La Bibliothèque nationale de France présente jusqu’au 24 juillet 2022 l’exposition « L’aventure Champollion. Dans les secrets des hiéroglyphes ».
En voici le descriptif : « À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie.
À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues.
L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.
Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.
L’exposition révèle la figure du père de l’égyptologie mais aussi de l’homme que fut Champollion, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament, comme ses qualités littéraires.
La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion. Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée.
Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science : l’égyptologie.
La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle, l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit. » (Merci à Pistounette)
Régine ⋅ Actualité 2022, Egypte, Expositions, France 12 Comments
Christophe
2 mai 2022 @ 05:52
Une très belle exposition à ne pas manquer, remarquablement bien présentée. Ne pas rater non plus les pupitres interactifs d’une pédagogie très claire pour la compréhension des hiéroglyphes.
Benoite
2 mai 2022 @ 06:13
Le musée Champollion de Figeac recèle une exposition permanente sur la vie de ce savant, découvreur.. A voir et à retenir.. La place voisine montre un sol avec les fameuses écritures déchiffrées par Champollion.
https://www.tourisme-lot.com/offres/musee-champollion-les-ecritures-du-monde-figeac-fr-659549/ La ville de Figeac a beaucoup de charme.
Ghislaine
2 mai 2022 @ 08:45
Benoite grand merci pour votre commentaire . Oui la ville de Figeac a bien du charme !
Danielle
2 mai 2022 @ 16:04
Merci Benoite pour ce rappel, j’ai visité ce musée et apprécié cette jolie ville.
Robespierre
2 mai 2022 @ 06:20
Je ne peux que conseiller l’excellente biographie de Jean Lacouture sur Champollion.
C’est un ouvrage qui fait autorité sur le sujet.
Il mourut jeune mais ayant accompli tout ce qu’il désirait.
On peut commander ce livre sur Amazon.
particule
4 mai 2022 @ 16:19
Je ne peux que souscrire et quand vous entendiez en direct Jean Lacouture- un de mes très proches – sur le sujet vous n’étiez pas déçu non plus ….
Pastelin
2 mai 2022 @ 08:27
C’est toujours un peu curieux de se dire que Champollion a percé le secret de l’écriture de l’Égypte ancienne sans jamais avoir eu en main la pierre de Rosette, ni être allé en Egypte.
Son expédition scientifique dans ce pays est bien postérieure à sa découverte.
Déjà en mauvaise santé avant son départ, Champollion disparaîtra dans les mois suivants son retour. Et c’est son frère aîné qui mettra toute son énergie à faire publier les magnifiques planches du livre Monument d’Egypte et de la Nubie.
Ciboulette
2 mai 2022 @ 18:46
J’ai lu le livre de Jean Lacouture , il fait ressortir le mystère de sa naissance , de son intelligence , et le coup de génie qui lui permit de déchiffrer les hiéroglyphes .
J’ai décidé de m’y mettre aussi , m’initier à cette écriture , ces sons , ces idées m’a enrichie .
Ciboulette
2 mai 2022 @ 18:48
Ci-dessus , le dieu -ibis Thôt , maître des hiéroglyphes .
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 mai 2022 @ 14:49
Patelin.
C’est par son cousin ,le capitaine Louis de Champoléon, part qui il a découvert la copie d’un relevé de la pierre de Rosette .
Qui avait ramené par les l’armée républicaines en 1798 .
Alors, Champoléon c’est plongé avec acharnement, sur l’ inscription des lithographies que l’imprimeur de l’expédition , Jean Joseph Marcel .
Avait, en sa possession.
Quant à mort ?
Longtemps, on a pensé qu’il était atteint du ;
– choléra, d’une infection parasitaire .
Mais , c’est une toute autre hypothèse, fait par un cheucheur Britannique en 2015 .
Hutan Ashrafian , qui déclare que Jean- François Champoléon, qu’il était victime de la maladie de Charcot .
Chacot = sclérose latérale amyotrophique = une certaine paralysie musculaire progressivement.
Un membre après l’autre.
Donc, peut-être que Putin soit atteint .
( Et, aussi une sorte de spasme musculaire, de Céline Dion ? )
Mais, je ne confirme aucunement cette dernière hypothèse……..!🌊
cerodo
3 mai 2022 @ 02:52
merci Pastellin
Alexandre
17 mai 2022 @ 19:22
Un musée Champollion a aussi ouvert à Vif en Isère, près de Grenoble en 2021.