Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles « Bozar » accueillera du 27 février au 31 mai 2015 l’exposition « L’empire du sultan. L’Orient ottoman dans l’art de la Renaissance« . En voici le descriptif : « Le 29 mai 1453, les Ottomans s’emparaient de Constantinople. La nouvelle de la prise de la ville se répandit à travers l’Europe. Toutefois, l’arrivée des Ottomans coïncida avec la naissance d’une véritable fascination pour cette culture et ses sciences.
Des artistes venus des quatre coins du continent européen traversèrent le Bosphore, le commerce florissait et les échanges culturels se multipliaient, ce qui donna naissance à un nombre considérable d’oeuvres d’art révélant cette dynamique interculturelle. L’exposition montre l’attrait qu’exerça le Proche-Orient auprès des artistes occidentaux et souligne l’influence du monde islamique sur la pensée de la Renaissance. Avec des œuvres de Bellini, Carpaccio, Dürer, Titien et autres. » Ci-dessus, le portrait du sultan Bajezid I par Véronèse. (Merci à Bertrand Meyer)
petillante
21 janvier 2015 @ 06:51
Il me semblématique que l’impératrice eugenie est partie à constantinople
DEB
21 janvier 2015 @ 07:01
J’avais lu, quelque part, que ce turban démesuré devait avoir la dimension d’un linceul de façon à ce que celui qui trouverait son propriétaire mort, dans un endroit désert,puisse l’ensevelir immédiatement.
Bien sûr, la motivation du sultan devait être autre car j’imagine bien qu’il ne circulait jamais seul.
Francine du Canada
21 janvier 2015 @ 14:56
Merci DEB, intéressante cette explication sur la dimension d’un linceul; aujourd’hui, je craindrais la présence de quelques grenades hihihi! mais en 1453… je ne crois pas. Bonne journée, FdC
clementine1
21 janvier 2015 @ 08:25
je sais que Bruxelles n’est pas loin mais ne pourrait-on pas nous expédier cette expo à Paris ?
Cosmo
21 janvier 2015 @ 19:50
Avec un tel turban, il y a de quoi avoir des maux de tête.
Caroline
21 janvier 2015 @ 22:57
La première photo m’évoque immédiatement ‘La Jeune Fille à la perle’ au masculin!Je crois que la dame était une ex-esclave du harem originaire d’Ukraine.