Ce document consigne l’interrogatoire de 138 templiers par l’inquisiteur du royaume de France. Plus de 700 ans après les faits, il permet de ressentir, avec la même intensité, le poids des mots et la violence des actes.
Popularisée par de nombreuses œuvres de fiction, l’épopée templière se résume souvent au destin tragique d’une communauté de moines chevaliers injustement persécutée. Cette chute inattendue survient après une période faste de deux siècles qui les a vus étendre l’influence des royaumes d’Occident jusqu’à Jérusalem et au Proche-Orient.
Comment cet ordre religieux et militaire a-t-il pu être accusé d’hérésie par le roi de France de l’époque, Philippe IV le Bel, et dissous par la plus haute autorité spirituelle, le pape Clément V ? Ce rouleau d’interrogatoire permet d’appréhender le conflit sous-jacent entre le roi de France et le pape ».
Archives nationales – 60, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2023 @ 07:13
Nous avons la chance à Coulommiers d’avoir une Commanderie parmi les mieux conservées au nord de la Loire.
Ce ne fut pas sans mal !
Fondée entre 1172 et 1173 sur des terres données par Henri, comte Palatin de Troyes en Champagne, c’est une Commanderie rurale pratiquant la culture de céréales,principalement : froment et avoine.
En 1307 lors de l’arrestation des Templiers il ne reste que quatre frères dont le frère sergent Rémi , ils sont emprisonnés à Melun et la Commanderie passe à l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1311 lors de la dissolution de l’Ordre des Templiers.
A la révolution elle devient bien national et est convertie en ferme, la chapelle désacralisée devient une grange à foin, elle s’appelle dorénavant la ferme de l’Hôpital : une grosse ferme briarde avec veaux, vaches, cochons…
Dans les années 1960 on frôle la catastrophe. La municipalité décide la construction de HLM dans ce que l’on commence à appeler : la ville haute. Puis d’un complexe scolaire, le lycée Jules Ferry et enfin d’un centre hospitalier la Commanderie est appelée à être rasée. La municipalité vient de la racheter.
L’association des « Amis du musée du papier » et Jean Schelstraete ( la place devant la Commanderie porte son nom) mettent tout en oeuvre pour la sauver. Jean Schelstraete écrit un ouvrage sur l’histoire du monument de sa fondation à nos jours. Des équipes de bénévoles s’attellent à la tâche de nettoyage, défrichage etc.
En 1982 on commence à y voir plus clair, un jardin médiéval voit le jour, le thème en est : le Roman de la Rose, parcours initiatique avec panneaux d’extraits du livre. Les bâtiments sont petit à petit restaurés. Les Lions récemment créés la prennent pour emblème : Coulommiers Commanderie et contribuent à sa renaissance en y organisant entre autres leur fête annuelle.
Aujourd’hui elle se dresse fièrement au milieu des barres d’immeubles, du campus, du GHEF.
Finalement quel plus beau symbole ? la Commanderie n’ était elle pas à la fois, hostel, hospital et scriptorium ?
https://www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr/la-commanderie-des-templiers/
val
19 septembre 2023 @ 11:46
Charlotte (de Brie),
Merci pour ce beau rappel ! Notre département fourmille de merveilles je suis fière d’y habiter et surtout d’avoir découvert des petits bijoux protégés .notament très proche de chez moi en me promenant avec les chiens en pleine forêt ,
Il est vrai que la commanderie de Templiers de Coulommiers est superbe !!
Sur les 900 commanderies templières installées en France, les historiens en comptent une douzaine en Seine-et-Marne. Aujourd’hui, seules trois d’entres elles ont conservé des vestiges de l’ordre : à Chevru, à Saint-Martin-des-Champs et à Coulommiers
La menace est bien réelle : l’incroyable chapelle des Templiers , située en forêt de Fontainebleau sur le secteur du Vaudoué (Seine-et-Marbe), souffre de l’usure du temps. C’est l’association du Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologique (CRDMA) de Saint-Mammès, qui a racheté ce que l’on nomme souvent « la ruine la plus romantique du massif de Fontainebleau » en 2014. Mais cela fait cinquante ans que Claude-Clément Perrot et ses bénévoles agissent sur le terrain pour déblayer, nettoyer et rénover ce qu’il reste de la chapellle.
Charlotte (de Brie)
20 septembre 2023 @ 09:52
Eh oui Val, nous avons « chez nous » des trésors, comme ailleurs me direz-vous.
Mais de temps à autre, les partager est bien agréable.
Si ce soir Versailles sera conté aux souverains britanniques, je serai à Fontainebleau via France 3. Je penserai à vous.
Baboula.
19 septembre 2023 @ 14:58
Quelle coïncidence, j’ai reçu dimanche même photo de la tour .Je la comprends mieux à présent, merci.
Benoite
20 septembre 2023 @ 06:14
j’ai beaucoup aimé votre récit, et le lien joint ici. Merci Charlotte (77) de Brie 77.
Parce que « au nord de la Loire : département 42 » je cherchais où était cette si belle Commanderie, donc au nord de la Loire 42 géographiquement, on a des départements, mais la Seine et Marne est plus haut..au sud de la Région Ile de France. Quand ici, on situe par des reportages « cartes postales » ou autres, pour une ancienne du tri postal que je suis, et suis restée… , je cherche à situer tout de suite le département en question.. chiffré d’abord, et placé sur la carte territoriale de notre beau pays.
c’est avec bonheur que je vois que des collectifs de sauvegarde de l’Histoire et du Patrimoine se mobilisent contre des projets municipaux ou autres, pour aboutir après maints efforts à une sauvegarde bien menée, et aboutie. Le reportage le montre bien. Merci Charlotte de Brie (77) pour ces photos.
Charlotte (de Brie)
20 septembre 2023 @ 09:57
Oui, Benoîte, nombre de nos monuments doivent beaucoup aux associations, aux bénévoles. On n’en parle pas assez, mais leur principal souci n’étant que la notoriété du lieu, ils sont comblés quand « leur » monument est sauvé.
Bonne semaine.
Perlaine
19 septembre 2023 @ 10:17
Merci Charlotte de Brie pour ce pan de notre histoire .La mienne est très simple , après le massacre des Templiers , ils n’ont pas disparu en Bretagne , il y a mooult lieux qui portent leurs noms , le Tertre rouge , la Butte Rouge , le Temple etc.. poour moi ce sera une petite chapelle templière à l’ombre de laquelle une partie de ma famille a vu le jour ,un lieu-dit de 3 longères bretonnes à l’ombre de trois magnifiques chênes multiséculaires en face du Tertre Rouge . Un arrière-grand-père compagnon du devoir chaumier qui se tuera en tombant d’un toit laissant une femme et trois enfants en bas âge l’ainée ma grand-mère ayant 12 ans Ma grand-mère sera placée comme aide-cuisinière dans un château où elle apprendra ce qui deviendra son métier de Mère .Sa soeur se mariera avec un châtelin du S.O. veuf dont elle était la gouvernante . son frère partira sur les mers .
val
19 septembre 2023 @ 11:56
Perlaine,,
Quel roman l’histoire de votre famille
Les Templiers n’ont pas disparu après la traque de Philippe le Bel on peut voir leurs traces en Ecosse et même aux States
De toutes evidence les Valois puis les Bourbons ont été damnés jusqu’à Louis XVI . à chaque génération !
Perlaine
20 septembre 2023 @ 17:36
Oui Val et encore je ne raconte pas tout (rire) je ne vous dis pas l’intérêt que me porte les jeunes de la famille , dis tatie raconte (Loll) tradition orale respectée depuis des siècles en fait . Je remercie mes grands-parents paternels et maternels pour la richesse personnelle qu’ils m’ont léguée dans ce domaine là.
Charlotte (de Brie)
20 septembre 2023 @ 08:06
Ravie de vous avoir permis de vous souvenir, Perlaine.
Perlaine
20 septembre 2023 @ 17:37
Absolument Charlotte (de Brie) vous avez ouvert une case mémoire – Merci
Hervé J. VOLTO
22 septembre 2023 @ 22:15
Si on est prit de compassion envers les Templiers lorque l’on lit leur triste fin, il faut aussi reconnaître qu’ils n’étaient pas tous immaculés, qu’ils étaient infiltrés par le gnosticisme et même le catharisme que, soit dit en passant, ils n’ont pas combattu… et certains survivants furent assez impliqués, plus tard dans les attaques contre la sainte Eglise catholique (protestantisme, franc-maçonnerie). D’ailleurs, beaucoups d’auteur ont dit, probabalement avec raison, que la Tour du Temple a été choisie come prison de la famille Royale de France pour venger les Templiers :
-Jacques de Mollay, te voici vengé ! Aurait crié un des bourreaux de Louis XVI en saisissant la tête du Roi à peine décapité et en la présentant à la foule.
Chevaliers Templiers dont il n’est nullement question de nier l’héroïsme en Terre Sainte, mais dont on ne peut cacher qu’ils se soient laissé influencer par la pensée gnostique, voire hérétique. Alors, un conseil pour les vrais Royalistes : prudence…