Le Palais du Roi de Rome qui abrite le Musée d’Art et d’Histoire de Tambouillet (52-54, rue de Gaulle) présente jusqu’au 28 novembre 2021 l’exposition « La mode empire à la campagne ».
Le Palais du Roi de Rome qui abrite le Musée d’Art et d’Histoire de Tambouillet (52-54, rue de Gaulle) présente jusqu’au 28 novembre 2021 l’exposition « La mode empire à la campagne ».
12 octobre 2021 @ 10:23
Très beau spencer. De la vraie haute couture.
12 octobre 2021 @ 10:57
Cette exposition me plairait.
12 octobre 2021 @ 11:00
Important de préciser qu’il ne s’agit pas de costumes authentiques, mais de créations de l’entreprise artisanale de métiers d’art La Dame d’atours.
12 octobre 2021 @ 20:42
Louis XVI fait construire à Rambouillet, en 1784, l’Hôtel du Gouvernement pour le gouverneur de la ville, le comte d’Angiviller. En 1796, Il est vendu et vidé de ses marbres, ses bronzes, ses cheminées. On nomme, en 1806, l’architecte Famin, Prix de Rome, qui propose les plans pour un nouvel édifice. Le nouvel Hôtel du Gouvernement est affecté au roi de Rome, en 1812, dans l’idée que l’enfant grandirait à proximité de ses parents lors de leurs séjours au château de Rambouillet, l’Hôtel communiquant, alors, avec le château. Louis Philippe, descendant du duc de Penthièvre, né au château de Rambouillet, aurait voulu garder cet Hôtel mais il est retiré de sa liste civile et vendu par morceaux, en 1835. Le bâtiment est coupé en deux, le pavillon occidental étant affecté à la municipalité et le bâtiment oriental devenu musée.
12 octobre 2021 @ 23:20
Chez les nobles pouvant exhiber leur taille de guêpe à la campagne !
Certainement pas chez les femmes en milieu rural ?
13 octobre 2021 @ 12:41
Merci de l’avoir dit, Caroline.