Exposition « Le blason des temps nouveaux » jusqu’au 6 février 2023 au Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. En voici le résumé : « À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition Le blason des temps nouveaux tend à montrer combien l’héraldique – blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs – croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations).
Tout au long du XVI e siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle.
Les décors du château d’Écouen et les collections qu’il abrite forment l’axe principal de la scénographie. Le parcours de l’exposition Le blason des temps nouveaux débute dans la chapelle du musée avec une introduction de Laurent Hablot, co-commissaire de l’exposition, directeur d’études à l’EPHE et auteur de manuel de Héraldique Emblématique Médiévale (Presses Universitaires François-Rabelais).
L’exposition se déploie ensuite au rez-de-chaussée du musée, dans la grande salle de la Reine puis dans la chambre de la Reine. Enfin, le visiteur est invité à poursuivre le parcours dans les pièces du Château qui servent d’écrin aux collections permanentes du Musée national de la Renaissance. » (Merci à Pistounette)
More
Trachier
11 décembre 2022 @ 01:44
Très belle exposition que je vous conseille d’aller voir, dans le magnifique écrin du château d’Ecouen, pourtant méconnu il vaut pourtant le détour.
Benoite
11 décembre 2022 @ 06:34
Le château d’Écouen est un château du XVIᵉ siècle, situé dans le Val-d’Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L’édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Le musée est sous tutelle du ministère de la Culture. Wikipédia
Je ne me situais pas du tout, le lieu de ce musée de la Renaissance.. A 20 kms au nord de Paris dans le département du Val d’Oise (95)
Passiflore
11 décembre 2022 @ 22:54
Napoléon avait signé, le 15 décembre 1805, à Schönbrunn, le décret établissant des «maisons d’éducation [laïques] pour les demoiselles enfants des membres de la Légion d’honneur ». Il en confia la direction à Madame Campan, lui précisant : « Élevez-nous des croyantes et non des raisonneuses ». La première Maison fut installée, en 1807, dans le château d’Ecouen – le domaine des Condé confisqué sous la Révolution – et fonctionna jusqu’en 1962, les élèves étant, alors, transférées aux Loges. Il est devenu Musée de la Renaissance en 1977.
Pistounette (je suis passée de « Beque » à « Passiflore »), j’ai admiré (et admire) votre patience et votre courtoisie dans l’adversité.
😀Pistounette
12 décembre 2022 @ 09:28
Bonjour chère Passiflore,
J’avais deviné votre passage de Beque à Passiflore… votre « patte » est aisément reconnaissable pour qui s’intéresse aux écrits instructifs, toujours courtois et sans donner de leçons !
J’avais posé la question à Régine, qui m’avait confirmé… et vous me manquiez 😀😀😀
Quant à ma courtoisie et ma patience, chère Passiflore, je suis blindée de blindée… j’ai subi 3 années de harcèlement moral au travail, et je n’ai pas craqué, désarçonnant la harceleuse par l’humour. Généralement ces personnes n’ont aucun humour, à part « le leur »… et ne font rien, à part critiquer !
Je vois à qui vous faites allusion en particulier… les « attaques » sont tellement « primaires » et ridicules qu’elles me font sourire. Tout ceci n’est que virtuel : dans la réalité, je pourrais les attaquer pour harcèlement : c’est de la perversité, définie comme telle par Marie-France Hirigoyen, dont je suis devenue (bien malgré moi) une spécialiste !
En son temps, Gatienne (dont j’admire l’intelligence et la sagesse, tout comme vous) m’avait répondu « On comprend, Pistounette, que vous soyez touchée par ce genre de remarques surtout lorsqu’on mesure la somme de travail que représente la compilation, la sélection et la mise en page de cette longue série d’articles, particulièrement riche en images et informations précises… laissez tomber”.
A très bientôt… et bonne semaine
Passiflore
12 décembre 2022 @ 10:32
Merci, chère Pistounette, de m’avoir répondu.
J’attends vos prochains reportages ou/et annonces d’exposition.
Amitiés