Le Musée de la Vie romantique à Paris accueille jusqu’au 16 janvier 2011 et ce dans le cadre de l’année « France-Russie », l’exposition « La Russie romantique à l’époque de Gogol et Pouchkine, chefs d’oeuvre de la galerie Tretiakov de Moscou ». Parmi les 80 peintures, sculptures, oeuvres d’art et dessins exposés , voici des oeuvres représentant l’empereur Alexandre I (1777-1825), la princesse sérénissime Maria Petrovna Volkonsi (1815-1856) et l’impératrice Elisabeth Alexeïevana (1779-1826).
Musée de la Vie Romantique – Hôtel Scheffer-Renan – 6, Rue Chaptal – 75009 Paris
Charlotte
23 novembre 2010 @ 07:55
L’expo a l’air très intéressante, dommage qu’elle ne dure pas plus longtemps
Dominique
23 novembre 2010 @ 10:32
Les peintures représentants ses femmes sont magnifiques.Dommage, que je ne puis y aller!
guizmo
23 novembre 2010 @ 10:47
Merci beaucoup pour l’information
Sophie
23 novembre 2010 @ 11:44
Qui est l’impératrice Elisabeth ? Pour que je la situe par rapport aux tsras ?
Charles
23 novembre 2010 @ 12:20
Je conseille à tous la visite de cette exposition.
Ce musée est passionnant, il évoque aussi George Sand et sa famille.
Cette maison demeurée intacte depuis l’origine a été aussi habitée par le peintre Ary Scheffer. L’atelier de peinture du peintre se visite toujours. Ary Scheffer a été l’un des professeurs de dessin des enfants du roi Louis-Philippe. Il fut très proche de la princesse Marie, duchesse de Wurtemberg, artiste de renom.
Des tableaux d’Ary Scheffer décorent toujours cette maison et notamment des portraits de la princesse Fançoise du Brésil, Princesse de Joinville, des princesses Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg et Louise d’Orléans, reine des Belges.
Agnesina
23 novembre 2010 @ 13:13
Sophie (msg 3), l’impératrice Elisabeth Alexeïevna (1779-1826), née princesse Louise de Bade, était la femme de l’empereur Alexandre Ier (1777-1825).
Adriana
23 novembre 2010 @ 13:13
merci pour cette information.
Bonne journée !
Danielle
23 novembre 2010 @ 18:47
Je devais y aller fin octobre malheureusement le temps m’a manqué, une visite à faire absolument avant le 16 janvier.
Colette C.
23 novembre 2010 @ 19:46
L’impératrice Elisabeth est-elle l’épouse d’ Alexandre 1er?
Je pense être à Paris en janvier, je me régalerai!
Ce musée est consacré à George Sand, mais accueille aussi des expostions temporaires.
martine
23 novembre 2010 @ 21:19
Merci Charles de l’information,j’en avait entendu parlé au sujet de la princesse Marie qui était une artiste extrêmement douée,je ne sais pas, si elle a »dépassé son maître »comme on dit.
Peut-être arriverai-je à y aller,mais déjà,je vais en Angleterre pour les fêtes de fin d’année.
Charlanges
23 novembre 2010 @ 21:27
Je suis bien d’accord avec Charles, ce musée de la vie romantique est un lieu plein de charme et à l’atmosphère très prenante. J’aurai grand plaisir à le revoir en même temps que je visiterai cette intéressaénte exposition.
Aujourd’hui, j’ai découvert au musée Maillol celle qui est consacrée jusqu’au 23 janvier aux « Trésors des Médicis » et que je ne saurais trop recommander : une splendeur envoutante !
Caroline
23 novembre 2010 @ 22:00
Super pour cette info!moi-meme une incorrigible romantique!
Brigitte et Christian
24 novembre 2010 @ 09:26
bonjour à tous
bonjour Charlanges
Nous recommandons aussi l’exposition « trésor des Médicis » qui est passé sur le 20h de la 1, hier soir.
Nous y avons vu que des trésors qui sont dans tous les livres sur Florence, mais « en vrai », c’est un régal pour les yeux
Les Parisiens sont gâtés avec cette expo sur la Russie romantique, il y des trésors dans tous les pays !!
merci à Régine de nous tenir au courant de tous ces événements
amitiés du sud ouest ou le trésor est le foie gras
osiris
24 novembre 2010 @ 13:25
Bonjour
Quant à moi j’ai eu le bonheur de me rendre aux deux expositions d »abord au musée Maillol le « trésors des Medecis et la » La Russie romantique … » dans ce charmant et non moins désuet endroit qu’est le musée des romantiques rue Chaptal.
Par chance une conférencière à l’opulente érudition jalonna notre parcours à travers les siècles à la découverte d’huiles, d’aquarelles, ou sanguines plus envoûtantes les unes que les autres.
Si vous avec l’heur de venir dans notre belle capitale surtout à ne pas manquer
Bonne journée
Pierre-yves
25 novembre 2010 @ 09:49
La maison possède aussi un jardin absolument ravissant dans lequel, les jours de beau temps (il va donc faloir patienter un peu) , on peut grignoter de très bonne choses. Un endroit délicieux où calme, harmonie et beauté sont au programme.
bernadette
25 novembre 2010 @ 18:55
Le mystère concernant la mort d’Alexandre 1er a t il été éclairci ? Il y avait un doute sur un certain Fedor Kousmit, vivant en ermite, et ressemblant au tsar… Non ce n’est pas un roman, mais j’avais lu qu’à l’ouverture du tombeau du tsar celui-ci était vide…j’en suis restée là.
Damien B.
25 novembre 2010 @ 22:05
Bernadette (16), la Grande Duchesse Olga Alexandrovna, soeur de Nicolas II affirmait que le dernier Tsar croyait en cette théorie que vous évoquez.
Cette théorie prétend en effet qu’Alexandre 1er, lassé du pouvoir et frappé de mysticisme, vécut comme Staretz en Sibérie jusqu’en 1864, sous le nom de Fyodor Kuzmitch.
Tolstoï – également persuadé de la véracité de cette histoire – en a écrit un roman dont la diffusion fut interdite en Russie impériale.
Quelques faits semblent étayer cette thèse :
En 1924, le cercueil impérial d’Alexandre 1er s’avéra vide.
Lors de son décès à Taganrog en 1825, le tsar était entouré de très peu de témoins.
Il avait contracté un simple rhume et sa fin brutale fut surprenante.
D’autres éléments inciteraient à penser le contraire :
Le Grand-Duc Nicolaï Mihaïlovitch, historien, aurait prouvé que les écritures du tsar et du staretz étaient différentes.
La personnalité d’Alexandre 1er s’accomodait très peu d’ascèse et de pauvreté.
Il est bien évidemment impossible de conclure à la véracité de ces faits – comme d’ailleurs dans toutes les histoires similaires qui mêlent les fantasmes et les intérêts divers à la réalité …
Toujours est-il qu’Alexandre 1er demeure une personnsalité énigmatique à mes yeux, comme l’est d’ailleurs Louis XV, deux souverains dont j’ai lu plusieurs biographies sans vraiment réussir à les cerner …
Bernadette, vous m’avez donc donné l’occasion d’évoquer ici ce tsar mystérieux et je vous en remercie.
Bonne soirée
bernadette
26 novembre 2010 @ 12:14
Merci Damien B pour ces précisions. J’avoue que je penche personnellement pour cette retraite mystique :
j’avais lu également qu’il portait en lui le remords d’avoir « laissé faire » dans l’assassinat de son père, Paul, je crois… et qu’il souhaitait « expier ».
palatine
26 novembre 2010 @ 13:40
Damien B, moi non plus je n’ai pas d’avis tranché sur Louis XV, et pourtant j’ai pas mal de livres et de mémoires où l’on parle de lui.
Je connais moins bien Alexandre. Il y avait un bon mot qui circulait à son propos au début de la Restauration. Comme vous le savez il avait été tres influencé par Madame de Krudener, mystique ou exaltée, ou les deux. Il était devenu plus ouvert à la religion. On disait que Madame de Krudener avait obtenu du tsar qu’il rompe avec sa maîtresse, la princesse Naryschkine je crois. Cette liaison durait depuis 19 ans si mes souvenirs sont exacts.
Et dans les salons, quelqu’un ramarqua « c est bcp plus facile de rompre une liaison de 19 ans qu’une liaison de 19 jours » (je dis 19 ans mais ca pourrait aussi être 16 ans°
Caroline
27 novembre 2010 @ 19:48
Magnifique exposition, vraiment on passe un très bon moment à déambulé dans les salles ou sont exposé de splendide tableaux !