Exposition « L’arme à l’œil. Napoléon par la caricature » au musée-château de Boulogne-sur-Mer jusqu’au 12 novembre 2018. En voici le descriptif : « Napoléon est un des premiers acteurs de la construction de sa légende, très conscient du rôle de l’image. Il a inspiré et s’est entouré des plus grands artistes de son temps donnant lieu à une riche iconographie officielle.
Parallèlement, les colporteurs diffusent largement au sein de la société l’image de l’homme au petit chapeau de feutre noir, bottes, redingote grise et main dans le gilet. L’Empire a suscité une production iconographique considérable en Europe notamment marquée par l’influence de la production satirique anglaise. Idéalisées ou à charge, les images prennent une place centrale dans la bataille des idées mais au-delà elles s’encrent durablement dans l’imaginaire et les mémoires. »
L’exposition est organisée par le musée de Boulogne-sur-Mer en partenariat avec le Château d’Hardelot à Condette.
septentrion
27 juillet 2018 @ 10:57
Une exposition qui pourrait plaire à Philippe. Les caricaturistes britanniques s’en sont donné à coeur joie dans leurs oeuvres.
Philippe
29 juillet 2018 @ 02:56
Pourquoi pas ? Boulogne est une petite ville que j’aime bien,
ainsi que sa région … les gens y sont charmants.
Et puis il y a la mer … qui me manque beaucoup !
Pas sûr, si j’y vais, que j’aurais envie de m’enfermer pour voir une expo … surtout sur un tel sujet !
Même caricaturé, Bonaparte reste moche et déprimant.
Mais merci d’y avoir pensé !
Alberto
27 juillet 2018 @ 17:10
On va sortir en octobre
Kandot Elikya
Regard Sur… Napoleon et la Caricature
Kylian de RENNES
27 juillet 2018 @ 22:35
La caricature comme riposte anglaise. Mais c’est toujours intéressant de découvrir ce cher Napoléon sous d’autres angles anglaises.
Cosmo
29 juillet 2018 @ 13:29
Surtout quand on sait l’admiration que lui portent les Britanniques !
kalistéa
30 juillet 2018 @ 15:16
« le peuple Anglais vengera ma mémoire! » ; Il l’a fait: Hudson Lowe fut acculé au suicide tellement il était hué et outragé lorsqu’il osait se montrer . Cela peu de gens le savent ..(.car tout le monde n’est pas savant comme les lecteurs du journal de Régine!)