Du 10 avril au 4 juillet 2022, le château de Fontainebleau présentera l’exposition « L’art de la fête à la Cour des Valois ».
En voici le descriptif : « Au printemps 2022, le château de Fontainebleau fera revivre ces somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d’Henri III. Une centaine d’œuvres, venue des plus grands musées internationaux, tels la Galerie des Offices – Palazzo Pitti de Florence et du Metropolitan museum of Art de New York, permettront de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.
Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires.
Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse que des souvenirs, des témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister ou de précieux et rares vestiges : objets, dessins ou tapisseries. Ces festivités éblouissantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur les cours européennes.
Cette exposition, présentée dans la salle de la Belle Cheminée, rassemble une centaine d’œuvres réalisées pour préparer ou évoquer ces réjouissances.
Peintures, tapisseries, armes de parade, dessins de costumes et livrets commémoratifs ouvrent sur les coulisses des fêtes du XVIe siècle. Cette exposition montre également la place centrale occupée par Catherine de Médicis dans la mise en place d’une véritable diplomatie du divertissement.
Les plus grands artistes de la Renaissance, Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio, Philibert Delorme, Antoine Caron mais aussi Pierre de Ronsard, s’emploient à concevoir décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants : c’est l’Art de la fête.
Le château bénéficie de la contribution de grandes institutions internationales, comme le Metropolitan museum of Art de New York ou le Nationalmuseum de Stockholm. En hommage à la reine Catherine de Médicis, un partenariat unique avec la ville de Florence et ses institutions muséales, Galerie des Offices – Palazzo Pitti, permet de présenter pour la première fois au château trois tapisseries de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois », dont l’une prend justement pour toile de fond le château de Fontainebleau.
Un exceptionnel ensemble de dessins, de Rosso à Primatice, illustre l’exubérance qui présidait à l’élaboration des costumes et des décors de mascarades. E
nfin, le château s’est engagé à faire revivre les mascarades du XVIe siècle en reconstituant, à partir d’un dessin de Primatice, deux costumes mythologiques.
Grâce au savoir-faire des ateliers de création et de confection de costumes et accessoires de Disneyland Paris, ils seront présentés au public dans la salle de Bal du château, cœur des grandes fêtes des Valois.
Ceci, dans le cadre d’un mécénat de compétence qui lie pour la première fois le château et Disneyland Paris.
Si elle offre un rassemblement exceptionnel d’œuvres issues de prestigieuses collections, l’exposition sera également l’occasion de revisiter et redécouvrir les décors du château notamment la majestueuse salle de Bal, ultime et rare témoignage des grands décors conçus sous le règne d’Henri II, dont les peintures mythologiques, réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Primatice, sont une véritable invitation à la fête et aux plaisirs.
La cour Ovale, espace privilégié des réjouissances au fil des règnes, sera aussi exceptionnellement ouverte. » (Merci à Pistounette)
Régine ⋅ Actualité 2022, Châteaux, Expositions, France 12 Comments
Val
20 mars 2022 @ 09:04
Ce n’est évidemment pas l’article de pistounette ! C’est un copier coller il faut toujours et très obligatoire de mettre les auteurs d’où sont tirés les articles
Merci
Régine
20 mars 2022 @ 09:09
Je pense que c’est en effet très clair que ce n’est pas le texte de Pistounette. J’ai indiqué le descriptif entre guillemets
Val
20 mars 2022 @ 09:26
Merci Regine .
Ciboulette
20 mars 2022 @ 15:21
Quelle chance , Val , vous n’allez pas manquer de vous rendre dans ce beau château qui nous est cher à toutes deux !
val
21 mars 2022 @ 12:35
Chère Ciboulette ,
Oh oui , je suis tellement heureuse de cette future exposition les fêtes des Valois sont les plus belles de la Renaissance .
Si vous voulez que nous nous y rendions ensemble cela me ferais plaisir de vous y conduire .
A bientôt peut être !
Ciboulette
21 mars 2022 @ 21:05
Je vous remercie , je vais y réfléchir , bien que ce soit pour moi un peu difficile .
Jean Pierre
20 mars 2022 @ 09:29
L’acte 1 de Don Carlo entre Élisabeth de Valois et l’infant fils de Philippe II se déroule à Fontainebleau.
Cet acte n’apparait pas dans la version italienne Don Carlos.
Beque
21 mars 2022 @ 00:32
La cour Ovale, ancien polygone médiéval enjolivé par François 1er, a été profondément modifiée sous le règne d’Henri IV par la reconstruction de deux ailes ouvertes entre lesquelles une entrée monumentale a été dressée. Le roi fait construire la grande cour des Offices à partir de 1606. Sous Napoléon, l’aile occidentale de la cour du Cheval blanc est rasée et la visite du château se fait, à l’heure actuelle, à l’envers en traversant d’abord ce qui, au XVIe et XVIIe siècle, était une cour arrière, dévolue aux joutes et aux grands spectacles (d’après « Henri IV », de Jean-Pierre Babelon, Fayard)
val
21 mars 2022 @ 12:42
Beque ,
La véritable entrée du château par laquelle est entré Charles Quint est la magnifique allée ou se trouve la Porte Dorée ou Porte de l’Orée décorée par Le Primatice !
Oui et Napoléon a fait raser le mur rehaussé d’un fossé protecteur ou se trouvait un Pont levis décoré par le Primatice , qui avait été construit sur ordre de Catherine de Médicis pour protéger le château pendant les guerres de religions lorsqu’elle est partie avec toute la cour faire le tour de France qui a duré 2 ans .
Là ou Napoléon a fait poser ses Aigles
Beque
21 mars 2022 @ 14:17
Val, vous avez sûrement raison.
Ghislaine
21 mars 2022 @ 15:20
Val je plaide coupable , j’ai manqué pendant mon séjour dans la capitale ce magnifique château – Mea culpa il me paraît tellement tellement beau .
val
22 mars 2022 @ 12:49
Ghislaine,
il est de plus en plus beau , et maintenant nous avons un petit restaurant au niveau de la cour de la Fontaine qui présente des produits des alentours donnant sur l’étang aux Carpes qui sont de plus en plus grosses . !!!! pratiquement 1000 ans habité !!!