Avec le mécénat des rois Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557) qui s’entourent de peintres de cour et commandent de nombreux retables, la peinture portugaise connaît alors un âge d’or.
À Lisbonne, capitale du royaume tournée vers l’océan, l’arrivée de peintres flamands infléchit l’histoire de la peinture européenne. Après les premiers feux de Nuno Gonçalves (actif à partir de 1450 et avant 1492), les ateliers lisboètes, fédérés autour de Jorge Afonso (actif entre 1504 et 1540), adoptent une nouvelle manière de peindre, fondée sur une parfaite maîtrise de la technique à l’huile.
Ces peintres conjuguent des paysages bleutés empreints de poésie, des tissus et des accessoires précieux, des détails d’architectures raffinées à un sens aigu et parfois cocasse de l’observation et de la narration, opérant une synthèse très originale entre les inventions picturales de la Renaissance flamande et italienne et la culture portugaise. » (Merci à Pistounette)
Valérie T.
15 juin 2022 @ 04:22
Somptueuse exposition, sur un thème peu connu. Merci Pistounette et Régine pour l’information.
Alice
15 juin 2022 @ 04:46
J’espère pouvoir visiter cette exposition! Quelle bonne idée!
Beque
15 juin 2022 @ 08:11
Une exposition sûrement passionnante !
Nuno Gonçalvez fut le peintre du roi du Portugal Alphonse V. Manuel 1er est connu pour avoir créé le style « manuélin » du monastère des Hiéronymites et de la tour fortifiée dite de Belem à Lisbonne.
Par le commerce avec l’Inde, le roi avait accru la splendeur de la cour portugaise. C’est sous son règne que Vasco de Gama avait ouvert une nouvelle route maritime vers les Indes en longeant l’Afrique. En 1500, Manuel 1er envoya Pedro Álvares Cabral organiser le commerce avec les princes indiens. Traversant sans le savoir l’Atlantique, Cabral découvrit le Brésil.
Le Portugal consolida son influence en Orient avec la construction de la forteresse de Cochin (1503). Manuel Ier nomma Francisco d’Almeida premier « vice-roi » des Indes portugaises, en 1505. Le successeur d’Almeida, Afonso de Albuquerque, s’empara de Goa, en 1510, et de Malacca en 1511, garantissant ainsi au Portugal le contrôle du commerce des épices. En 1513, les Portugais atteignent la Chine.
Pistounette
15 juin 2022 @ 20:47
Beque,
Je vous ai mis un commentaire au sujet de BUKAVU le 13 juin
Amicalement
Beque
20 juin 2022 @ 08:53
Merci, Pistounette, je viens de le lire (j’étais absente de chez moi et, n’ayant ni smartphone, ni tablette, je ne peux consulter N&R).
Amicalement
Caroline
15 juin 2022 @ 22:24
Merci à Pistounette pour cette information culturelle !
Merci à Beque pour son commentaire intéressant sur cette exposition exceptionnelle !
Danielle
15 juin 2022 @ 15:22
Que d’expositions actuellement !
Carole 007 - Carolus
15 juin 2022 @ 15:49
Merci Pistounette, vivre à Paris n’est plus aussi agréable, mais il nous reste les musées et les expositions.
Claude patricia
15 juin 2022 @ 21:49
Je vous remercie beaucoup pour cette page d histoire.
Charlotte (de Brie)
15 juin 2022 @ 22:45
Merci à Pistounette de signaler cette exposition dont le Crédit Agricole est partenaire mécène.
L’exposition a ouvert ses portes le 10 juin.Treize panneaux prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.
Outre Nuno Gonçalves, qui ouvre l’exposition, il faut noter Jorge Alfonso, cité dans le descriptif de l’expo, Cristovao de Figueriredo, Gregorio Lopes.
Jorge Alfonso par exemple est le centre d’un groupe d’artistes, parfois avec des liens familiaux, qui apportent effectivement une nouvelle manière de peindre, exécutant des retables commandés par le roi pour les églises ou les monastères mais avec un apport de détails naturalistes ou de figures ou objets du quotidien.
Les peintures exposées au Louvre sont toutes d’inspiration religieuse mais très détaillées : une nature morte, un paysage. Le panneau (anonyme) de l’Enfer évoque les péchés capitaux et curieusement dans les objets présentés certains sont importés d’Amérique et l’on y voit des nus, très rares dans la peinture portugaise de cette époque.
Petite précision, je ne sors pas ces infos de mon chapeau, j’en serais bien incapable, ni de wiki ou autre, mais tout simplement des infos qui nous été communiquées par la Commissaire de l’expo : Charlotte Chastel Rousseau , conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre qui les a mises à disposition des sociétaires du Crédit Agricole.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 22:07
Peanuts, comme souvent !
Kalistéa
16 juin 2022 @ 09:47
Merci à toutes pour cet article qui sort de l’ordinaire et nous fait nous ressouvenir de l’art très particulier et qui peut être somptueux de ce petit pays le Portugal , un peu tenu à l’écart et qui pourtant a beuacoup apporté à l’Europe pour son esprit de découverte et son sens du savoir vivre en paix.Vous nous faites chère Bèque un résumé clair et fort instructif de l’inspiration portugaise. Le style Manuélien est bien oublié quand il n’est pas totalement inconnu de nos jeunes et c’est dommage .son exubérance a influencé le baroque.