Jusqu’au 13 juin 2021, le musée royal de Mariemont présente l’exposition « Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens« .
MoreJusqu’au 13 juin 2021, le musée royal de Mariemont présente l’exposition « Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens« .
More
DEB
18 février 2021 @ 08:05
Raoul Warocqué est mort jeune (47 ans) et , célibataire et sans enfants, il a légué sa propriété de Morlanwez à l’état belge.
Celle – ci est devenue le domaine de Mariemont où le musée ( reconstruit en 1960, suite à un incendie) regorge d’antiquités qu’il collectionnait.
Sa famille fit fortune dans l’industrie charbonnière et lui fut un philanthrope, créant des écoles pour filles et pour garçons, un orphelinat, une crèche etc.
Le parc de 45 hectares et ouvert au public est magnifique .
On y trouve des arbres remarquables, des cèdres du Liban, de l’Himalaya et de l’atlas, des araucaria du Chili, des tulipiers de Virginie, un séquoia géant etc.
Ponctuellement, des expositions sont mises en scène dans le musée et sont souvent très intéressantes.
À signaler aussi des porcelaines de Tournai.
BEQUE
18 février 2021 @ 09:49
Clovis est inhumé en 511 dans la Basilique des Saints Apotres (future basilique Sainte Geneviève, puis actuel Panthéon à Paris) qu’il avait fait construire, aux côtés de sa femme Clotilde et de Sainte Geneviève (morte en 512). La basilique est brûlée lors des invasions normandes du 9e siècle (attestées par les religieux de l’époque et non mythiques) et reconstruite au 11e siècle. En 1793, les tombes de Clovis, Clotilde et Sainte Geneviève sont détruites. Pour percer la rue Clovis, en 1807, l’église abbatiale est démolie à l’exception du clocher qui se trouve maintenant dans l’enceinte du lycée Henri IV, mais l’église Saint Etienne du Mont (qui était accolée à la basilique) est épargnée. Lors de ces travaux, on découvre 32 cercueils médiévaux.
BEQUE
18 février 2021 @ 09:49
plutôt cercueils mérovingiens
DEB
18 février 2021 @ 16:02
Panthéon où la France enterre désormais ses grands hommes et femmes.
L’histoire est pleine de clins d’oeil !
Leonor
18 février 2021 @ 11:41
Ce n’est pas trop le moment d’aller se promener, mais je serais bien curieuse de voir cette exposition. Parce que, ma foi, Clovis, c’était quand même un sacré coco. Peur de rien, le zigoto. Aucun scrupule. Un prédateur, et de grande envergure. L’époque s’y prêtait, c’est entendu.
Mais tout ce qu’on nous a entonné dans le ciboulot à son sujet, à l’école de la République …
Et en cours de religion aussi , d’ailleurs : » Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire … » . Ben voyons.
Allez, j’aime bien cette histoire. Vais aller voir l’inauguration virtuelle .
HRC
18 février 2021 @ 13:42
.. que c’était un prédateur de grande envergure, et qui a choisi le catholicisme romain pour s’attirer la fidélité des élites gallo-romaines dont c’était le choix, contre les Aquitains Wisigoths et ariens.
quoi d’autre ?
Leonor
18 février 2021 @ 20:25
Quoi d’autre ?
Grégoire de Tours, Histoire des Francs.
Grégoire, pourtant pro-Clovis, y détaille par le menu certaines des p’tites manip’ et autres coups tordus à Clo-Clo.
C’est marrant comme tout. ;-)
Ca ira comme ça, ou il faut le détail ?
HRC
19 février 2021 @ 10:55
Les coups tordus sont le fait de tous les conquérants, ça fait partie du succès.
Vous parliez de l’enseignement en école sur Clovis, je l’ai résumé. Primaire et collège.
HRC
19 février 2021 @ 11:14
Je vous laisse clo clo. Et je garde l’intérêt d’expliquer les différences entre arianisme et catholicisme sur la nature du Christ.
Leonor
19 février 2021 @ 14:31
Pas de problème, HRC. On peut parler de la consubstantialité, de la Trinité ou pas-Trinité, de Nicée etc tant que vous voulez. Même si je doute que ça intéresse grand monde ici.
Ou bien je vous en laisse le soin, bien volontiers. Non que les coupages de cheveux en quatre théologico-historiques ne m’intéressent pas . Mais là, dans la minute, j’ai de l’huile sur le feu pour la cuisson des derniers beignets. Je sais, je sais, le Carême est commencé, et les Cendres, c’était mercredi. Mais tant pis, je ferai pénitence pour mes péchés de mécréante . Comme Clovis pour les siens.
HRC
20 février 2021 @ 00:07
Ne vous inquiétez pas, madame Salens, je pars une bonne semaine sans mon ordi, je ne vais pas vous imposer la suite de cet échange…
je vous entends dire Ouf, je crois ?
Florence-Marie
18 février 2021 @ 12:42
L’exposition temporaire au musée royal de Mariemont n’est pas la seule consacrée cette année aux Mérovingiens en Belgique: Mons et Tournai (musée d’archéologie, rue des Carmes) y sont également associés. Rappelons que la cité des Cinq Clochers fut le « berceau » des Francs mérovingiens et qu’y fut découvert le tombeau de Childéric, père de Clovis. Par ailleurs, le domaine de Mariemont vaut le déplacement, même hors expo temporaire: musée et parc sont d’une exceptionnelle qualité.
DEB
18 février 2021 @ 16:15
Oui, il fut découvert le 27 mai 1653.
Son contenu ( objets précieux, armes, monnaies) fut remis au gouverneur des Pays-Bas puis à Léopold 1er de Habsbourg qui l’offrît au roi Louis XIV.
Je crois me souvenir que ces objets, déposés dans la bibliothèque du roi, furent saccagés pendant la révolution.
Guizmo
18 février 2021 @ 16:50
A partir de septembre cette exposition devrait prendre place dans le château de Saint Germain en laye. Espérons que la pandémie se sera calmée que nous pourrons aller la voir.
Guizmo
18 février 2021 @ 17:01
Merci pour le lien. J’aimerais bien voir cette exposition. Quel dommage que nous ne puissions pas nous déplacer hors des frontières.
Caroline
18 février 2021 @ 23:14
Merci aux internautes pour leurs explications!
Merci à Gaël pour cette exposition virtuelle !
HRC
19 février 2021 @ 11:09
Ce serait le moment de citer le petit et excellent livre de Bruno Dumezil sur le sujet.
J’avais raté l’annonce de la parution dans le Monde, c’est par NR que l’ai su. Merci à celui où celle qui l’a cité.