Du 31 mai au 20 août 2023, exposition « Le Prince chez lui » dans le cadre des différents événements organisés pour le centenaire de la naissance du prince Rainier de Monaco.
Descriptif : « Le prince Rainier III était véritablement chez lui au palais de Monaco. Premier souverain à y être né depuis Honoré IV en 1758, il s’est attaché tout au long de son règne à restaurer et défendre l’identité de son pays. Sa vie et son règne sont présentés sous trois angles.
Celui du souverain d’abord, dans l’exercice de ses fonctions, qui « paperasse » au palais, entouré de ses collaborateurs, fêté chaque 19 novembre selon un cérémonial bien précis.
C’est dans ce lieu de souveraineté que sont aussi reçus les hôtes de marque, que se déroulent les actes majeurs de la vie politique, que la tradition de mécénat artistique des princes de Monaco se perpétue. Là encore que se construit patiemment l’image publique du prince, à travers les médias.
Celui de l’homme ensuite, dont les différentes maisons correspondent aux différents âges de sa vie : le palais de Monaco où il naît et grandit jusqu’à ses études et le tumulte de la guerre, la villa « Iberia » à Saint-Jean-Cap-Ferrat, où le prince célibataire séjourne jusqu’à son mariage avec Grace Kelly, la maison de Rocagel qu’il construit pour sa famille, enfin le château de Marchais, demeure historique des Grimaldi depuis 1854, refuge de toute une vie.
Les passions personnelles du prince permettent de comprendre sa personnalité et ses engagements. Lorsqu’il quitte l’uniforme de souverain ou les habits du père de famille, Rainier enfile sa blouse de travail pour se retirer dans son atelier, où il modèle des sculptures en fer forgé.
Sont évoquées, enfin, les grandes heures du prince au palais, depuis ses années d’apprentissage à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux paroxysmes de la crise franco-monégasque et de la proclamation d’une nouvelle constitution, en passant par les grands moments de rassemblement avec la population. (Texte : Thomas Fouilleron, Vincent Vatrican. © Photo : Archives du Palais princier)
Régine ⋅ Actualité 2023, Châteaux, Expositions, Monaco 30 Comments
PRINCE DE LU
16 mai 2023 @ 00:43
Oui, Rainier était vraiment chez lui à Monaco… pas Grace Kelly …!!! 😫
Elisab
16 mai 2023 @ 11:41
Et bien … comme d’autres actrices souvent moins célèbres… il faut regarder où on met les pieds ! Grâce n’était ni une oie blanche, ni stupide, elle a fait ses choix !
Katellen
16 mai 2023 @ 05:56
J’aime beaucoup la photo choisie pour l’affiche.
Pelikan
16 mai 2023 @ 06:00
Toutes ces expositions seront-elles réunies dans un livre ?
Le sujet du prince Rainier ”intime” m’intéresse beaucoup.
Vasco2
16 mai 2023 @ 08:31
Rainier III était MONACO. De là où il est il doit certainement se mortifier de constater les dégâts.
Gatienne
16 mai 2023 @ 12:36
Sauf que c’est lui qui a donné l’impulsion pour le bétonnage de la principauté !
Son fils n’a eu qu’à se mettre dans ses pas car Rainier avait déjà imaginé qu’on pourrait encore et encore gagner sur la mer…
JAY
16 mai 2023 @ 12:43
Il a aussi eu la chance que les media sociaux ne soient pas aussi présents à son époque car tout n était pas joli dans la famille et dans les affaires son époque !
Baboula
16 mai 2023 @ 13:18
Se mortifier de quoi ? De ne pas avoir su enseigner des valeurs morales ? Je trouve au contraire que ses héritiers ont bien perpétué les mœurs de leurs ancêtres .
Philippe
17 mai 2023 @ 08:08
Leurs ancêtres ? … Quels ancêtres ? … qui donc ? …
Vous savez, une princesse de Monaco, au XVIIè siècle, ça vivait à Paris, et ça remerciait le Seigneur quand ça décrochait une place d’Intendante de la Maison de Madame … ou bien une petite place dans le lit du roi.
Quant aux Polignac, aïeux directs et véritables de l’actuelle Maison princière, ils ne vécurent eux aussi, au XVIIIè, que des largesses scandaleusement consenties par Marie-Antoinette.
Michelle R.
16 mai 2023 @ 08:42
J espere que nous pourrons voir quelques photos de ses sculptures
Marie Françoise
16 mai 2023 @ 13:10
Un prince coquin et plein de talents mais aussi autoritaire ! Un prince sorti des sentiers battus !!
mousseline
16 mai 2023 @ 09:02
Je ne savais pas que le Prince Rainier était sculpteur
Gatienne
16 mai 2023 @ 12:39
Sculpteur et surtout bricoleur, adepte des belles mécaniques et des moteurs dans lesquels il aimait mettre le nez.
Gautier
17 mai 2023 @ 18:07
Grâce n a
pas été heureuse avec lui , il avait revu Gisèle Pascal après son mariage, c,était son grand amour mais elle n,avait pas de dote pour renflouer la principauté. …
Goélette
19 mai 2023 @ 09:39
Là nous ne sommes pas du même avis cher Gautier. J’ai connu une personne qui les fréquentait et passait des soirées en famille avec le couple princier et je vous assure que Grace était particulièrement heureuse dans l’intimité avec son mari et ses enfants. Le ménage a toujours bien fonctionné mais comme je dis toujours , aucun ménage ne vit en lune de miel toute la vie.
Menthe
16 mai 2023 @ 10:06
Petite anecdote, en 1962 nous avons visité Monaco et le Rocher avec mes parents,ma sœur,mon frère. Mon père, 39 ans alors, se faisait beaucoup dévisager partout, il ressemblait énormément au Prince Rainier !
Moi, 7ans, j’aurai pû éprouver une certaine fierté mais non, je ressentais un vague sentiment d’inquiétude. Souvenir d’enfance 😊
Passiflore
16 mai 2023 @ 10:06
Le prince Rainier a été baptisé, le 14 juin 1923 par Mgr Bruley des Varannes, évêque de Monaco, le parrain étant le prince Louis II et la marraine Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme.
Passiflore
16 mai 2023 @ 10:07
D’après « Le journal de Monaco » du 19 juin, à droite du transept de la cathédrale se trouvaient : M. Castéran, Vice-Consul, représentant M. le Consul Général de France ; M. le Chevalier Pittalis, Consul d’Italie ; M. Keogh, Consul britannique ; M. le Comte Gautier-Vignal, Consul Général de Roumanie ; M. Izard, Consul Général de Portugal ; MM. les Consuls d’Espagne, des Pays-Bas, de Suisse, de Danemark, de Grèce, de Colombie. A l’occasion du Baptême du Prince Rainier, M. Henry Trub, Consul du Brésil à Monaco, MM. les Consuls de Monaco à Naples, Milan et Alger et M. le Vice-Consul de Monaco à Turin ont exprimé leurs voeux et leurs félicitations à Leurs Altesses Sérénissimes.
PRINCE DE LU
17 mai 2023 @ 23:53
…ça alors !!! 😆😆😆
Paddington
16 mai 2023 @ 10:22
Vasco 2 , ne pensez -vous pas qu’il a initié ces dégâts ???
Baboula
17 mai 2023 @ 12:38
Je partage votre question .
Aldona
16 mai 2023 @ 10:32
Il fait un bel homme sur la photo
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 17:53
Pour Pelikan : toutes ces expositions seront peut-être réunies dans un livre
Portail officiel de la Principauté de Monaco
https://www.gouv.mc/
Palais Princier de Monaco
https://www.palais.mc/
Libellule
16 mai 2023 @ 20:44
Un caractère bien trempé. Il n’a pas hésité à s’engager avec les français pendant la deuxième guerre afin de redorer le blason de son grand père. Il a vu loin, il était ambitieux et fin limier. Je vais aller voir cette exposition.
PRINCE DE LU
18 mai 2023 @ 00:00
C’était un politique, Rainier s’est engagé dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger afin de contrecarrer la politique de son grand-père pendant l’occupation ; S’il ne l’avait pas fait, De Gaulle aurait sauter sur l’occasion afin de croquer ce petit territoire, verrue étrangère sur le territoire des Alpes-Maritimes… 😮
YOM
16 mai 2023 @ 23:32
Quand il s’est marié il ressemblait à un garçon de café..
Baboula
17 mai 2023 @ 12:39
Puis à un chef de rang .
Mary🐇
17 mai 2023 @ 07:46
Un grand prince, très aimé et respecté.
Leonor
19 mai 2023 @ 08:11
Question à cent balles :
Comment le Prince Rainier a-t-il fait pour être un homme droit dans ses bottes, et un mari pour autant qu’on sache, fidèle ?
Parce que, et c’est rien de le dire, il a eu des parents foutraques, et en a vu des vertes et des pas mûres avec avec ses trois enfants. Sans compter Soeurette, et Grand-Père Louis auparavant.
Du point de vue professionnel et politique, il a été un maître . On peut ne pas être d’accord avec le bétonnage de son bout de côte. Mais, parvenir à damer le pion à un Onassis, tenir tête à De Gaulle, il fallait le faire.
Qui l’a éduqué pour cela ? Comment ? C’est un homme qui semble s’être construit tout seul. Un peu comme le prince Philip , duc d »Edimbourg.
Des avis sur la question ?
kalistéa
21 mai 2023 @ 09:33
Oui Léonor, le prince Rainier lll a été le plus grand prince de Monaco . Son règne a été une construction et une réussite totale et sur tous les plans . On ne réussit pas si bien même avec une bonne équipe de collaborateurs efficaces , si on n’est pas soi-même un homme intelligent , sensible et travailleur .