Du 23 mars au 24 juin 2013, le Musée national du château de Fontainebleau accueille l’exposition « Le Roi et l’artiste : François Ier et Rosso Fiorentino« . Le roi François Ier fit venir à la Cour Giovanni Battista di Jacopo (1494-1540) surnommé Rosso Fiorentino. Il fut notamment à l’origine de la galerie François Ier du château de Fontainebleau qui existe encore aujourd’hui. (Copyright photo : H.Maertens – Merci à Anne P.)
Valeska
4 mars 2013 @ 08:35
…Et qui est époustouflante!Je la revois comme si j’y étais!
François Ier fut vraiment l’un des plus grands et heureusement des plus influents amis de tous les Arts et la Beauté sous toutes ses formes…
De la fenêtre de sa chambre au château d’Amboise,il saluait de loin Léonard de Vinci au Clos Lucé,résidence qu’il lui avait offerte lorsqu’il l’avait invité à venir vivre en France,les deux complices s’étant arrangés pour que leur chambres donnent vues l’une sur l’autre…
Maître Léonardo repose désormais à Amboise,dans la chapelle du château.A voir,pour qui peut visiter la Loire.
Caroline
4 mars 2013 @ 12:13
Nul n’ignore que le roi François 1er était un véritable mécène,fortemement influencé par la Renaissance italienne.Il a fait venir de nombreux artistes italiens comme Léonard de Vinci en France.
Dommage que cette exposition ne se prolonge pas jusqu’à la fin de l’été!
Francine du Canada
4 mars 2013 @ 18:13
Impressionnant! Je vois que les bêtes sont présentes…
Claudia
4 mars 2013 @ 21:37
Rien que la photo illustrant l’article est magnifique ! je vais sûrement y faire un petit tour.