De la fin du XVIème siècle à celle du XVIIIème, le domaine appartient aux familles des Montmorency et des Bourbon-Condé. Pour se divertir et satisfaire leur curiosité, ils introduisent, d’abord dans le parc du château, puis dans l’une des plus extraordinaires ménageries du royaume, des animaux exotiques ou autochtones qui embellissent les jardins et valorisent l’image des propriétaires.
Les cheptels s’accroissent à tel point qu’à la fin du XVIIe siècle il apparaît indispensable de leur construire un lieu spécifique, une ménagerie au moins digne de celle de Louis XIV à Versailles. Point de convergence de la zoologie, de l’architecture animalière, de l’art, de la curiosité scientifique, elle s’inscrit pleinement, jusqu’à sa disparition amorcée en 1792, dans la vie culturelle et mondaine des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le prolongement de l’exposition sur l’Orangerie de Chantilly qu’il a proposée en 2017, le service des archives ressuscite ainsi, au croisement de l’histoire, de l’histoire naturelle et de l’architecture, une autre partie du parc qui a, elle aussi, grandement contribué à la renommée du château et de ses propriétaires du XVIème au XVIIIème siècle.
Les visiteurs découvriront des documents rares ou inédits issus des archives et de la bibliothèque de Chantilly, du musée Condé, ou prêtés par la Bibliothèque de l’Institut de France et le Muséum national d’histoire naturelle. L’exposition leur dévoilera les multiples sources du travail historique et la difficulté de la reconstitution.
Le public pourra prolonger son voyage dans l’histoire de la faune du domaine en parcourant notamment les singeries du musée Condé, ou en admirant sous un angle nouveau certains tableaux ou objets en porcelaine. Les plus jeunes pourront participer à des animations spécifiques sur le thème des animaux et de la collection. » (merci Bertrand Meyer)
Caroline
23 juillet 2021 @ 10:59
Cette exposition est certainement fort intéressante ! A amener nos kids !
Qui a crée le premier jardin zoologique en France ?
Pascal
24 juillet 2021 @ 09:09
Tout dépend si l’on parle de « ménagerie » ou de jardins zoologiques plus ressemblants aux actuels .
En France le plus ancien « zoo » est sans doute la ménagerie du Jardin des Plantes qui prit son essor au moment de la révolution et de l’engouement pour les sciences .
Le parc de la Tête d’or à Lyon est aussi très ancien je crois mais un peu postérieur.
Le zoo de Paris ex zoo de Vincennes tire son origine d’une exposition coloniale et a été créé par Lyautey et Henri Thetard .
En Europe le plus ancien est semble-t-il celui de Schönbrunn , d’abord ménagerie qui est devenu de nos jours un zoo très moderne .
Pour les ménageries c’est sans doute un peu plus compliqué , elles remontent à l’antiquité et l’une des plus célèbres en France était celle du roi René mais celle du roi Charles V était déjà renommée .
Il a fallu sans doute attendre que les conditions d’échanges et de voyages , les conditions matérielles aussi , permettent de faire venir et d’entretenir des fauves d’Afrique qui étaient les plus recherchés , les lions et les panthères animaux de prestige et les guépards (« léopards de chasse » ) qui étaient utilisés pour la chasse comme cela se pratiqua encore longtemps en Inde .
Il y avait aussi bien sûr un grand intérêt pour les oiseaux de proie .
Le but des « ménageries » étaient de rassembler des animaux prestigieux ,curieux , rares , décoratifs etc. , celui des zoos avaient une intention plus pédagogique et d’études .
J’ai lu dernièrement « L’histoire de la bête du Gévaudan » de l’abbé Pourcher et j’ai été frappé par le flou des descriptions des témoins de l’époque qui pourtant semblent l’avoir vu de très près ; on parle d’un grand loup , d’une hyène ou d’un monstre des enfers…
Pourtant certains détails ne semblent pas du tout correspondre à un loup qui était alors très bien connu des populations .
J’en déduis qu’à l’époque on connaissait très très mal la faune exotique , d’ où un des intérêts des zoos pour les contemporains.
J’écris tout celà de mémoire , comme je l’écris plus bas la bible en la matière est » L’histoire des ménageries » de Gustave Loisel.
DEB
23 juillet 2021 @ 16:57
Pourquoi pas ?
Pascal
23 juillet 2021 @ 17:11
Il faut que je trouve le temps d’aller voir si Loisel en parle dans son histoire des ménageries .
Aristocrate
24 juillet 2021 @ 08:24
Tout cela a l’air fort intéressant.