Du 5 septembre 2015 au 10 janvier 2016, la Galerie des Gobelins du Musée national présente l’exposition « le bivouac de Napoléon : luxe impérial en campagne ». Autour d’une tente impériale restaurée en 2013, l’exposition entend montrer l’ingéniosité d’objets prestigieux comme la simplicité de l’artisanat de l’Empire. Les éléments de campement exposés (utilisés pour le coucher, le repas, la toilette ou encore le travail) offrent une belle évocation de la vie des bivouacs de Napoléon. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : I. Bideau)
Zeugma
28 mai 2015 @ 09:37
En campagne, Buonaparte vivait dans le luxe, indifférent au sort des soldats qu’il envoyait à la mort.
Cosmo
28 mai 2015 @ 13:23
Il eut été étonnant de ne pas vous lire !
Comment vivaient les autres chefs d’Etat à l’époque, avant et après ? Dans la les restrictions voire la misère ? Combien compatissaient au sort de leurs soldats qu’ils envoyaient de la même manière à la mort ?
Napoléon aurait donc été le Diable et les autres des Anges…
Gérard
28 mai 2015 @ 21:34
Oui et puis Napoléon allait à la guerre avec les soldats comme Louis XV. Après ce ne fut que rarement le cas.
Zeugma
28 mai 2015 @ 22:19
Vous aimez le dictateur. C’est votre droit.
Cosmo
29 mai 2015 @ 12:52
C’est en effet mon droit ; je ne l’aime pas particulièrement mais je trouve vos attaques abusives car le « dictateur » n’a pas été pire que les autres souverains de son époque, de celle d’avant et de celle d’après. Les Bourbons dans toutes leurs branches n’étaient pas de agneaux, les Habsbourg, les Hohenzollern, les Romanov non plus.
Mais c’est aussi votre doit de ne pas l’aimer.
Francine du Canada
29 mai 2015 @ 19:08
Ceux d’avant… je ne saurais dire (je ne suis pas instruite à ce sujet) mais pour Staline et Hitler, je ne crois pas qu’ils aient vécu dans la misère. FdC
val
28 mai 2015 @ 17:46
Zeugma,
Pour un usurpateur c’est sacrément gonflé je n’ai aucun respect pour cet homme
Cosmo
28 mai 2015 @ 21:18
Val,
Il fut tout de même empereur des Français, vainqueurs de la plupart des batailles engagées et dont il ne fut pas le seul responsable.
Qu’a-t-il usurpé ? Le trône des Bourbons, vide depuis 1792 ? La Révolution, bien entamée par le Directoire ?
Tout le monde s’accorde à reconnaître son génie militaire. Il n’a d’égal que César et Alexandre.
Alors, vous n’avez peut-être pas de respect pour Napoléon, mais vous ne devez pas en avoir non plus pour l’Histoire de France et ses grands hommes dont il est.
Cosmo
PS : l’usurpateur comme vous le dénommez était respecté par tous les souverains européens, ses pairs.
val
29 mai 2015 @ 12:09
Cosmo,,
Plus craint qu’aimer je pense sincèrement c’est drôle que vous me dites que je n’ai pas de respect pour l’histoire j’ai tout de meme le droit de ne pas aimer un chef d’état et de ne pas avoir envie ni le temps d’expliquer vraiment pourquoi . Et me parler de Cesar pour la comparaison me fait bien rire !!!!
Cosmo
29 mai 2015 @ 17:14
Val,
Vous avez tous les droits, mais d’une manière générale quand on critique, on explique pourquoi.
La comparaison avec César n’est pas de moi. Napoléon est considéré de l’avis de tous comme un des plus grands stratèges de tous les temps.
Napoléon a été craint, aimé, respecté et détesté. Cela n’enlève ni n’ajoute rien à sa dimension.
Cosmo
LPJ
29 mai 2015 @ 07:36
Je pense Zeugma qu’il vous faut revoir l’histoire de France.
Napoléon n’est en rien à l’origine de la chute des rois Bourbon. Donc le qualificatif d’usurpateur ne peut donc se justifier sauf bien sûr pour des nostalgiques qui préfèrent oublier les errements de leurs champions et rendre responsables un autre de leur déchéance !
Et que ne vous déplaise, si vous interrogez autour de vous, vous vous apercevrez que les seuls souverains français qui viennent spontanément à l’esprit des français quand on les interroge sont : Napoléon, Louis XIV et François 1er.
Gérard
29 mai 2015 @ 21:07
En effet il ne fut pas un usurpateur. Il refusa certes d’être le Monk de Louis XVIII. Mais le 4 avril 1814 à Fontainebleau il dira à ses grognards : « Soyez fidèles à votre nouveau souverain ».
LPJ
28 mai 2015 @ 20:05
Luxe ? Remarque bien déplacée !
Un certain confort serait plus approprié.
Quant au reste de la réflexion, bien orientée comme il se doit, il faut la généraliser. A cette époque c’était l’apanage de tout souverain ou chef de guerre !!!
Caroline
28 mai 2015 @ 11:07
Ce bivouac était-il aussi utilisé lors de la campagne d’ Egypte?J’en doute à cause des beaux tissus peu conseillés dans les pays chauds!
Merci à Bertrand Meyer!
Laurent F
28 mai 2015 @ 12:31
Si je ne me trompe une des tentes de campagne de l’Empereur est exposée à la Malmaison, c’est peut-être celle-ci d’ailleurs. Effectivement Napoléon vivait aux côtés de ses soldats lors des campagnes mais était loin de partager leur triste sort. Cependant a-t-on déjà vu un chef de guerre dormir à la belle étoile au milieu de ses soldats ?
bianca
28 mai 2015 @ 12:33
Il me semble avoir vu ce « campement » au château de la Malmaison, je ne m’en souviens plus très bien !
flabemont8
28 mai 2015 @ 16:01
Dans le confort plutôt que dans le luxe , non ?
Kalistéa
29 mai 2015 @ 19:06
Encore les remarques tout à fait simples ET PEU CONVAINCANTES de val et de Zeugma qui revendiquent leur droit à ne pas aimer notre prestigieux Empereur. ! certes ,c’est leur droit ,mais
je suis personnellement fatiguée de leur faire remarquer ce qu’ils n’ont pas compris dans cette période, compliquée il est vrai , de notre histoire.
J’ajouterais seulement que bien souvent ,et notamment à Waterloo, Napoléon au grand souci de ses généraux, prenait des risQUES EN S’AVENTURANT EN PERSONNE SUR LE FRONT DES TROUPES.
Le qualificatif d’Empereur est le seul qui définit parfaitement ce qu’il fut.
Le qualificatif de dictateur , moderne, et pouvant s’adresser à des civils comme Hitler ou Mussolini est impropre et particulièrement mal venu s’agissant du grand stratège et législateur entre autres que fut Napoléon.
val
30 mai 2015 @ 11:22
Kalistea ,
En aucun cas je ne veux convaincre , je n’ai jamais fait de comparaison avec les 2 autres Autrichien et Italien je n’en ai ni le temps ni le besoin bon weekend ensoleillé.
Corsica
30 mai 2015 @ 13:17
Kalistéa, merci pour votre brillant commentaire qui résume parfaitement ma pensée . Bon week end .
Kalistéa
30 mai 2015 @ 21:16
Merci à vous Corsica. je vous avais mis un commentaire concernant une personne que j’avais connue à Dax qui comme vous était à la fois de la Balagne et de la Casinca.Régine n’a pas cru bon de le passer , sans doute parce qu’il ne concernait pas une famille royale…Tant pis ; çaurait pu être votre père !!!
Corsica
31 mai 2015 @ 22:38
Kalistéa, je viens d’aller voir l’article en question et Régine a bien publié votre commentaire . La personne rencontrée à Dax aurait pu effectivement être mon père mais papa n’a jamais fait de cure thermale et maman est originaire de Balagne . Bonne semaine .