Descriptif : « L’itinérance du roi de France et de sa Cour peut être observée pendant tout le Moyen Âge dès le XIIème siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le souverain est très mobile et son nomadisme répond à une nécessité de présence, notamment pour asseoir son pouvoir dans son domaine .
Au Moyen Âge, le roi de France et son entourage passent rarement plus de quelques semaines en un même lieu. Motivée par les nécessités politiques, guerrières, religieuses ou les plaisirs comme la chasse, la mobilité de la cour a pour conséquence que celle-ci sillonne le royaume. Voyager fait partie de la vie du souverain.
L’exposition « Le roi voyageur » invite à découvrir ce que signifie et ce qu’implique l’itinérance de la cour de France dès le XIIème siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge.
En marge de l’exposition, la Cité royale de Loches nous convie à une conférence autour de la grande exposition 2024 sur le thème : « Le roi de France au Moyen-Âge est-il un souverain sans domicile fixe ? » animée par Boris Bove, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Rouen. » (Merci à Guizmo)
Cité royale de Loches – 5 Place Charles VII – 37600 Loches
Charlotte (de Brie)
2 avril 2024 @ 08:30
Merci Guizmo, cette exposition doit mettre en valeur à Loches l’itinérance de Charles VII qui fut un vrai roi « pigeon voyageur »
La conférence de Boris Bove sera d’un grand intérêt. En collaboration avec Alain Salamagne et Caroline Kolk il a dirigé un ouvrage : « Itinérance de la Cour en France et en Europe, Moyen-Age-XIXè » qui regroupe les études de différents spécialistes selon les époques et les régions.
D’Hadrien à Louis XVI en passant par les ambassadeurs pontificaux en Hongrie notamment.
De l’Artois à l’Aragon en passant par Vienne, la Bavière ou plus « français » un itinéraire Versailles Fontainebleau à l’usage du jeune Louis XV
Robespierre
2 avril 2024 @ 09:34
Au temps de Henry VIII et avant, et même après, la Cour déménageait parce qu’il fallait nettoyer les châteaux où tout ce monde avait séjourné. D’après l’article, les rois de France bougeaient pour rencontrer le peuple.
Et si les châteaux qu’on quittait étaient nettoyés, on n’en parle guère.
.
Passiflore
2 avril 2024 @ 09:35
Jean duc de Berry passa la moitié de sa vie dans la route, soit pour guerroyer, soit pour accomplir un pèlerinage, soit pour résider dans ses châteaux : le palais comtal de Poitiers, le palais ducal de Bourges, le palais de Riom, les châteaux de Mehun sur Yevre, Lusignan, Etampes, les hôtels de Nesles et des Tournelles à Paris… Anne de Bretagne se partageait entre Langeais, Loches, Amboise, le Clos Lucé, Blois, résidant peu à Nantes. Quand elle allait « par pays », ses tapissiers étaient chargés de transporter un ensemble de textiles : tapisseries, tapis, pièces d’apparat de lit de drap d’or, coussins de velours, ciel de taffetas avec ses rideaux assortis auxquels s’ajoutaient meubles et vaisselle transportée dans des coffres qui servaient également de mobilier. Plus tard, François 1er, en temps de paix, passait rarement plus de trois mois au même endroit, alternant ses séjours entre les châteaux de Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid (dans le bois de Boulogne), Saint-Germain-en-Laye, la Muette, Chambord.
Jean Pierre
2 avril 2024 @ 09:53
Cela valait également pour l’Empereur.
La résidence impériale fortifiée où était gardés les insignes de la couronne se trouvait à Haguenau où les empereurs trop occupés ailleurs ne venaient quasiment jamais.
Esquiline
2 avril 2024 @ 17:26
Et aussi valable pour les papes qui séjournaient ou parfois se mettaient en lieu sûr à Viterbo, Perugia, Orvieto …
C’est d’ailleurs à Viterbo qu’a eu lieu la première assemblée élective nommée conclave.
Menthe
2 avril 2024 @ 10:00
Oh, très intéressant.
Trianon
2 avril 2024 @ 11:16
Philippe Bouvard évoquait souvent Madame Lapaire , de Loches ..:)
Ok je sors ..
Jean Pierre
2 avril 2024 @ 12:20
C’était madame Bellepère de….
Trianon
2 avril 2024 @ 14:02
Voilà!:)) les grosses têtes …le seul truc qui me distrayait ,un été passé à décaper ,traiter et repeindre des volets ..:)
Enide
2 avril 2024 @ 12:34
Je pense que la fin du nomadisme royal au 17e a contribué à la fin du 18e à la révolution française. Le roi n’était plus vu ni connu de ses sujets et lui ne connaissait pas son royaume.
Charlotte (de Brie)
2 avril 2024 @ 12:49
Ce qui ne l’a pas empêché d’être reconnu à Varennes…
Enide
2 avril 2024 @ 13:38
Parce que son profil était sur toutes les pièces frappées en France.
Brigitte Anne
2 avril 2024 @ 13:51
Ce doit être très intéressant ! Loches est une magnifique petite ville et sa forêt pleine de charme. Se promener allée Gabrielle d Estrées, tout un programme. Petite séquence nostalgie moi qui ai vécu 28 ans à Tours.
Claude Patricia
2 avril 2024 @ 17:21
Ça, c était avant Tchernobyl, n est ce pas papa wladimir😣
Pascal Hervé
3 avril 2024 @ 06:10
Casanier émérite ce nomadisme royal m’a longtemps fait songer et un peu rêver car l’itinérance se faisait avec le plus de confort possible.
Et c’est précisément au logis royal de Loches que j’en ai le plus pris conscience.
C’est très bien je trouve qu’on l’étudie et le documente.
Baboula
3 avril 2024 @ 09:34
Oui mais il fallait mettre la table à chaque installation.
Charlotte (de Brie)
3 avril 2024 @ 10:29
D’où l’expression : « dresser la table » !
Pascal Hervé
3 avril 2024 @ 11:34
Des tréteaux, des nappes, l’argenterie ,les vêtements, les tapisseries etc. suivaient dans des coffres qui servaient aussi de lits pour certains ?
Je crois même qu’une certaine reine voyageait avec ses fenêtres ?
En tout cas une image à la fois frugale et luxueuse de la Monarchie qui je l’avoue me plaît.
Hervé J. VOLTO
23 avril 2024 @ 19:42
Là où est le Roi, là est la France.
Inutile de se choisir une capitale. Et puis le nomadisme permettait au Roi de visieter ses provinces ets ses sujets.
Les Chateaux de la Loire sont là pour nous rapepler ce nomadisme Royal.