À partir du 7 septembre prochain, le domaine de Chantilly présentera dans la Salle du Jeu de Paume sa nouvelle exposition « Le siècle de François Ier ».
Surnommé le Restaurateur des Lettres, François Ier exerça une véritable influence sur le monde des arts et des lettres : il contribua à l’enrichissement des collections royales, il encouragea la diffusion du livre, il stabilisa la langue française. Il sut également s’entourer des plus grands génies de la Renaissance comme Le Rosso, Primatice, Léonard de Vinci pour les artistes, Ambroise Paré et Guillaume Budé pour les érudits ou Clément Marot et Etienne Dolet pour les écrivains.
Le domaine de Chantilly rend hommage à ce roi qui a su donner aux arts un élan sans précédent, tant par goût personnel que par volonté politique. Pas moins de deux cents livres, manuscrits richement enluminés, dessins d’architecture, peintures, pièces d’orfèvrerie et autres objets d’art présenteront au public les moments forts du règne de François Ier. L’exposition de la collection de portraits de Jean et François Clouet conservée à Chantilly permettra également de s’immerger dans l’univers du roi et de découvrir sa famille et sa cour.
Une place de première importance sera accordée aux Livres du Roi, témoins de l’esprit et du goût personnel de François Ier. En effet, le château de Chantilly conserve la deuxième collection d’ouvrages ayant appartenu à François Ier, après celle de la Bibliothèque Nationale de France, héritière de la bibliothèque royale.
Les plus fameux sont les Trois premiers livres de Diodore de Sicile, manuscrit rassemblant de précieux conseils destinés à éclairer le roi dans sa manière de gouverner, les Guerres galliques, enluminées par Godefroy le Batave, et Le discours de l’Estat de Paix et de Guerre par Machiavel, rarissime imprimé de 1544. Les collections de Chantilly ne pouvant être prêtées, la présentation au public des Livres du Roi est une occasion unique de les admirer.
Le commissariat général est assuré par Olivier Bosc, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly et par Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Exposition « Le siècle de François Ier », du 7 septembre au 7 décembre 2015 au Domaine de Chantilly. (Article d’Alexandre Cousin – copyright photos © Musée Condé / Domaine de Chantilly)
flabemont8
28 mai 2015 @ 15:49
Vive le roi François ! Merci, Régine et Alexandre Cousin, de nous signaler cette merveilleuse exposition . Tout ce qui concerne François 1er et son époque m’est particulièrement cher .
Caroline
28 mai 2015 @ 21:55
Je vous conseille de revoir l’article daté du 19 Novembre dernier sur l’exposition ‘La Bibliothèque de François 1er’ à Blois!
flabemont8
29 mai 2015 @ 16:11
Merci , Caroline !
Zeugma
28 mai 2015 @ 22:17
J’aimerais beaucoup y aller mais, sans voiture, c’est tellement compliqué d’aller au château de Chantilly.
Alexandre
29 mai 2015 @ 18:34
L’accès à Chantilly se fait très bien par la Gare du Nord, mais encore faut-il être à Paris. Pour se rendre au château, Il faut ensuite prendre une navette à la gare de Chantilly ou bien (si le temps le permet) traverser la forêt sur un bon kilomètre.
Zeugma
30 mai 2015 @ 18:23
Une navette à la gare de Chantilly ?Je l’ai cherchée mais ne l’ai pas trouvée. J’ai donc marché.