Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza, baron Thyssen-Bornemisza, a été un collectionneur actif de peinture américaine à partir des années 1970. Il a constitué un immense catalogue de peintures, en particulier de paysages du XIXe siècle.
Plusieurs de ces toiles sont aujourd’hui exposées en vue de répertorier et de présenter chronologiquement ce style de peinture, peu répandu sur le vieux continent. Ces œuvres traitent avant tout de sujets comme la religion, la politique, l’environnement, la culture populaire et la vie urbaine, permettant ainsi de mieux comprendre les sociétés outre atlantique.
Ces tableaux sont issus de la collection permanente du Musée et des collections privées de Carmen Thyssen et de la famille Thyssen. L’exposition est parrainée par la Terra Foundation for American Art et le gouvernement de la Communauté autonome de Madrid.
Né à Scheveningen (Pays-Bas) en 1921, Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza était un homme d’affaires et un collectionneur d’art, membre de l’une des familles les plus importantes de l’industrie européenne, la famille Thyssen.
Il est à l’origine de la fondation du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, qui a ouvert ses portes en 1992 dans le but d’exposer la collection de peintures anciennes et modernes de la famille, considérée comme la plus importante du XXe siècle. Son père et lui-même l’ont enrichie sur une période de sept décennies.
Il est décédé à San Feliu de Guíxols (Gérone) en 2002 et a été enterré dans le panthéon familial au château de Landsberg, près d’Essen (Allemagne).
Ci-dessus l’oeuvre de George Inness « Matin », vers 1878. Huile sur toile sur carton. 76,2 x 114,3 cm. (© Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid – merci à Pistounette)
Avel
21 février 2022 @ 06:35
Le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid est une merveille.
Guillaume Boonen
21 février 2022 @ 14:20
Oui je l’ai visité à plusieurs reprises et il est vraiment très beau
Caroline
21 février 2022 @ 23:07
Avel,
‘…. en Europe. ‘ ? Ai- je compris que ce sera une belle exposition itinérante ? Où la prochaine fois ?
Pistounette
22 février 2022 @ 14:42
Caroline
C’est ce type de peintures, « l’art américain » qui n’est pas très connu en Europe… mais il n’est pas question d’une exposition itinérante. Cette collection est et demeure au Musée Thyssen-Bornemisza
Aldona
21 février 2022 @ 08:52
Un très beau tableau, un paysage apaisant, l’exposition sera très intéressante pour la collection privée de la famille
Jean Pierre
21 février 2022 @ 09:43
Quand je pense au musée Thyssen, vient toujours à ma mémoire ce vers d’Aragon : « c’était un beau milieu de notre tragédie ».
Impossible d’y revenir quand dans ce lieu magique la laideur du réel y a pour toujours pris le dessus sur la beauté des œuvres.
Arielle
21 février 2022 @ 10:32
Merci pour cet article intéressant. Ce magnifique musée à Madrid, contient une somptueuse collection. Il s’agit de simplement traverser le boulevard, en sortant du musée du Prado. Ces deux splendeurs sont en face l’une de l’autre. Un peu plus loin, le musée de la reina Sofia nous attend… Voilà 3 jours bien occupés. Ah ! Madrid !!!
Ciboulette
21 février 2022 @ 19:32
Belle toile apaisante .