Du 22 mars au 9 novembre 2014, le musée du Chablais situé dans le château de Sonnaz à Thonon-les-Bains, accueillera l’exposition « Le Léman en question ». Le château fut construit de 1664 à 1666 sur les ruines de l’ancien château de Thonon-les-Bains par la famille Gerbaix de Sonnaz. Les rois Victor-Amédée, Victor Emmanuel et Charles Félix de Sardaigne y logèrent lors de leur passage. Le lac Léman, petite mer intérieure qui attira au fil de l’Histoire tant de membres du Gotha. C’est en prenant un bateau sur le lac que l’impératrice Sissi fut poignardée et décéda sur les rives du Léman.
Bellebride
4 mars 2014 @ 08:09
Merci pour cette information. Habitant le bord du Léman, côté suisse, nous ne manquerons une visite de cette exposition.
LPJ
4 mars 2014 @ 09:33
La Suisse fut une terre d’accueil pour le gotha, surtout en exil. La famille impériale d’Autriche y passa quelques mois au début des pérégrinations qui devait la conduire à Madère. L’impératrice y donna ainsi naissance à un de ses enfants.
Autre famille impériale dont l’histoire est indiscutablement liée au lac Léman : les Bonaparte. Le roi Joseph, frère de Napoléon 1er y eut une résidence (aujourd’hui un golf). Le fils de son frère Jérôme et de la Princesse Catherine de Wurtemberg, le Prince Plonplon y posséda deux propriétés. La dernière, la Villa de Prangins, construite à la chute du Second Empire sur les bords du lac, est toujours de nos jours une des résidences de la Princesse Napoléon.
flabemont8
4 mars 2014 @ 12:03
Oui, beaucoup d’entre nous ont en mémoire ce tragique événement que deux films au moins ont retracé…elle n’avait que 62 ans et ne mourut pas immédiatement , car elle avait été directement frappée au coeur par une pointe très fine ( un stylet ? ) . Elle put rejoindre le bateau , et là seulement , elle s’écroula .
Suzanne
4 mars 2014 @ 13:27
Eh bien, le lac Léman est à l’honneur ces temps! Je vais le traverser dès que possible pour voir l’exposition. Merci pour l’information.
Anastasie
4 mars 2014 @ 13:36
Si vous cliquez sur https://www.google.com/search?q=statue+de+Sissi+%C3%A0+Gen%C3%A8ve&rlz=1I7GGNI_frCH549&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=orkVU4ejEqnX7Ab1g4HABw&ved=0CCoQsAQ&biw=1600&bih=721 vous y verrez sur la première ligne la statue consacrée à l’Impératrice Elisabeth (Sissi) qui se trouve à Genève (longiligne) et à plus loin (la 5e) à Territet près de Montreux.
D’autre part, la plaque qui marque l’endroit où l’impératrice a été assassinée ainsi que l’hôtel Beau-Rivage où elle est décéde.
(Désolée, mais je n’ai pas trouvé de meilleur lien !)