La Fondation Taylor à Paris accueillera du 2 octobre au 15 novembre 2014 l’exposition « Le baron Taylor à l’avant-garde du romantisme« . Isidore Taylor est né à Bruxelles en 1789. Dramaturge, il écrit plusieurs pièces de théâtre et devient commissaire royal au Théâtre français. Il est titré baron par le roi Charles X en 1825.
Nommé plus tard inspecteur général des Beaux-Arts, il voyage beaucoup en Europe à la recherche d’oeuvres d’art et développe la collection du roi Louis Philippe pour la galerie espagnole du Louvre. Il est décédé à Paris en 1879.
Voici le descriptif de l’exposition : « A l’occasion des 170 ans de sa création, la Fondation Taylor rend hommage à son fondateur, en présentant cette exposition qui s’organisera autour des différents chapitres de la vie de Taylor au travers des œuvres des artistes et amis, pour la plupart rencontrés dans l’atelier de Degotti, le célèbre peintre-décorateur de l’Opéra, tels Daguerre, Bouton, Alaux, Cicéri, Gué, Fragonard… Troupe que rejoindra bientôt Dauzats, qui deviendra le plus proche collaborateur de Taylor.
Nombre de ces artistes accompagneront Taylor dans ses expériences théâtrales, les Voyages pittoresques et les missions culturelles jusqu’à l’aventure du mutualisme et de la création des associations. L’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins, estampes, maquettes, manuscrits) venues d’institutions telles Comédie Française, le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, le Musée Mentienne de Bry sur Marne, la Bibliothèque de l’Opéra de Paris..
L’homme et ses actions relèvent du mythe. Taylor est dès 1820 l’inventeur avec Nodier et de Cailleux des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France qui constituent la plus émouvante, la mieux parlante des plongées dans le patrimoine national. Homme de lettres, directeur de théâtre, passionné des dioramas et panoramas, Taylor, nommé administrateur de la Comédie française permet en 1830 la bataille et la victoire d’Hernani. Diplomate, il obtient de Méhémet-Ali l’obélisque de Louxor. Il constitue pour Louis- Philippe la célèbre Galerie espagnole, ouverte en 1838, qui encouragea tant d’artistes, de Courbet à Manet, dans la voie du réalisme. Il est aussi dès 1840, l’infatigable philanthrope, fondateur d’associations pratiquant le secours mutuel, que ce soit pour les musiciens, les acteurs, les inventeurs, les enseignants.
Cette exposition est organisée avec le concours de la Comédie Française, du Musée Mentienne de Bry-sur-Marne, du Musée des Beaux-Arts de Dole, de la Bibliothèque de l’Opéra, du Musée des Beaux-Art de Bordeaux, du Musée Crozatier du Puy-en-Velay, du Musée des Beaux-Arts de Chambéry.
Elle sera en lien avec l’exposition « La fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques » présentée par le Musée de la vie romantique du 11 octobre 2014 au 17 janvier 2015, elle sera suivie d’une présentation des « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France » dans l’atelier de la Fondation Taylor. »
Fondation Taylor – 1, rue de la Bruyère – 75009 Paris
DEB
20 août 2014 @ 07:17
Merci pour cet article.
Isidore Taylor m’était inconnu.
Tonton Google me dit que son père était naturalisé français et que sa mère était brugeoise.
flabemont8
20 août 2014 @ 10:55
Merci, Régine , de me faire connaître ce personnage et ses réalisations .
Francine du Canada
20 août 2014 @ 14:47
Merci pour ce reportage Régine; un belge (du moins à l’origine) et qui vécu jusqu’à 90 ans et développa et encouragea les arts… fantastique! Tout mes vœux de succès à la Fondation Taylor lors de cette exposition! FdC