1004823-Marguerite_dAngoulême

Du 11 décembre 2015 au 13 mars 2016, le musée national du château de Pau présentera l’exposition « La Marguerite des princesses ».

En voici plus de détails : « Cette exposition s’inscrit aux côtés des commémorations du roi François Ier en 2015. Elle s’attache aux richesses d’art dont les Albret héritèrent de la maison de Foix (1484), avec la couronne royale de Navarre, dépourvue cependant de la quasi-totalité de ce royaume ibérique. Dès 1464, en effet, Gaston IV de Foix-Béarn fixait à Pau « sa principale habitation ». À la tête de la dernière des principautés héritées du Moyen Âge, placée, selon l’expression d’Henri d’Albret, « comme un pou que se disputent deux singes » (le roi de France et le roi d’Espagne), les maîtres des lieux enrichirent cet ensemble qui, au XVIe siècle, était conservé aux châteaux de Pau et de Nérac, où il fût l’objet d’inventaires successifs.

Dans ce contexte de très haute exigence esthétique et littéraire, domine la figure humaniste de Marguerite d’Angoulême, sur laquelle l’exposition se propose de porter un éclairage particulier et d’esquisser un portrait renouvelé par la recherche récente, en explorant les témoignages de la richesse intellectuelle suscitée par sa présence à la tête de la cour de Pau-Nérac. »