Le Palais royal d’Amsterdam présente jusqu’au 17 septembre prochain l’exposition « . Du 30 mai au 4 juin 1768, le conseil municipal d’Amsterdam avait reçu à la mairie qui est aujourd’hui le Palais royal Willem V, prince d’Orange-Nassau et sa femme Wilhelmina.
More
Passiflore
6 juillet 2023 @ 08:26
Louis Bonaparte fit beaucoup d’aménagements dans le Palais Royal. Il fit construire une galerie-tribune prolongée par un balcon utilisé lors des mariages royaux et princiers. Il transforma la Salle des Citoyens en Salle des Invitations, la Salle des Bourgmestre et le Cabinet des Bourgmestres en Salons de réception, la Salle des Ediles en Salle de concert, la Salle du Trésor Extraordinaire en Salle de billard (utilisée par la future reine Beatrix), la Salle des Echevins en salle de billard, la Salle des Secrétaires en bibliothèque et Salle des Cartes, la Salle de Trésorerie en chambre à coucher du roi devenue appartement privé de la princesse Margriet.
Après la visite du Palais Royal d’Amsterdam je me demandais si le magnifique mobilier Empire était d’origine. Réponse de Renske Cohen Tervaert du Palais Royal : « presque tout le mobilier fut commandé par Louis Bonaparte quand il transforma l’Hôtel de Ville en palais en 1808 (…) La plus grande partie de la collection fut fabriquée aux Pays-Bas. »
Adélaïde de B.
7 juillet 2023 @ 13:33
Le prince Constantjin attentif et curieux…