La cité royale de Loches accueille jusqu’au 30 septembre 2015 l’exposition « Le Roi et l’Empereur » qui relate les relations plus que tendues entre le roi François Ier et l’empereur Charles Quint.
« Le premier temps fort de l’exposition relate l’emprisonnement au donjon de Loches en 1523 des conjurés ayant participé à la tentative de destitution de François Ier. Celle-ci avait été fomentée par le connétable Charles de Bourbon passé au service de l’empereur. Extraits de films, maquettes de costumes, portraits des souverains et nombreux moyens scéniques de médiation sonore et visuelle vous plonge au cœur de cette conjuration.
Le logis fera la part belle à la rencontre des deux monarques. Nous sommes en décembre 1539. François Ier autorise Charles Quint à traverser la France depuis l’Espagne, en passant par Loches. Le roi de France, contrairement à son habitude, vient à la rencontre de l’empereur, ici à Loches, le 12 décembre. Reconstitution d’une salle d’armes, de la salle du trône, tableaux, décors éphémères, vous immergent au cœur de la Joyeuse Entrée. » (Source : cité royale de Loches)
Lisabé
3 août 2015 @ 07:34
Loches est une superbe destination,voilà un beau but d’escapade estivale!…Cette expo accentue encore son intérêt…Oui,cette cité,il faut la voir!…C’est tout vu! ;-))
Bertrand de Rimouski ( Canada )
4 août 2015 @ 14:12
Effectivement chère Lisabé , Loche est un incontournable et les châteaux de la Loire tout autant. J’ai visité cette région et j’en garde un souvenir impérissable !
flabemont8
3 août 2015 @ 12:02
Pour une fois que ces deux-là ne se battaient pas ! Ils n’avaient rien pour s’entendre , et l’on sait de quel côté penche mon cœur !
Claude-Patricia
3 août 2015 @ 17:21
J’ai heureusement visité les châteaux de la Loire il y a fort longtemps, et j’avoue que oui, pour comprendre notre histoire, il ne faut pas hésiter à venir visiter tout ce beau patrimoine et faire en sorte qu’il perdure, qu’à leur tour les enfants et ceux qui viendront après sachent tout de leur pays. Et puis s’ils le peuvent, des autres.