRET DE LEONARD
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t14228-le-secret-de-leonard-le-secret-du-grand-monarque-dans-le-portrait-de-la-joconde
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2022 @ 12:37
Les Royalistes Providentialistes savent que Léonard de Vinci et Mihel de Nostredame sèjournèrnt ensemble au château de Chaumont-sur-Loir https://domaine-chaumont.fr/fr , invités par Catherine de Médicis : Nostradamus aurait confié une secret sur le Grand Monarque à venir et Léonard de Vinci aurait crypté ce message à l’intérieur du protrait de la Joconde.
Ghislaine
20 janvier 2022 @ 18:39
eh bien , mais l’on est dans le courant de Joseph de Maîstre là , quand même voir la main de Dieu dans la Révolution avec les atrocités commises , il faut le faire ! Volto au lieu de « savent » vous auriez pu mettre « pensent »
Ah mais j’aime bien vous lire , c’est un bon moment , l’Histoire vu de votre côté n’est pas tristounette .
Gérard
20 janvier 2022 @ 13:27
La Joconde est le plus connu de tous les tableaux du monde et ceci expliquerait donc l’intérêt que de génération en génération il provoque avec aussi l’énigme de son sourire, sa vie aventureuse, la faveur royale, le vol rocambolesque…
On ne peut pas aller à Niagara Falls sans regarder les chutes, on ne peut pas quand on est au Louvre jeter un coup d’œil même furtif sur Mona Lisa.
Et puis finalement on ne connaît pas beaucoup la vie de la Joconde et c’est sa revanche d’être la vedette du Louvre sans avoir les dimensions de la Victoire de Samothrace ou de la Vénus de Milo.