Du 13 février au 8 juin 2014, le Musée des Arts décoratifs à Paris accueillera l’exposition « Le secret de la laque française : le vernis Martin« .
Plus de 300 objets dont des carrosses, des meubles, des panneaux de boiserie, des objets d’ameublement, des boîtes et étuis, des traîneaux,….
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec le Lackkunst Museum de Münster en Allemagne. (Merci à Bertrand Meyer)
Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Lady Chatturlante
28 janvier 2014 @ 06:38
Je mets quelquefois de la laque sur mes cheveux, aussi, mais c’est de plus en plus rare.
Caroline
28 janvier 2014 @ 11:14
Lady Chatturlante,loool,la fameuse laque Elnett comme ma mère!
Trianon
28 janvier 2014 @ 09:53
Il y avait chez mes grands parents une armoire, avec 3 portes, très décorées , et si mes frères cousins et moi même en approchions à moins de 2 mètres, c’était une avalanche d’imprécations …nous avons été bercés par » ne t’approche pas de l’armoire vernis Martin »…nous on la trouvait moche en plus….
Guy Martin
28 janvier 2014 @ 11:15
Cela doit être une très belle et enrichissante exposition, de part mes longues études d’ébénisterie et restauration de meubles anciens, j’ai eu la chance d’apprendre le polissage et la réalisation du Vernis Martin, à la grande joie de ma mère vu que je travaillait quelques fois au rez de chaussée de notre maison qui alors se retrouvait embaumée d’un parfum de laques naturelles, d’huiles de Sumatra et de vernis fait maison, je suis heureux d’avoir pu apprendre ce métier.
Belle Journée à tous,
Guy Martin
Zeugma
28 janvier 2014 @ 13:08
Avec mon groupe de travaux dirigés de l’école du Louvre consacré aux techniques de création, pour le bois, nous sommes allés plusieurs fois avec le professeur au musée Camondo étudier des meubles de la seconde moitié du 18e siècle.
Si j’ai bien retenu les leçons, les ébénistes Français de l’époque étaient fascinés par les meubles en laque du Japon dont le secret n’a, en définitive, jamais été percé.
Les frères Martin finirent par trouver une technique – le fameux « vernis Martin » – qui n’était pas de la laque au sens strict mais qui en avait l’apparence.
Toujours au musée Camondo, j’ai gardé le souvenir de deux encoignures (que je n’ai pas trouvé sur le site du musée).
marianne
29 janvier 2014 @ 08:21
Je vous envie , Guy Martin …
Caroline
28 janvier 2014 @ 11:24
On pourrait dire que le vernis Martin est d’origine japonaise et chinoise!
Ce n’est pas facile de garder ces objets intacts parce que la laque s’écaille avec le temps!
Merci pour cette information intéressante!
Livia
28 janvier 2014 @ 19:39
Les serpents étant considérés comme des beautés ce serait l’observation de leurs écailles bien lissées qui auraient inspiré les Chinois pour créer la laque…Moi leurs têtes me terrifient donc je tremble rien qu’en écrivant ce post :)